| Barbarus  Hors Ligne  Membre Inactif depuis le 23/07/2025
 Grade : [Nomade]  Inscrit le 07/12/2004199 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts
 |  Envoyé par Barbarus le Mercredi 13 Mai 2009 à 20:40
 
  Voilou la situation : 
mon adversaire joue un deck enchantement. 
1) Il a une Opalescence  en jeu. Jusque là, pas de soucis : tous ces enchantements sont des créatures avec une F/E = CCM...  
2) Il joue ensuite une humilité .  
Là, toujours point de soucis, ces bestioles deviennent des 1/1 sans capacité (selon la règle du dernier enchantelment arrivé en jeu (c'est sûrement pas ainsi que l'on dit en language magic, mais bon, l'idée est là...)). 
3) Une seconde Opalescence  arrive en jeu (donc, là, les enchantements redeviennent des crétaures F/E = CCM) toujours selon la même règle... 
4) là, il joue une soirée enchantée ... Et là, question : c'est une créature avec un ratio F/E = CCM (si on se fie au dernier enchantement arrivé en jeu), mais quid de sa capacité? L'humilité  l'affecte-t-elle à  ce niveau là?
 
Question subsidiaire, toujours en lien avec humilité : cet enchantement rend les créature 1/1 sans capacité... Soit.. Mais cela affecte-t-il les capacité d'arrivée en jeu? Car avant d'arrivée en jeu, une créature n'est pas une créature mais "un sort" de créature, et, lorsqu'elle arrive en jeu, sa capacité se déclenche... Donc???
 
Barbarus : merci de me signaler mes erreurs dans ma "lecture" des règles s'il y en a, c'est ainsi qu'on progresse...
[ Dernière modification par Barbarus le 13 mai 2009 à 20h42 ]
 ___________________  Un bon Zombie revient toujours du Cimetierre... 
 | 
	| Dr_Z  Hors Ligne  Membre Inactif depuis le 28/05/2021
 Grade : [Druide]  Inscrit le 21/08/20075747 Messages/ 0 Contributions/ 45 Pts
 |  Envoyé par Dr_Z le Mercredi 13 Mai 2009 à 20:54
 
  Appliquons donc les effets par couches. 
1) rien 
2) rien 
3) rien 
4)_ Tous les encatements sont des créatures (2 fois) 
+_Tous les permanents sont des créatures 
5) Toutes les créatures perdent leurs capacités (mais c'est pas grave, tu as déjà commencé a appliquer les effets des autres enchantements). 
6) Les dernier effet dit que toutes les créatures sont 1/1
 
Plus de détails ici:
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-102.html
 ___________________      Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...
 
 | 
	| molodiets  Hors Ligne  Membre Actif
 Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
 8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts
 |  Envoyé par molodiets le Mercredi 13 Mai 2009 à 21:25
 
  2) humilité arrive en jeu.
 tous les enchantements et créatures sont des créatures 1/1 sans capacité (y compris humilité et opalescence)
 
 3) 2eme opalescence arrive en jeu.
 
 tous les enchantements et créatures sont des créatures sans capacités mais les enchantements deviennent F/E = ccm. Humilité ayant perdu sa capacité, elle n'interagit plus
 
 4) soirée enchantée arrive en jeu. Tous les permanents sont des enchantements.
 soiréé enchantée et la deuxieme opalescence ont gardé leur capacité puisque humilité a perdu la sienne.
 
 
 c'est super compliqué comme question!
 J'ai mal a la tete
 
 ou alors c'est docteur Z qui a raison
 
 [ Dernière modification par molodiets le 13 mai 2009 à 21h37 ]
 
 
 ___________________  Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
 "mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
 
 | 
	| lyon4  Hors Ligne  Modérateur Actif
 Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003Dernière connexion : le 25/10 à 15:33
 32038 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts
 |  Envoyé par lyon4 le Mercredi 13 Mai 2009 à 23:57
 
  ça me semble faux tout ça....
 reprenons:
 (je passe les couches inutiles où il n'y a rien)
 couche 4: on a :
 -effets transformant les enchantements en créatures (des deux opalescence)
 -effet transformant tous les permanents en enchantements (soirée)
 comme les deux premiers effets dépendent du troisième, on applique d'abord le troisième:
 donc tous les permanents deviennent des enchantements et des créatures. en plus de leurs autres types.
 
 couche 5: on a
 -l'effet "les créatures perdent leurs capacités." de l'humilité.
 donc tous les permanents perdent leurs capacités
 
 couche 6b:
 même si ils n'ont plus de capacité, on finit d'appliquer les effets qu'on a commencé à appliquer dans les couches précédentes: cad,ici, ceux de l'humilité et des opalescence:
 
 -l'effet rendant 1/1 de l'humilité
 -les effets faisant devenir x/x (x=ccm) des deux opalescences.
 comme ces effets sont indépendants, on applique l'ordre du tampon horaire: le dernier arrivé etant la deuxième opalescence, nos permanents-créatures-enchantements auront donc des f/e chacune égale à leur ccm.
 
 bref, on aura des permanents qui seront tous des créatures sans capacité avec des f/e égales à leurs ccm. (Les terrains seront donc généralement des 0/0 et finiront aux cimetières)
 
 [ Dernière modification par lyon4 le 14 mai 2009 à 00h09 ]
 
 
 ___________________ 
 | 
	| van  Hors Ligne  Membre Actif
 Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/04/2003Dernière connexion : hier, à 23:10
 6454 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts
 |  Envoyé par van le Jeudi 14 Mai 2009 à 06:55
 
  si on a ancienne glorieuse en jeu, conserve-t-on nos terrain ?
 
 ___________________  Van 
 | 
	| Ekrasios  Hors Ligne  Membre Inactif depuis le 20/09/2018
 Grade : [Druide]  Inscrit le 02/05/20051557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts
 |  Envoyé par Ekrasios le Jeudi 14 Mai 2009 à 09:19
 
  oui, car antienne glorieuse a un effet s'appliquant en couche 6d, donc après opalescence et humilité
 [ Dernière modification par imagine le 14 mai 2009 à 10h12 ]
 
 
 
 | 
	| imagine  Hors Ligne  Membre Inactif depuis le 26/07/2018
 Grade : [Divinité]  Inscrit le 05/05/20061745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts
 |  Envoyé par imagine le Jeudi 14 Mai 2009 à 10:11
 
  Salut Ekrasios 
 Tu te plantes : l'effet de l'ancienne glorieuse ne peut plus s'appliquer car cette dernière n'est plus qu'une créature sans capacité.
 
 Il n'y a donc plus rien à appliquer la concernant.
 
 A++   
 ___________________  imagine all the people...    Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous 
 | 
	| lyon4  Hors Ligne  Modérateur Actif
 Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003Dernière connexion : le 25/10 à 15:33
 32038 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts
 |  Envoyé par lyon4 le Jeudi 14 Mai 2009 à 10:17
 
  Ceci parce qu'on aurait à appliquer son effet uniquement en couche 6(d), donc apres la couche 5 qui lui a fait perdre sa capacité.Llanowar revenue à la vie , lui, survivrait grâce à son marqueur +1/+1.
 ___________________ 
 | 
	| Ornowe  Hors Ligne  Membre Inactif depuis le 31/12/2012
 Grade : [Nomade]  Inscrit le 26/06/2003549 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts
 |  Envoyé par Ornowe le Jeudi 14 Mai 2009 à 12:05
 
  si il n'y avait pas la soirée en jeu, un artefact avec "les creatures gagnent +1/+1" appliquerait sont effet en couche 6d donc ça sauverait un eventuel terrain-creature (mutecaveau  activé ou Charmille dryade) non ?
 ___________________  Chaque réalité n'est que le rêve d'une autre, et chaque rêveur est un dieu qui s'ignore.
Diffusion selon Venser 
 | 
	| lyon4  Hors Ligne  Modérateur Actif
 Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003Dernière connexion : le 25/10 à 15:33
 32038 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts
 |  Envoyé par lyon4 le Jeudi 14 Mai 2009 à 12:59
 
  s'il n'y avait pas la soirée, ces terrains ne seraient pas des enchantements, donc pas affectés par l'opalescence, donc la question ne se pose pas.
 
 
 ___________________ 
 | 
	| chaudakh  Hors Ligne  Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025
 Modération : Arts, Decks Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 11/10/20037039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts
 |  Envoyé par chaudakh le Jeudi 14 Mai 2009 à 14:37
 
  pour info c'est antienne glorieuse  et non ancienne glorieuse. Ancienne glorieuse n'a aucun sens. D'ailleurs c'est pas très bien traduit, car Anthem signifie "Hymne" ... "Hymne de gloire" aurait été amha plus adéquat.
[ Dernière modification par chaudakh le 14 mai 2009 à 14h37 ]
 ___________________ 
 | 
	| molodiets  Hors Ligne  Membre Actif
 Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
 8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts
 |  Envoyé par molodiets le Jeudi 14 Mai 2009 à 17:05
 
  antienne aussi signifie hymne. 
il faudrait m'expliquer plus avant car je trouve le raisonement obscur.
 
a partir du moment ou opalescence etr humilité sont en jeu. Humilité devrait etre sans capacité et l'effet de sa capacité statique ne devrait-il pas cesser?
 
un permanant sans capacité peut malgré tout maintenir un effet continu sur le board. Alors quand cet effet s'arretera t'il? 
si le permanant quitte le jeu, l'effet se maintient-il ou bien disparait il du fait qu'un permanant sans capacité a quité le jeu.?
 
si d'autres créatures arrivent en jeu alors que l'humilité (créature enchantement x/x sans capacité) est en jeu, ces autres créatures seront elles necessairement  sans capacité.
 
si l'effet d'humilité continue a s'appliquer apres qu'il soit devenu 1/1 sans capacité, alors tous les enchantements qui arrivent en jeu sont sans capacité. Pourquoi la deuxieme opalescence agit elle sur le jeu. Son effet commence t'il a s'appliquer avant qu'elle soit en jeu? N'est elle pas deja sans capacité avant d'avoir toucher la table?
  
 ___________________  Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
 "mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
 
 | 
	| imagine  Hors Ligne  Membre Inactif depuis le 26/07/2018
 Grade : [Divinité]  Inscrit le 05/05/20061745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts
 |  Envoyé par imagine le Jeudi 14 Mai 2009 à 17:48
 
  Salut molodiets 
 Je comprend pas très bien tes difficultés...
 
 Le post de Lyon4 détaille tout alors qu'est ce qui t'échappe ?
 
 Désolé mais honnêtement je ne comprend pas très bien tes questions    
 A++   
 ___________________  imagine all the people...    Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous 
 | 
	| molodiets  Hors Ligne  Membre Actif
 Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006Dernière connexion : le 28/09 à 08:35
 8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts
 |  Envoyé par molodiets le Jeudi 14 Mai 2009 à 17:55
 
  ca ne gene personne qu'un enchantement sans aucune capacité continue a avoir un effet sur le jeu et notament sur les permanants qui arrivent en jeu bien apres qu'il n'aiit cessé d'avoir une capacité
 [ Dernière modification par molodiets le 14 mai 2009 à 17h55 ]
 
 
 ___________________  Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
 "mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
 
 | 
	| chaudakh  Hors Ligne  Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025
 Modération : Arts, Decks Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 11/10/20037039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts
 |  Envoyé par chaudakh le Jeudi 14 Mai 2009 à 18:13
 
  Le 14/05/2009, molodiets avait écrit ...antienne aussi signifie hymne.
 
Pas tout à fait justement. C'est plutot un verset que l'on chante au début et à la fin d'un psaume
 
 ___________________ 
 |