Les manas de réserves

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Grimaldius

Avatar de Grimaldius

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/02/2009
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Grimaldius le Mardi 17 Février 2009 à 19:10


Bonjour , je ne comprends pas le système des manas de réserve j'ai eu tellement d'explication que je suis totalement perdu pourrais-je avoir quelque éclaircicement sur les brülure de mana qui sont dû a ces mana de réserves merci


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Mardi 17 Février 2009 à 20:32


Hum, le mana c'est un peu la base de magic...

En gros, le mana c'est une sorte d'"énergie magique" qui sert en quelque sorte de "monnaie". La réserve est le lieu où est stocké ton mana (un "porte-monnaie" en gros).

Le mana est généralement produit par des terrains.
Les terrains de base ont implicitement la capacité de mana " : ajoutez à votre réserve" pour les forêts, etc... Certains terrains non base ont une capacité pour ajouter du mana de la couleur de notre choix à notre réserve, on doit alors choisir 1 couleur parmi les 5 existantes : blanc, bleu, noir, rouge, vert. D'autres terrains peuvent ajouter du mana incolore .

Le mana peut aussi être produit par des créatures ( elfes de llanowar, oiseau de paradis), des artefacts ( mind stone) ou des sorts (messe noire).

Lorsque tu as du mana dans ta réserve, tu peux l'utiliser pour payer le coût de sorts afin de les jouer (que ce soit des sorts de rituels, éphémères, créatures, enchantements, artefacts ou arpenteurs).
Par exemple, un rhox coûte . Pour le jouer (depuis ta main), tu dois donc dépenser 2 manas verts () et 4 manas de couleur quelconque. Lorsque tu joue ce sort, le mana nécessaire qui se trouvais dans ta réserve est utilisé et disparais (tu as utilisé ta "monnaie" pour payer ce sort).

Tu peux aussi utiliser ton mana pour payer le coût de capacités activées (par exemple celles de dragon shivân ou de baguette de ruine )

Enfin, à la fin de chaque phase de jeu, la réserve de mana de chaque joueur se vide, et chaque joueur perd 1 point de vie pour chaque mana qui restait dans sa réserve à ce moment là, c'est ce qu'on appelle la brûlure de mana.

Voici, en complément, un article sur les différentes phases de jeu et un autre sur comment jouer des sorts et capacités .

[ Dernière modification par cerealekiller le 17 fév 2009 à 20h33 ]

___________________


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 16:45
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 17 Février 2009 à 20:43


si tu ne sais pas ce qu'est la réserve de mana, c'est que tu confonds surement les terrains, le mana, la reserve.

la réserve est l'endroit où le mana est stocké entre le moment où il est produit par des capacités de mana (des terrains par exemple), des sorts, ou des capacités qui ne sont pas de mana, et le moment où il est utilisé (pour payer les coups des sorts/capacités, par exemple)

pour mieux comprendre, il faut savoir que, par exemple, une Plaine a la capacité suivante:
: Ajoutez à votre réserve.
(cette capacité n'apparait pas dans son texte car le fait d'avoir le type de terrain "plaine" la lui donne directement)

quand tu engages une plaine pour du mana, tu ne fais en fait que jouer cette capacité. l'effet de cette capacité ajoute un mana blanc à ta réserve.

jusqu'à la fin de la phase, tu pourras utiliser ce mana qui se trouve en réserve pour payer un cout (par exemple le cout de mana d'un Cadet impatient que tu joues)

si la phase se termine et que le mana est encore dans ta réserve, la réserve se videra et le mana sera perdu: tu perdras alors 1 point de vie par mana perdu ainsi. (c'est la brulure de mana)

comme en général, on produit juste suffisamment de mana pour payer le cout d'un sort/capacité que l'on joue, la brulure de mana est quelque chose qui n'arrive pas tres souvent.
Cela arrive surtout quand un effet produit plusieurs manas à la fois et qu'on ne peut pas tout utiliser. (ex: premier tour: on joue un marais, on joue une messe noire en utilisant le mana noir produit par le marais. lorsque la messe noire se résout, on a trois manas noirs en réserve. là, on joue un Chevalier noir. On utilise deux mana noirs de la réserve pour le cout de ce sort. Il reste donc un mana en reserve. des que la phase se terminera, on perdra 1 point de vie)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Grimaldius

Avatar de Grimaldius

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/02/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/02/2009
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Grimaldius le Mercredi 18 Février 2009 à 12:16


Merci beaucoup pour vos réponse . En faites c'était la brûlure de mana que je ne comprenais pas . Ma question était mal tournée excuser moi . En tout cas merci a tout les deux .


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1