[Résolue] Combinaison de capacités contraires sur deux carte

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Bryyyce

Avatar de Bryyyce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/03/2009
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bryyyce le Jeudi 16 Avril 2009 à 19:15


Bonjour à tous,

J'aurais une première question concernant le resultat de deux capacités de carte en jeu.
La première carte est un Godhead of Awe qui transforme toutes les autres créatures en 1/1.
En face l'opposant poserait un Ashenmoor Liege. Supposant qu'il est une créature rouge/noir comme Shambling Remains, créature 4/3.

Que se passe-t-il alors?

A mes yeux je dirais que le Shambling Remains passerait à 1/1 puis etant roueg/noir deviendrait alors 3/3 car la capacité de Ashenmoor Liege agit alors.

Deuxieme question, si cette fois en jeu il y a deux Godhead of Awe. De part leur capacité respective, ils sont alors tous les deux 1/1?

Merci d'avance.

[ Dernière modification par Bryyyce le 16 avr 2009 à 19h38 ]


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Jeudi 16 Avril 2009 à 19:29


1) Tu as raison, car l'effet de la capacité du godhead of awe se trouve dans la couche 6b, alors que l'effet des capacités de ashenmoor liege se trouvent dans le couche 6d et sont donc appliquées après.

418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effets de copie (voir règle 503, "Copier des objets") ; (2) les effets de changement de contrôle ; (3) les effets de changement de texte ; (4) les effets de changement de type (ce qui inclut les effets qui changent le type de carte, le sur-type et/ou le sous-type d'un objet) ; (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force et/ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force et/ou l'endurance. Au sein des couches 1 à 5, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite tous les autres effets dans l'ordre du tampon horaire. Au sein de la couche 6, appliquez les effets continus en une série de sous-couches et ce, dans l'ordre suivant : (6a) les effets provenant des capacités de définition de caractéristique ; (6b) tous les effets qui ne sont pas à appliquer spécifiquement en 6c, 6d ou 6e ; (6c) les changements dus aux marqueurs ; (6d) les effets des capacités statiques qui modifient la force et/ou l'endurance, mais qui ne fixent pas ces caractéristiques à des valeurs précises et enfin (6e) les effets qui échangent la force et l'endurance. Dans chaque sous-couche, appliquez les effets dans l'ordre du tampon horaire. Notez que la dépendance peut changer l'ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d'une même couche ou sous-couche. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).



2) Oui.

[ Dernière modification par cerealekiller le 16 avr 2009 à 19h29 ]

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 16 Avril 2009 à 19:35


1/La créature rouge/noire sera 3/3.

2/ oui, ils seront 1/1.

explication pour la 1/

on a affaire à deux effets continus.
il faut appliquer les regles sur les couches. Ici, la couche qui nous intéresse est la 6 (couche des effets affectant la force et/ou l'endurance d'une créature.)
elle est composée de sous-couches:
6a : effets des capacités de définition de caractéristique (=ce qui définit le * dans une force ou une endurance)
6b : les effets qui ne s'appliquent pas dans les autres sous-couches (en gros, les effets fixant la f/e à une valeur precise et les effets faisant gagner +X/+Y provenant de sorts ou de capacités non-statiques).
6c: effets des marqueurs.
6d: effets provenant de capacités statiques et qui modifient la force et/ou l'endurance sans la fixer à une valeur (= les +X/+Y des capacités statiques).
6e : effets qui échangent la force et l'endurance (ex: demi-tour).

dans ton exemple, les effets du liege sont produit par des capacités statiques et font gagner +1/+1, ils s'appliquent donc dans la couche 6d.
l'effet du Godhead s'applique en couche 6b.

on appliquera donc d'abord l'effet du Godhead, puis les effets du liege.
la creature sera donc 3/3.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Bryyyce

Avatar de Bryyyce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/03/2009
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bryyyce le Jeudi 16 Avril 2009 à 19:38


Merci a vous deux!!!
Indirectement j'avais bien senti le truc pour la question 1.
Merci pour l'ordre de traitement des effets continus, bien utile à retenir


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1