blessures sur la pile

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flutix

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Envoyé par flutix le Dimanche 26 Juillet 2009 à 19:05


je joue depuis quelques années a magic et je viens de lire que les blessures sur la pile etait supprimées mais c'est quoi les blessures sur la pile? je lis les regles mais je comprend pa

[ Dernière modification par flutix le 26 jui 2009 à 19h06 ]


Sarem

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Envoyé par Sarem le Dimanche 26 Juillet 2009 à 19:10


Déjà sais-tu ce qu'est la pile ? =p

Si oui, sache qu'avant, les blessures de combat étaient mises sur la pile, donc on pouvait y répondre (en renvoyant en main une créature qui recevrait des blessures mortelles pour la sauver, par exemple). Maintenant que les blessures de combat ne passent plus par la pile, il est impossible d'y répondre, donc si tu veux sauver une de tes créatures en la renvoyant en main, tu dois le faire avant. La différence fondamentale (et qui fait râler certains) est qu'une créature sauvée de cette manière n'infligera pas ses points de dégâts.

(certains trouveront ca plus logique, mais d'un côté l'important c'est que le jeu soit tactique, et puis en magie la logique...)

[ Dernière modification par Sarem le 26 jui 2009 à 19h11 ]

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"La logique parfois engendre des monstres. Depuis un demi-siècle, on a vu surgir une foule de fonctions bizarres qui semblent s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose"

flutix

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Envoyé par flutix le Dimanche 26 Juillet 2009 à 19:12


ahhhhhhh....
Merci beaucoup pour cette reponse claire mais je trouve ca dommage qu'il ai enlevés cette regle.


Vahaldur

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Envoyé par Vahaldur le Lundi 27 Juillet 2009 à 16:03


Ah!

Flûte alors, heureusement que je passe ici avant de me remettre au magic... J'ai besoin d'une remise à niveau moi >_>

Comment est la structure de l'étape de blessure s'il y a une créature avec l'initiative alors?

Cette règle date de quand?

Les règles de ce site (lien) ont été modifiées en fonction, ou c'est encore l'ancienne version? Car si j'ai bien compris, c'est l'assignation des blessures qui saute?

Edit : Si on bloque avec plusieurs créatures, on l'a dans l'os pour jouer une prévention de blessures?

[ Dernière modification par Vahaldur le 27 jui 2009 à 16h09 ]

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van

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Envoyé par van le Lundi 27 Juillet 2009 à 16:24


cette règle date d'il y a 2 ou trois semaine à peine !

il y a toujours assignation des blessures mais ces dernières sont directement infligées sans passer par la pile. Si tu veux jouer des capa de prévention, le dernier moment où tu peux le faire est lors de l'étape de déclaration des bloqueurs après que ces derniers aient étés déclarés.

Bonne question pour l'initiative, je ne suis sur de rien alors je laisse d'autres que moi répondre à ta question.

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Van

lyon4

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Envoyé par lyon4 le Lundi 27 Juillet 2009 à 16:24


-pour l'initiative et la double initiative, il n'y a pas de changement : il y aura deux étapes de blessures de combat (ce sont ces étapes qui ont subi un changement)

-ça date de mi juillet 2009.

-non les règles ne sont pas encore à jour sur le site. (c'est en cours)
et non, tu n'as pas bien compris.
il y a toujours assignation des blessures de combat. Cependant aussitôt que toutes les blessures de combat sont assignées, elles sont tout de suite infligées toutes en même temps. Les joueurs n'auront la priorité qu'après. Finalement, on se retrouve un peu comme avant la 6e edition.

Note aussi que lorsque sa créature bloque (ou est bloquée) par plusieurs créatures, le joueur ne peut plus répartir l'assignation des blessures comme il le souhaite (sauf cas particuliers comme deathtouch ou regroupement).
Lors de l'étape de déclaration des bloqueurs, jsute après que les bloqueurs soient déclarés, il doit donner l'ordre des créatures adverses bloquées par ou bloquant sa créature. ordre dans lequel sa créature va assigner ses blessures.
ensuite, lors de l'assignation à l'étape de blessures de combat, il devra assigner des blessures fatales à la première bloqueuse avant d'assigner les autres blessures à la deuxieme bloqueuse, et ainsi de suite (cela ressemble fort au principe du piétinement.)

note qu'il y a quelques autres changements:
-la zone "en jeu" s'appelle "champ de bataille" (les permanents entrent sur le champ de bataille. ils n'arrivent plus en jeu)
-"retirer de la partie" est devenu "exiler". De plus la zone d'exil n'est plus en dehors de la partie (les wishes ne pourront donc chercher que des cartes de la réserve)
-on ne "joue" plus les sorts, on les "lance". (retour en arrière en fait)
-on ne "joue" plus les caapcités activées, on les "active" (là aussi retour en arrière)
-le propriétaire d'un jeton n'est plus le joueur qui contrôle le sort/capacité l'ayant mis en jeu. C'est juste le joueur sous le contrôle de qui le jeton est arrivé en jeu. (finies les combos Hunted dragon + marquage au fer)
-le lien de vie est devenu une capacité statique (on peut donc survivre si on est à 2 pv et qu'on bloque une 2/2 avec une 2/2 lien de vie mais qu'on laisse passer une autre 2/2 attaquante). il n'est plus cumulatif.
-le contact mortel devient aussi une capacité statique. Il n'est plus cumulatif. Il permet pour s'adapter aux nouvelles regles au joueur de repartir comme il le veut les blessures de combat (bref, comme avant, on pourra detruire 3 creatures avec une 3/1 deathtouch)
-les joueurs font leurs mulligans en même temps (le deuxieme joueur n'attend plus que le joueur commencant la partie ait fini de faire son ou ses mulligans avant de faire les siens)

voià, je crois n'avoir rien oublié d'important.

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M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Vahaldur

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Envoyé par Vahaldur le Lundi 27 Juillet 2009 à 16:47


O_O

*my god*



Merci du bilan.

Juste une précision sur cette partie

Note aussi que lorsque sa créature bloque (ou est bloquée) par plusieurs créatures, le joueur ne peut plus répartir l'assignation des blessures comme il le souhaite (sauf cas particuliers comme deathtouch ou regroupement).
Lors de l'étape de déclaration des bloqueurs, jsute après que les bloqueurs soient déclarés, il doit donner l'ordre des créatures adverses bloquées par ou bloquant sa créature. ordre dans lequel sa créature va assigner ses blessures.
ensuite, lors de l'assignation à l'étape de blessures de combat, il devra assigner des blessures fatales à la première bloqueuse avant d'assigner les autres blessures à la deuxieme bloqueuse, et ainsi de suite (cela ressemble fort au principe du piétinement.)


Je me suis perdu dans les créatures qui attaquent et qui bloquent. Je vais donc faire un exemple pour voir si j'ai bien suivit.

Edit : A CEUX QUI LISENT, CE QUI SUIT DANS MON MESSAGE EST FAUX!
Les explications sont données par tgod et lyon4.

Cas 1 :
Etape de déclaration des attaquants :
A attaque avec une 10/14 classique.
A choisit s'il tape l'arpenteur ou pas.
Echange de priorité, et on passe à la suivante :

Etape de déclaration des bloqueurs :
B bloque avec une 11/11 et une 3/3.
B choisit en 1ier bloqueur la 11/11, et en deuxième la 3/3.

La 10/14 ira au cimetière, et les 11/11 et 3/3 resteront sur le champs de bataille.

Cas 2 :
(je passe les détails)
A attaque avec 3 2/2 regroupements
B bloque avec une 3/3

Comme avant les changements de règles, les 3 2/2 survivent au grès du joueur A (il peut choisir d'en faire mourir une).

Cas 3 :
A attaque avec une 3/3.
B bloque avec 2 2/2.

Ce n'est plus A qui choisit a qui il assigne les blessures, mais B qui choisit comme premier bloqueur tel 2/2, puis l'autre.

Cas 3 :
A attaque avec une 3/3 contact mortel.
B bloque avec 3 2/2.

A peut choisir de faire 2 blessures à une 2/2, et une à l'autre 2/2, laissant la 3e vivre.


Précision : l'assignation ne passe pas par la pile, et il n'y a pas d'effet à faire avec les cartes mue donc. (ce n'est pas "passe par la pile, mais on ne peut y répondre, ou truc du genre fraction de seconde)



Est-ce que j'ai tout bon?
J'ai un gros doute pour le système de "premier bloqueur"... Je l'ai peut-être compris à l'envers.

Merci encore pour les précisions en tout cas

[ Dernière modification par Vahaldur le 03 aoû 2009 à 18h18 ]

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Envoyé par tgod le Lundi 27 Juillet 2009 à 17:16


Non. Sauf cas de regroupement chez le joueur B, c'est le joueur A qui désigne l'ordre des bloqueurs (ex cas 1 : d'abord la 3/3, histoire de tuer au moins une bete adverse)

La différence, c'est qu'un fois l'ordre des bloqueurs donné, tu peux tout a fait booster un des bloqueurs pour éponger un maximum de degats sur les autres.

Ex : AVANT :
A attaque avec une 5/5
B bloque avec une 1/3, une 2/1 et une 2/2

A choisit de faire 3 degats à la 1/3 et 2 degats à la 2/2.
B booste la 1/3 avec une croissance gigantesque (+3/+3, desolé pour le lien ^^)

On résoud : la 2/2 meurt, la 2/1 (aucun degats assignés) et la 1/3 (passée 4/6 avec 3 degats jusqu'a la fin du tour) survivent.


APRES (regles M10) :
A attaque avec sa 5/5
B defend avec les memes creatures

A choisit d'assigner les degats à la 1/3 en premier, PUIS la 2/2 PUIS la 2/1 (theoriquement, la 2/1 ne risque donc rien, comme avant)
B utilise sa croisssance sur la 1/3, elle devient 4/6.

On résoud : la 1/3 boostée devient 4/6, la creature 5/5 lui inflige ses 5 degats sans la tuer.
Il n'y a plus de dégats à assigner donc les 2 creatures qui suivent en defense n'en recoivent pas.

Le joueur A perd sa 5/5, le joueur B ne perd rien.


Vahaldur

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Envoyé par Vahaldur le Lundi 27 Juillet 2009 à 17:30


Mouarf, j'avais donc bien mélangé les attaquants/défenseurs. Je me disais, c'était trop "gros" comme changement.

A choisit d'assigner les degats à la 1/3 en premier, PUIS la 2/2 PUIS la 2/1 (theoriquement, la 2/1 ne risque donc rien, comme avant)
B utilise sa croisssance sur la 1/3, elle devient 4/6.


J'ai saisie l'idée, mais reste les détails plus techniques, puisque j'ai envie de pouvoir répondre bien clairement à quelqu'un qui ne serait pas d'accord avec moi.

Quand A choisit l'ordre des créatures qu'il va taper avec sa bestiole, les blessures ne sont donc pas encore assignées, puisqu'on ne peut plus répondre à l'assignation. Non? Donc, quel terme est utilisé pour ce "choix d'ordre d'assignation des blessures"? C'est une étape? Ou "sous-étape"?

Autre cas :

A attaque avec une 3/3
B bloque avec 3 3/3
Si pour x raison A veut faire 1 à chaque bestiole (genre balancer un pyroclasme après), il ne peut donc plus.
Par contre, s'il lance le pyroclasme avant l'étape d'assignation, les 3 créatures se prennent 1 chacune.

Good?

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Envoyé par van le Lundi 27 Juillet 2009 à 18:06


pour l'autre cas, c'est ça à l'exception du fait que pyroclasme est rituel et ne peut être joué lors de la phase de combat (mais avec retombées volcaniques c'est bon)

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Van

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Envoyé par lyon4 le Lundi 27 Juillet 2009 à 19:20


van: Il y a des phases principales avant et apres la phase de combat... donc on peut très bien utiliser un pyroclasme.

vahaldur: Le terme est "damage assignment order" , c'est à dire "l'ordre d'assignation des blessures".
cela se passe pendant l'étape de déclaration des bloqueurs:
-d'abord le joueur défenseur désigne ses bloqueurs.
-ensuite, pour chaque creature attaquante bloquée par plusieurs créatures, le joueur attaquant désigne l'ordre d'assignation des blessures parmi les créatures bloquant sa créature.
-ensuite, pour chaque créature bloqueuse bloquant plusieurs attaquants, le joueur défenseur désigne l'ordre d'assignation des blessures parmi les créatures bloquées par sa créature.
-on met en pile les éventuelles capacités déclenchées ("À chaque fois que machin devient bloqué", etc...) -puis les joueurs peuvent jouer (priorité au joueur actif)

[ Dernière modification par lyon4 le 27 jui 2009 à 19h49 ]

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M'enfin !?

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