Mal d'invocation des artefacts

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

scleroux

Avatar de scleroux

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2009
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par scleroux le Vendredi 25 Septembre 2009 à 13:51


Bonjour, je souhaiterais savoir si les artefacts non créatures sont soumis au mal d'invocation.

Si vous pouvez m'indiquez l'endroit ou c'est écrit dans les règles .

Merci

Sebastien


TTT

Avatar de TTT

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 26/12/2024

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 04/06/2008
676 Messages/ 0 Contributions/ 101 Pts

Envoyé par TTT le Vendredi 25 Septembre 2009 à 13:55


Euh, je ne sais plus où c'est écrit m'enfin, la réponse à ta question est non, ils ne sont pas soumis au mal d'invoc'.

[ Dernière modification par TTT le 25 sep 2009 à 13h55 ]

___________________

On ne voit jamais plus loin que la portée de ses phares, mais ça n'empêche pas d'aller au bout du voyage.

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Vendredi 25 Septembre 2009 à 13:56


Salut scleroux

Non, les artefacts non-créature ne souffrent pas du mal d'invocation. Seules les créatures peuvent en souffrir.

La règle qui en parle est la suivante :

212.3f. La capacité activée d'une créature ayant le symbole d'engagement ou de dégagement dans son coût d'activation ne peut pas être jouée si la créature n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut pas attaquer si elle n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est connue officieusement sous le nom de règle du « mal d'invocation ». Ignorez cette règle pour les créatures avec la célérité (voir règle 502.5).


A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

TTT

Avatar de TTT

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 26/12/2024

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 04/06/2008
676 Messages/ 0 Contributions/ 101 Pts

Envoyé par TTT le Vendredi 25 Septembre 2009 à 13:58


Par contre qu'en est-il au sujet d'un artefact étant arrivé en jeu lors d'un tour donné durant lequel on utilise la troisième capa de Tezzeret le Chercheur ?

___________________

On ne voit jamais plus loin que la portée de ses phares, mais ça n'empêche pas d'aller au bout du voyage.

scleroux

Avatar de scleroux

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2009
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par scleroux le Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:00


Merci a tous de ces réponses rapide!!!!!!

Ps: vous savez ou l'on peut télécharger les règles au format pdf ou word??


Sebastien

[ Dernière modification par scleroux le 25 sep 2009 à 14h01 ]


TTT

Avatar de TTT

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 26/12/2024

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 04/06/2008
676 Messages/ 0 Contributions/ 101 Pts

Envoyé par TTT le Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:33


Le 25/09/2009, mangane avait écrit ...

Un permanent non-créature devenant par la suite créature est sujet au mal d'invocation.
Par exemple, si tu joues un Manipulateur Glacial et qu'une Marche des machines se trouve en jeu, tu ne pourras utiliser la capacité de ton manipulateur avant qu'il ait passé un entretien sous ton contrôle (= perdre le mal d'invocation).

Tu peux prendre la Charmille dryade comme exemple pour mieux comprendre.
Ouki, merci à toi

___________________

On ne voit jamais plus loin que la portée de ses phares, mais ça n'empêche pas d'aller au bout du voyage.

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 25 Septembre 2009 à 14:40


Ce que répette la règle présentée ci dessus, c'est que le mal d'invocation n'existe pas vraiment, il y a une condition, laquelle est testable sur n'importe quel permanent, mais qui n'a d'impact que pour une créature.

Si un permanent non créature est animé, ce qui le transforme en créature, il deviens sensible au "mal d'invocation" mais c'est bien la présence du permanent lui-même sous le contrôle du joueur depuis le début du tour qui va être vérifier pour voir si il est sous le coup du "mal d'invocation".

Donc, pour reprendre l'exemple de Tezzeret, sur activation de sa capacité, tous les artefacts (maintenant créature) qui sont sous le contrôle du joueur depuis le début de son tour le plus récent pourrons attaquer. Ceux qui ont été mis en jeux sur le même tour en seront par contre incapable.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 25 Septembre 2009 à 20:58


Le 25/09/2009, TTT avait écrit ...

Ouki, merci à toi

pas la peine de le remercier puisqu'il a dit des âneries en parlant d'entretien....
il n'a pas d'excuse puisque la règle était écrite juste au dessus.


elloni: pour l'attaque, il n'est pas nécessaire de préciser "le plus récent" puisque, lorsqu'on attaque, on est forcément dans son tour le plus récent. Il suffit donc de les contrôler depuis le début du tour.
Le terme est, en revanche, important dans le cas des capacités activées avec ou dans le cout. (afin que ça fonctionne à la fois pendant notre tour et le tour d'un autre joueur)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Vendredi 25 Septembre 2009 à 23:58


Par contre qu'en est-il au sujet d'un artefact étant arrivé en jeu lors d'un tour donné durant lequel on utilise la troisième capa de Tezzeret le Chercheur

Note que si un artefact arrive sur le champ de bataille après la résolution de la capa de Tezzeret, il ne sera pas une créature, et il ne souffrira donc pas du mal d'invoc'.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

TTT

Avatar de TTT

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 26/12/2024

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 04/06/2008
676 Messages/ 0 Contributions/ 101 Pts

Envoyé par TTT le Samedi 26 Septembre 2009 à 08:32


Le 25/09/2009, TheWretched avait écrit ...

Par contre qu'en est-il au sujet d'un artefact étant arrivé en jeu lors d'un tour donné durant lequel on utilise la troisième capa de Tezzeret le Chercheur

Note que si un artefact arrive sur le champ de bataille après la résolution de la capa de Tezzeret, il ne sera pas une créature, et il ne souffrira donc pas du mal d'invoc'.
Ok, merci de le préciser

Bon ben cette fois, merci

___________________

On ne voit jamais plus loin que la portée de ses phares, mais ça n'empêche pas d'aller au bout du voyage.

scleroux

Avatar de scleroux

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/02/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/09/2009
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par scleroux le Mardi 29 Septembre 2009 à 09:00


Merci les gars pour toutes ces précisions!!!!!!


Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1