Jouer "stupidement" ?

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

PUNCK

Avatar de PUNCK

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/05/2009
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par PUNCK le Lundi 18 Mai 2009 à 10:27


Bonjour.
Je m'excuse par avance si les questions ont déjà été posées.
(C'est moi, ou je n'ai pas trouver le bouton "Recherche" présent dans pratiquement tous les forums ? )

Voici ma problématique:

Je joue exclusivement noir, demandez pas pourquoi. ^^


Je veux jouer cette carte:



Et pour que mon adversaire perde 3 points de vie, j'ai envie de jouer un autre sort, qui me sert à rien, et qui pourrait achever mon adversaire, par exemple:




Je n'ai pas de créature dans mon cimetière. Je joue donc ce sort 'stupidement' puisque je vais l'utiliser pour rien.

1/ J'ai l'droit ?

2/ Si je n'ai pas le droit de faire ce genre de chose, c'est qu'on ne peut pas jouer des sorts sans cibler quelque chose qui éxiste ?

3/ Alors pourquoi a-t-on le droit de jouer, les Rats Voraces si l'adversaire n'a plus de carte dans la main ? Logiquement, on ne devrait pas avoir le droit de la poser.



D'autres questions:

4/ Si mon éphémère ne se résout pas, est ce tout de même considéré comme un sort ?

5/ J'enchante une de mes créatures par :




Mon adversaire renvoie ma créature enchantée, dans ma main. Est ce que l'enchantement la suit ? Ou elle va dans le cimetière ?

6/ Question ULTIME: Je joue 100% noir. Quelle carte peut stopper la télépathie de mon adversaire ? Existe-t-il des cartes full noires contre les enchantements en général ?




Merci à vous.


lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 18 Mai 2009 à 10:48


1/ 2/ non, tu n'as pas le droit.
Pour pouvoir jouer un sort qui a des cibles, il faut pouvoir designer toutes ses cibles.

dans le cas présent, il te reste la solution de cibler une carte de créature du cimetière de ton adversaire (s'il y en a une, bien sur)...après il faut voir si c'est judicieux ou non de lui remettre en main une carte de créature afin de lui faire perdre 3 pv.

3/ pour les rats voraces, on peut le faire pour deux raisons:
-la première, c'est que c'est l'adversaire qu'on cible, pas la carte de sa main.
-la deuxièmee, c'est que le sort des rats ne cible pas. c'est leur capacité d'arrivée en jeu qui cible. Donc on peut jouer le sort des rats même si l'adversaire ne peut pas être ciblé.
ce n'est qu'une fois les rats en jeu que leur capacité ira sur la pile. C'est à ce moment-là qu'on devra choisir une cible (ici un adversaire). Si on ne peut pas, la capacité sera retirée automatiquement de la pile. (c'est un peu l'équivalent du "on ne peut pas jouer si on ne peut pas determiner toutes les cibles" des sorts/capacités activées mais pour les capacités déclenchées). Le rat, lui, restera en jeu.

4/si tu as pu jouer ton éphémère (donc si tu as pu choisir toutes ses cibles), il est joué.
qu'il quitte la pile ensuite (car contré par un sort, contr" car ses cibles sont toutes devenues illégales, etc...) cela ne change rien au fait qu'il a été joué.

5/ l'aura va au cimetière.
toute aura enchantant un objet/joueur illégal pour elle, ou n'enchantant rien est mise dans le cimetière de son propriétaire. (c'est un effet basé sur un état)

6/la gestion des enchantements en noir est assez difficile.
Les rares cartes uniquement noires permettant de gérer les enchantements font appel à d'autres couleurs de mana. (ex: Druide des bourbiers)
Si tu ne veux pas splasher une autre couleur, il te reste la solution artefact, mais dans ce cas, c'est plutôt de la destruction de masse (Disque de Nevinyrral, Oblivion Stone)

[ Dernière modification par lyon4 le 18 mai 2009 à 10h48 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Lundi 18 Mai 2009 à 10:49


1) Non car 2), on ne peut pas jouer un sort sans désigner toutes ses cibles qui doivent être légales.
3) C'est totalement différent. D'abord, ce sort de créature ne cible pas ; c'est sa capacité déclenchée qui cible. Tu peux parfaitement jouer une créature dont une capacité n'aura aucun effet faute de cible valide (indrik hurlepiaffe par exemple). De plus, une sort comme pourrissement cérébral peut parfaitement être jouée en ciblant un joueur qui n'a plus de cartes en main, puisqu'il cible un joueur (cible valide) et pas des cartes dans la main d'un joueur.

5) L'enchantement est mis au cimetière durant la vérification des effets basés sur un état.

6) A ma connaissance, le noir est une couleur qui manque cruellement d'anti-enchantement/artefact... (même si je vois mal en quoi télépathie est vraiment gênante, contrairement à des cartes comme douve de Tefeiri)

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Lundi 18 Mai 2009 à 10:57


il existe quelques anti-artefacts en noir pur (gate to phyrexia ou hommage à phyrexia, par exemple) , mais c'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux et ont beaucoup d'inconvénients.

sinon, si tu joues un peu ranimation, reste la possibilité de ranimer une créature du style Moine réaliste ou, mieux en réanimation, Angel of Despair.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

PUNCK

Avatar de PUNCK

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/08/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/05/2009
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par PUNCK le Lundi 18 Mai 2009 à 18:31


Merci beaucoup !


rianfile

Avatar de rianfile

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/12/2007
31 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par rianfile le Lundi 18 Mai 2009 à 23:33


Si je m'en réfère a votre point 1/ , lorsque je joue un rack and ruin sur un artefact de l'adversaire, il doit forcément en posséder un second en jeu ?

[ Dernière modification par imagine le 18 mai 2009 à 23h40 ]


imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Lundi 18 Mai 2009 à 23:40


Salut rianfile

Exactement puisque rack and ruin nécessite deux cibles lorsqu'il est joué.

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 19 Mai 2009 à 00:21


si l'adversaire n'en contrôle qu'un mais que tu en contrôles également un, tu pourras jouer Rack&Ruin en ciblant l'artefact de l'adversaire et le tien.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

rianfile

Avatar de rianfile

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/12/2007
31 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par rianfile le Mercredi 20 Mai 2009 à 12:21


Yep lyon, merci pour le complément (même si je ne suis pas maso ^^).


lyon4

Avatar de lyon4

En Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
32027 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 20 Mai 2009 à 12:28


Bah, ça dépend. si l'artefact que tu te petes n'est pas primordial et que l'artefact de l'adversaire est très gênant, mieux vaut se la jouer maso.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1