Garde Royale du Kjeldor + Etreinte de Serra

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

crashray

Avatar de crashray

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/05/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2009
22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par crashray le Lundi 13 Avril 2009 à 17:26


Bonjour,
après plusieurs années de pause, je me remet au Magic. Pour vous dire, je me suis arrété au Urza !
Mais j'ai aussi un peu oublié les règles.
Donc voici mon cas.
J'ai en jeu une Garde royale du Kjeldor enchanté par une Etreinte de Serra.
Dans le cas où l'on m'attaque par exemple avec deux créature 2/2.
Je ne peux pas bloquer les deux créatures avec ma garde royale ? Une créature ne peut bloquer qu'une créature mais par contre plusieurs créatures peuvent bloquer une créature ?
Dans le cas où elle peut pas, on dit que je bloque une des deux et que je laisse passer l'autre.
On inflige nos dégats, donc ma créature ne meurt pas et la sienne bloqué si. Mais ai-je le droit d'utiliser la capacité de redirection de la garde royale ? Vu qu'elle utilise le fait d'engager la créature. Est-ce que bloquer m'empêche d'utiliser cette capacité ?

VOilà désolé si c'est pas clair. En fait, quelle soit enchanté ne change pas grand chose. ça me troublait juste le faite qu'elle est la vigilance (j'imagine un nouveau terme pour dire qu'elle peut attaquer et défendre dans un tour). Mais peut-elle défendre et utliser sa capacité d'engagement dans un tour ??

Merci pour la réponses


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Lundi 13 Avril 2009 à 17:47


Je ne peux pas bloquer les deux créatures avec ma garde royale ? Une créature ne peut bloquer qu'une créature mais par contre plusieurs créatures peuvent bloquer une créature ?

c'est bien ça, en effet.

la vigilance est la capacité qui remplace "attaquer avec cette créature ne la fait pas s'engager". Ca a le meme sens.

la phase de combat est divisée en:
-etape de debut de combat
-étape de déclaration des attaquants
-étape de déclaration des bloaqueurs (au debut de cette étape, le joueur defenseur decide qui bloque quoi. Ensuite tu peut decider d'utiliser une capacité. Tu ne peux pas designer une créature engagée pour bloquer au debut de cette etape mais une fois la désignation effectué, tu peux engager une créature pour sa capacité
-étape de blessures de combat. Toutes les blessures sont assignées aux joueurs, planeswalkers, créature mais elles ne sont pas infligées tout de suite, elles vont en piles et on peut y repondre. La aussi tu peux utiliser la capacité de ton garde royale si tu l'avais pas deja fait.
ensuite on résout les blessures. Les blessures sont infligés aux joueurs, créatures, planeswalkers auquels elles avaient été assignées. Si tu as joué la capacité du garde royale precedement, les blessures qui devraient t'etre infligées sont infligée au garde a la place.

tu ne te prends pas de blessures, le garde se prend 4 blessures, la 2/2 bloquée subit 4 blessures et est detruite

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

crashray

Avatar de crashray

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/05/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2009
22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par crashray le Mardi 14 Avril 2009 à 09:55


Ok pas mal. Donc je peux bloquer une créature et utiliser la capacité d'engagement en même temps. Et je fais quand même des dégâts à la créature bloquée.
Sinon autre petite question concernant la carte Guet-apens :
Mettez trois jetons de créature blanche chevalier 2/2 en jeu. Ils gagnent la substance jusqu'à la fin du tour. Retirez les de la partie quand ils perdent la substance

Bon sur ma carte c'est pas marqué la "substance". C'est marqué
Retirez-les de la partie à la fin du tour.

C'est quand la fin du tour ? SI je le joue pendant mon tour, ils ne survivent pas au tour de l'adversaire ?
Ou est-ce qu'un tour c'est un tour à soi et un tour de l'adversaire ?
Si je le joue pendant le tour de mon adversaire, je peux bloquer avec ? Je peux la jouer après qu'il est dit ses attaquants ?

Merci pour la réponse

Sinon question Hors Sujet, je suis en train de répertorier mes decks pour en créer de nouveau. Pour le moment je me fais un bête tableau sur Excel. Y a t'il quelquechose de plus évolué pour "enregistrer" ses decks que j'ai mitonné au petits oignons


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 14 Avril 2009 à 10:12


Bonjour

La fin du tour c'est après la deuxième phase principale. Il y a la phase de fin qui comprend l'étape de fin de tour (où disparaissent les chevaliers) et l'étape de nettoyage.

La substance est une capacité qui ne fait rien. Elle est juste là pour les règles. Si tu joues guet-apens durant ton tour, les chevaliers sont retirés de la partie à la fin de ton tour sauf si tu joues le guet-apens pendant l'étape de fin de tour, dans ce cas uniquement ils atteindront la fin du prochain tour.

Si tu le joue pendant le tour de l'adversaire il peuvent bloquer (c'est même le but) et oui tu peux le jouer après que l'adversaire ai déclaré ses attaquants. Relis ce qu'à écrit molodiets concernant la phase de combat. Tu peux jouer des sorts et des capacités durant n'importe laquelle des étapes décrites.

Bonne reprise

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

crashray

Avatar de crashray

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/05/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2009
22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par crashray le Mardi 14 Avril 2009 à 10:17


Ok donc je peux aussi jouer des enchantements de créature pendant mon tour, après que mon adversaire est désigné ses bloqueurs ? Genre Mutation instable.

Sinon petite qestion. Le minimum de cartes pour un deck c'est 40 ou 60 cartes ?

[ Dernière modification par crashray le 14 avr 2009 à 10h24 ]


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 14 Avril 2009 à 10:38


Euh non, il n'est pas possible de jouer un enchantement/créature/terrain/planeswalker/creature/Rituel/artefact qui n'a pas le flash pendant la phase de combat. Je n'ai pas été assez précis.
Ces cartes ne peuvent être jouées que durant la phase principale.

Le minimum de cartes pour un deck c'est 60 (en construit).

[ Dernière modification par Tripel_Ix le 14 avr 2009 à 10h41 ]

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Mardi 14 Avril 2009 à 10:38


Salut crashray

De manière générale, tu peux aussi jouer des sorts d'enchantement une fois la phase de combat totalement terminée, pendant ta deuxième phase principale.
Tu ne peux pas les jouer immédiatement après que les bloqueurs aient été déclarés car on est encore dans la phase de combat et il reste deux étapes avant de passer à la seconde phase principale : celle des blessures de combat et celle de fin de combat.

Sinon, le minimum de cartes dans un deck dépend du format dans lequel tu joues : si tu es en format construit (le format le plus courant), le minimum est de 60 cartes ; si tu es en format limité, ce minimum est de 40 cartes.

Je te suggère fortement cet article pour progresser.

A++

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

crashray

Avatar de crashray

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/05/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2009
22 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par crashray le Mardi 14 Avril 2009 à 10:40


Merci pour vos réponses. La reprise est dur.
Sinon comment savoir si il y a des tournois sur Paris cette semaine ? Pas avec du construit.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 14 Avril 2009 à 10:54


Le 14/04/2009, Tripel_Ix avait écrit ...


La substance est une capacité qui ne fait rien. Elle est juste là pour les règles. Si tu joues guet-apens durant ton tour, les chevaliers sont retirés de la partie à la fin de ton tour sauf si tu joues le guet-apens pendant l'étape de fin de tour, dans ce cas uniquement ils atteindront la fin du prochain tour.

FAUX

C'est justement pour éviter que les chevaliers restent en jeu plus d'un tour qu'on a utilisé cet errata avec substance.
Les chevaliers quitteront le jeu quoi qu'il arrive pendant l'étape de nettoyage du tour où ils sont arrivés en jeu (sauf cas unhinged de staying power). Et même s'ils arrivaient en jeu durant l'étape de nettoyage du tour, il quitteraient le jeu toujours durant ce tour au cours d'une deuxième étape de nettoyage suivant la première (et une troisième étape de nettoyage serait créée, mais ça on s'en fout )

[ Dernière modification par lyon4 le 14 avr 2009 à 10h57 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mardi 14 Avril 2009 à 10:56


Le 14/04/2009, Tripel_Ix avait écrit ...

Il y a la phase de fin qui comprend l'étape de fin de tour (où disparaissent les chevaliers)
[...]
sauf si tu joues le guet-apens pendant l'étape de fin de tour, dans ce cas uniquement ils atteindront la fin du prochain tour.


Justement non, c'est à ça que sert la substance. Les chevaliers ont la substance jusqu'à la fin du tour, ils la perdent donc pendant l'étape de nettoyage (et ils sont retirés de la partie pendant cette même étape).
De même, si tu les joue pendant l'étape de nettoyage, cette étape est suivie d'une nouvelle étape de nettoyage pendant laquelle ils perdront la substance (et seront retirés de la partie).
Les capacités "à la fin du tour" se déclenchent au début de l'étape de fin de tour, mais les effets "jusqu'à la fin du tour" cessent pendant l'étape de nettoyage.

[edit] Grilled

[ Dernière modification par TheWretched le 14 avr 2009 à 13h09 ]

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 14 Avril 2009 à 12:47


Oups, j'ai mal lu guet-apens, j'avais lu : "À la fin du tour ils perdent la substance."
Mais il n'empêche que la capacité substance ne fait rien.

Mea culpa, que des trucs que j'ai appris en plus

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 14 Avril 2009 à 12:58


Le 14/04/2009, TheWretched avait écrit ...


Les capacités "à la fin du tour" se déclenchent au début de l'étape de fin de tour, mais les capacités EFFETS "jusqu'à la fin du tour" cessent pendant l'étape de nettoyage.


___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1