Sovelis  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2017
Grade : [Druide]  Inscrit le 24/04/2008 1398 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par Sovelis le Mardi 22 Septembre 2009 à 20:51
Bonjour à tous,
Je me demandais, et je n'ai pas réussi à trouver après quelques recherches au niveau des règles : les cartes de la réserve sont-elles considérées comme étant vues par le joueur? Imaginons par exemple qu'une carte nous dise :
Tant que vous voyez cette carte et qu'elle n'est pas dans votre cimetière, vous pouvez la lancer sans payer son coût de mana depuis la zone où elle se trouve.
Est-ce qu'elle sera jouable depuis la réserve? Certaines cartes comme les souhaits, qui parlent de la réserve selon les règles de jouabilité en tournois, précisent bien "en dehors de la partie".
Merci d'avance,
Sov
P.S. Est-il nécessaire de préciser "depuis la zone où elle se trouve"? Si je me souviens bien, sans cette précision, elle ne serait toujours jouable que depuis la main.
[ Dernière modification par Sovelis le 22 sep 2009 à 21h08 ]
___________________
|
Keeki-jeeki  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/09/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 22/04/2005 1752 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par Keeki-jeeki le Mardi 22 Septembre 2009 à 21:16
Je ne crois pas que "voir une carte" soit un terme de Magic ...
Si tu veux dire "face visible", non la réserve n'est pas face visible, mais elle n'est pas face cachée non plus.
___________________
|
Sovelis  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2017
Grade : [Druide]  Inscrit le 24/04/2008 1398 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par Sovelis le Mardi 22 Septembre 2009 à 21:34
A priori, voir est la meilleure manière d'exprimer le fait que l'onv oit une carte, indépendamment de ce que voit l'adversaire. Après, c'est vrai que ça peut paraître étrange... Une autre idée?
Je vois bien "regardez", mais dans le sens de la phrase ça me parait étrange, quoi que bien plus "magic".
[ Dernière modification par Sovelis le 22 sep 2009 à 21h35 ]
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 22 Septembre 2009 à 21:48
les cartes de la réserve ne sont pas dans le jeu, donc on ne peut pas vraiment dire qu'elles sont face cachées ou face visible.
un joueur peut regarder les cartes de sa réserve à tout moment, mais ce n'est pas une action de jeu (avec mindslaver, tu ne peux pas regarder la réserve de ton adversaire)
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
Dr-Tenma  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2013
Grade : [Nomade]  Inscrit le 20/04/2007 4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Dr-Tenma le Mardi 22 Septembre 2009 à 21:50
Le 22/09/2009, smc avait écrit ... (avec mindslaver, tu ne peux pas regarder la réserve de ton adversaire)
Et on ne parlera pas des wish, non non non...
___________________
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mardi 22 Septembre 2009 à 21:53
Le 22/09/2009, Sovelis avait écrit ...Je vois bien "regardez", mais dans le sens de la phrase ça me parait étrange, quoi que bien plus "magic".
[ Dernière modification par Sovelis le 22 sep 2009 à 21h35 ]
Tant que vous pouvez regarder cette carte [...]
Peut-être un peu plus proche de Magic, mais bon ça me parait bizarre quand même.
___________________
|
Sovelis  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2017
Grade : [Druide]  Inscrit le 24/04/2008 1398 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par Sovelis le Mardi 22 Septembre 2009 à 22:03
Le "pouvez" c'est ce qu'il me manquait  pour le reste, c'est justifiable par les règles. On remarque que l'on peut regarder les cartes de sa main, sauf qu'on choisit de le faire constamment. Pour une mue que l'on contrôle, c'est la même chose, sauf que c'est plus simple de la regarder uniquement quand on le désire.
Thx
EDIT : Non, en fait, le pouvez reste inutile... Il est possible d'utiliser "regarder" au même titre que "voir". Si on choisit de regarder une carte, si on "peut" la regarder, on se retrouve à la regarder à un moment ou à un autre.
Va donc pour "Tant que vous regardez"
[ Dernière modification par Sovelis le 22 sep 2009 à 22h06 ]
___________________
|
Vahaldur  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/02/2007 775 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Vahaldur le Mardi 22 Septembre 2009 à 22:21
"tant que vous regardez"? Ça prend en compte les cartes qui ne sont pas face cachée donc (permanent et cimetière). (édit : je dis ça parce que j'ai l'impression que tu ne veux pas inclure cimetière & co)
Pour désigner les cartes du side, on peut dire "les cartes exilées que vous possédez" non?
édit : si c'est pour une fun card, si j'ai bien compris, tu voudrais trouver une appellation pour toutes les cartes que tu possèdes, non visible par ton adversaire. (pour reprendre l'idée de "vue")
[ Dernière modification par Vahaldur le 22 sep 2009 à 22h25 ]
___________________ un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi
Note : pseudo sur mws, et autre forum : Izryon.
|
Sovelis  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2017
Grade : [Druide]  Inscrit le 24/04/2008 1398 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par Sovelis le Mardi 22 Septembre 2009 à 22:24
Le sideboard ne contient pas de cartes exilées. Je m'explique :
Depuis M10, les souhaits ne peuvent plus aller chercher de cartes maintenant nommées exilées (cela faisait partie des exemples de la news qui a été faite), car maintenant on fait bien la distinction entre "zone d'exil" et "en dehors de la partie".
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 22 Septembre 2009 à 22:25
non, les cartes dans le side ne sont pas en exil
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
Sovelis  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2017
Grade : [Druide]  Inscrit le 24/04/2008 1398 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par Sovelis le Mardi 22 Septembre 2009 à 22:29
Ah, par rapport à ta première remarque : oui, je ne veux pas inclure le cimetière, et uniquement celui-ci. C'est pour ça que j'ai fait la précision dans ma première formulation
___________________
|
Vahaldur  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 22/01/2011
Grade : [Nomade]  Inscrit le 21/02/2007 775 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Vahaldur le Mardi 22 Septembre 2009 à 22:31
Le 22/09/2009, Sovelis avait écrit ...
Depuis M10, les souhaits ne peuvent plus aller chercher de cartes maintenant nommées exilées (cela faisait partie des exemples de la news qui a été faite), car maintenant on fait bien la distinction entre "zone d'exil" et "en dehors de la partie".
Content de l'apprendre en dehors d'un tournoi
Après, j'ai que deux idées.
un cumul :
"les cartes en dehors de la partie ou face cachée que vous possédez, et les cartes dans votre main"
-> mue, side, et main. Bref, tout ce que tu veux, si je ne me trompe pas
un truc original, mais qui ne se base pas sur des termes connus :
"les cartes visibles par vous seul" (ça doit être l'habitude, mais je trouve ça encore pire  )
[ Dernière modification par Vahaldur le 22 sep 2009 à 22h32 ]
___________________ un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi
Note : pseudo sur mws, et autre forum : Izryon.
|
Sovelis  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2017
Grade : [Druide]  Inscrit le 24/04/2008 1398 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par Sovelis le Mardi 22 Septembre 2009 à 22:38
Si tu veux faire dans l'original, "Tant que vous voyez", ça parait être le plus simple. Après, je le répète, "regarder" marche très bien dans le cas présent  si je supprime le cimetière, c'est pour empêcher la récurrence du sort qui a la capacité. Pour le reste tout est jouable et la carte ira de toute manière au cimetière.
___________________
|
Dr-Tenma  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/11/2013
Grade : [Nomade]  Inscrit le 20/04/2007 4134 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts | Envoyé par Dr-Tenma le Mardi 22 Septembre 2009 à 22:45
Attention, les souhait peuvent toujours aller chercher dans le side.
___________________
|
Keeki-jeeki  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/09/2012
Grade : [Nomade]  Inscrit le 22/04/2005 1752 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par Keeki-jeeki le Mardi 22 Septembre 2009 à 23:20
C'est ce que disait Sovelis.
Sinon, ta formulation "regardez" empêche les aveugles de jouer, c'est mal !
Mais enfin de toute façon une carte jouable depuis le side contredira de toute façon des règles donc bon,  pour une FC tu peux faire ça "aux adaptations près qu'il faut".
___________________
|