declaration d'attaquant et untap

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

arakaeq

Avatar de arakaeq

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/09/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2009
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arakaeq le Mardi 01 Septembre 2009 à 03:12


tout d'abord bonjour a tous vu que je suis nouveau sur le site (enfin c'est pas une raison pour pas dire bonjour quand on est un ancien mais je m'egare ..)

avant tout cette question serra plus une confirmation qu'une explication en bonne forme mais bon ..
lors d'une récente partie un ami et moi sommes resté sur nos positions affirmants chacun l'opposé de l'autre, en gros la situation :

a l'étape de declaration des creatures attaquantes, je déclare ma bete comme attaquante.
(il s'agissait ici d'une riverfall mimic devenu 3/3 et imblocable, ce qui ne change strictement rien au probleme)

mon ami et adversaire sur cette partie a sur la table un charmant wizard qui a une facheuse tendance a faire des choses malpropres avec d'autre amis wizard .....
===>alphetto alchemist

et la c'est le drame ... enfin c'est la qu'on a pas reussi a se mettre d'accord.

en reponse de la declaration comme attaquante de ma mimique, mon cher opposent aurais voulu la voir retiré du combat en se servant de ce vil humain habilité a faire des tour de passe passe

ai-je raison en affirmant que :

la mimique est déclaré comme atttaquante apres avoir été engagé, et que" tant qu'elle n'est pas retirée du combat ou que les phases de combats arrivent a termes (ou qu'elle ne se fait pas broyer dans d'atroces souffrance), reste attaquante" peu importe son etat (tap ou untap)

[cf regle 508.2g apres fouille du site : "Elle reste une créature attaquante jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat se termine, suivant ce qui arrive en premier"]


ou est ce mon adversaire du jour qui avait raison en optant pour un baratin visant a dire qu'une fois detapé elle n'est plus consideré comme attaquante (il estime que pour qu'une creature soit attaquante ele doit etre tapée vu que c'est la conséquence de l'attaque, cas de vigilance exeptés) bien que je soutienne qu'elle est alors attaquante detapée...

dsl pour le blabla inutile j'aime bien parler pour rien dire x)

merci d'avance

[ Dernière modification par arakaeq le 01 sep 2009 à 03h15 ]


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : le 07/09 à 14:10
8041 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mardi 01 Septembre 2009 à 04:25


Le 01/09/2009, arakaeq avait écrit ...



ou est ce mon adversaire du jour qui avait raison en optant pour un baratin visant a dire qu'une fois detapé elle n'est plus consideré comme attaquante (il estime que pour qu'une creature soit attaquante ele doit etre tapée vu que c'est la conséquence de l'attaque, cas de vigilance exeptés) bien que je soutienne qu'elle est alors attaquante detapée...

]


tu as raison.

Comme tu l'as fait remarqué, l'engagement est une consequence de l'attaque (sauf pour les créatures avec la vigilance) ce n'est pas l'inverse. Degager une créature ne la retire pas du combat (d'ailleurs les créatures avec la vigilance ne s'engagent pas c'est la preuve qu'une créature dégagée n'est pas automatiquement retiré du combat) et ca a toujours été comme ça



Une créature déclarée attaquante reste attaquante jusqu'a ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat s'acheve

Une créature est retirée du combat si
-elle quite le champ de bataille
-elle cesse d'etre une créature
-elle change de controleur
-elle régénére

il existait une regle il y a plus de 10 ans (cette regle est obsolete depuis longtemps donc) qui disait qu'une créature bloqueuse qui s'engageait était retiré du combat. Cette regle n'existe plus non plus mais ton ami a peut etre confondu)

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

arakaeq

Avatar de arakaeq

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/09/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2009
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arakaeq le Mardi 01 Septembre 2009 à 09:50


ok merci
ca me rassure je suis pas fou et j'ai conservé un brin de logique, je vais pouvoir lui dire d'aller réviser ses tours de passe passe donc ^^


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 19:03
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 01 Septembre 2009 à 10:03


Le 01/09/2009, molodiets avait écrit ...


il existait une regle il y a plus de 10 ans (cette regle est obsolete depuis longtemps donc) qui disait qu'une créature bloqueuse qui s'engageait était retiré du combat. Cette regle n'existe plus non plus mais ton ami a peut etre confondu)


Même pas.
Avec cette ancienne et obsolète règle, la créature bloqueuse n'était pas retirée du combat: elle n'infligeait pas de blessures de combat mais pouvait encore en subir.



sinon, il y a une règle très claire:
506.4b Tapping or untapping a creature that’s already been declared as an attacker or blocker doesn’t remove it from combat and doesn’t prevent its combat damage.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Mardi 01 Septembre 2009 à 11:50


et pour défendre un peu ton adversaires,
il existe certaines cartes avec des effets qui vont dans ce sens.
Maze of Ith

Mais il s'agit d'effets spécifiques générés par des cartes spécifiques.


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1