Créature bloqueuse.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Orikk

Avatar de Orikk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2009
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Orikk le Dimanche 01 Mars 2009 à 15:48


Bonjour et tout d'abord merci pour ce site, il est vraiment génial

J'ai chercher dans la banque de règle mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Je viens donc vous poser la question ici même si je vais passer pour un vrai débutant ^^

Une créature peut-elle bloquer le tour ou elle arrive en jeu?

Si une créature ne s'engage pas quand elle bloque, peut-elle bloquer plusieurs fois pendant une partie "multijoueur"?

Je m'explique : J'ai posé un grizzli 2/2 pendant mon tour, je ne peux attaquer car il ne possède pas célérité.

Pendant le tour de mon premier adversaire, il m'attaque avec une 1/1. Déjà, ai-je le droit de bloquer avec mon grizzli que je viens de poser? Ensuite imaginons que j'en ai le droit, je bloque avec mon grizzli, et je ne l'engage pas. Je peut donc jouer sa capacité par la suite?

A la suite de ca, mon adversaire numéro 2 m'attaque également avec une 1/1 pendant son tour. Ai-je le droit de bloquer avec la même créature, ou étant bloqueuse au tour de mon 1er adversaire, je ne peux la déclarer comme bloqueuse?

Merci d'avance

Orikk.


Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Dimanche 01 Mars 2009 à 15:57


Le 01/03/2009, Orikk avait écrit ...

Une créature peut-elle bloquer le tour ou elle arrive en jeu?

Oui.

Le 01/03/2009, Orikk avait écrit ...

Si une créature ne s'engage pas quand elle bloque, peut-elle bloquer plusieurs fois pendant une partie "multijoueur"?

Je m'explique : J'ai posé un grizzli 2/2 pendant mon tour, je ne peux attaquer car il ne possède pas célérité.

Pendant le tour de mon premier adversaire, il m'attaque avec une 1/1. Déjà, ai-je le droit de bloquer avec mon grizzli que je viens de poser? Ensuite imaginons que j'en ai le droit, je bloque avec mon grizzli, et je ne l'engage pas. Je peut donc jouer sa capacité par la suite?

A la suite de ca, mon adversaire numéro 2 m'attaque également avec une 1/1 pendant son tour. Ai-je le droit de bloquer avec la même créature, ou étant bloqueuse au tour de mon 1er adversaire, je ne peux la déclarer comme bloqueuse?

A part le "Je peut donc jouer sa capacité par la suite?" (je ne vois pas de quelle capacité tu parles), tout est bon (comme dans l'cochon).

___________________


Orikk

Avatar de Orikk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2009
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Orikk le Dimanche 01 Mars 2009 à 16:08


Déjà, quand peut-on jouer les capacités? Comme des éphémère ? Ou comme des rituels ? Si c'est comme des éphémère, alors à t'on le droit d'utiliser la capacité d'une créature qui bloque ?

Exemple : On m'attaque avec une 3/3 quelquonque, moi je bloque avec Celui qui lance des chaînes, Ai-je le droite, en tant que créature bloqueuse, d'utiliser la capacité de ma créature pour infliger 1 de dégâts en plus a sa 3/3 afin de la tuer?


shivanknight

Avatar de shivanknight

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/10/2024

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 30/08/2007
458 Messages/ 0 Contributions/ 90 Pts

Envoyé par shivanknight le Dimanche 01 Mars 2009 à 16:14


Les capas, on peut les jouer à tout moment où on pourrait jouer un éphémère, sauf contre-indication sur la carte.
Si tu a déclaré une créature comme bloqueuse, tu peux donc jouer ses capacités. Dans cet exemple, tu pourras donc tuer sa 3/3.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 01 Mars 2009 à 16:19


Note que tu ne pourras pas jouer la capacité de celui qui lance des chaines si ce dernier a le mal d'invocation puisque la capacité a le symbole dans le cout.

voici la règle du mal d'invocation:

212.3f. La capacité activée d'une créature ayant ou dans son coût d'activation ne peut pas être jouée si la créature n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut pas attaquer si elle n'a pas été sous le contrôle de son contrôleur depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est connue officieusement sous le nom de règle du « mal d'invocation ». Ignorez cette règle pour les créatures avec la célérité (voir règle 502.5).

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Orikk

Avatar de Orikk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2009
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Orikk le Dimanche 01 Mars 2009 à 16:38


Ok merci beaucoup a tous


char

Avatar de char

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/04/2008
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par char le Jeudi 05 Mars 2009 à 17:47


Orikk,

Pour les capacités, ça dépend:
Exhumation: il est marqué dans l'explication de la carte: "Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel". Là tu ne peux la jouer que pendant ton tour.
Piétinement: Si je prends Guivre d'Havrebois, quand il attaque une vcréature 2/2, il fait encore trois blessures à l'adversaire, cela va de soi, mais quand il bloque, le piétinement ne sert à rien, vu qu'il n'avait pas l'intention d'attquer l'adversaire.
Vigilance: Idem que Piétinement.
Initiative: Ca par contre, tu peux également le jouer pendant le tour de l'adversaire. Tu infligera tjs les blessures avant la créature adverse.
C'est vrai que je comprends le_Brujah, quelle est la capacité des Grizzlis, je n'en vois point. Ensuite, pour les capacités à proprement dit, prenons Messager des pensées. Tu peux bloquer avec (quoique, ça servira pas à grand chose), mais tu peux jouer son pouvoir de regarder la première carte d'une bibliothèque, mais je te conseille de jouer son pouvoir après d'avoir bloqué. Parce que si tu l'engages pour jouer son pouvoir, tu ne pourras plus l'utiliser pour bloquer, vu qu'il sera engagé.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
A plus.

___________________

Je ne comprends pas pourquoi on me refuse un deck avec 4 Akroma, ange de la Colère, 4 Loups de garde, 4 Fourbes de cuisine, 4 Elfes de Llanowar,...

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Jeudi 05 Mars 2009 à 18:07


Le 05/03/2009, char avait écrit ...


Piétinement: Si je prends Guivre d'Havrebois, quand il attaque une vcréature 2/2, il fait encore trois blessures à l'adversaire, cela va de soi,

Non cela ne va pas de soi. Déjà elle (Guivre est féminin) n'attaque pas une créature mais un joueur ou un arpenteur. Ensuite s'elle est bloquée par une 2/2, tu peux choisir d'assigner 3, 4 ou 5 blessures à la créature bloqueuse (et le reste sur le joueur) : en fait avec le piétinement tu dois au moins assigner sur la créature bloqueuse un nombre de blessures supérieur ou égal à son endurance ... Tu peux dont tout à fait en prévision d'un boost de créature assigner 4 blessures sur la 2/2 bloqueuse et 1 blessure sur le joueur. Il faudrait aussi tenir compte dans des cas plus complexes des blessures déjà reçues par la créature bloqueuse, ainsi que des blessures que d'autres attaquantes lui assigne.

Initiative: Ca par contre, tu peux également le jouer pendant le tour de l'adversaire. Tu infligera tjs les blessures avant la créature adverse.

On ne joue pas une initiative. L'initiative est simplement une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat.
"Par contre" n'existe pas en français correct. On dit "en revanche"...
tu peux jouer son pouvoir

Pouvoir est un ovni "magic"ement parlant. On parle de capacité.

Edit pour faire plaisir à Lyon4

[ Dernière modification par chaudakh le 05 mar 2009 à 18h17 ]

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 05 Mars 2009 à 18:13


pour le piétinement, c'est un peu plus complexe que ça puisqu'on devra aussi tenir compte des blessures déjà reçues par les bloqueuses, ainsi que des blessures que d'autres attaquantes leur assigne.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Jeudi 05 Mars 2009 à 18:15


Le 05/03/2009, lyon4 avait écrit ...

pour le piétinement, c'est un peu plus complexe que ça puisqu'on devra aussi tenir compte des blessures déjà reçues par les bloqueuses, ainsi que des blessures que d'autres attaquantes leur assigne.

Je faisais simple pour ne pas l'embrouiller davantage ....

___________________


char

Avatar de char

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/03/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/04/2008
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par char le Dimanche 15 Mars 2009 à 16:34


Dsl Chaudakh, j'avais totalement oublié que ces trucs s'appellent des capacités.
Oui je sais bien qu'on ne joue pas une initiative, que c'est la créature qui la joue d'elle-même, mais bon, ce ne sont que des petites erreurs en écrivant.
Alz @++ et bon jeu à tous,
Char.

___________________

Je ne comprends pas pourquoi on me refuse un deck avec 4 Akroma, ange de la Colère, 4 Loups de garde, 4 Fourbes de cuisine, 4 Elfes de Llanowar,...

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 10h
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 15 Mars 2009 à 17:32


Le 15/03/2009, char avait écrit ...


Oui je sais bien qu'on ne joue pas une initiative, que c'est la créature qui la joue d'elle-même, mais bon, ce ne sont que des petites erreurs en écrivant.




en fait ce qu'on t'a reproché c'est que tu as parlé de jouer la capacite d'initiative or personne ne la joue (ni un joueur ni la créature). Le mot jouer est delicat a magic et il pose souvent probleme. Seuls les sorts et les capacités activées sont jouées. Tu as en quelque sorte sous entendu que l'initiative était une capacité activé. Ce qui equivaudrait a dire que l'on peut la contrer avec asphyxie.

C'est une petite erreur

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Dimanche 15 Mars 2009 à 18:19


Les terrains aussi sont joués.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 10h
8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Dimanche 15 Mars 2009 à 19:28




désolé

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1