si tu ne sais pas ce qu'est la réserve de mana, c'est que tu confonds surement les terrains, le mana, la reserve.
la réserve est l'endroit où le mana est stocké entre le moment où il est produit par des capacités de mana (des terrains par exemple), des sorts, ou des capacités qui ne sont pas de mana, et le moment où il est utilisé (pour payer les coups des sorts/capacités, par exemple)
pour mieux comprendre, il faut savoir que, par exemple, une
Plaine a la capacité suivante:

: Ajoutez

à votre réserve.
(cette capacité n'apparait pas dans son texte car le fait d'avoir le type de terrain "plaine" la lui donne directement)
quand tu engages une plaine pour du mana, tu ne fais en fait que jouer cette capacité. l'effet de cette capacité ajoute un mana blanc à ta réserve.
jusqu'à la fin de la phase, tu pourras utiliser ce mana qui se trouve en réserve pour payer un cout (par exemple le cout de mana d'un
Cadet impatient que tu joues)
si la phase se termine et que le mana est encore dans ta réserve, la réserve se videra et le mana sera perdu: tu perdras alors 1 point de vie par mana perdu ainsi. (c'est la brulure de mana)
comme en général, on produit juste suffisamment de mana pour payer le cout d'un sort/capacité que l'on joue, la brulure de mana est quelque chose qui n'arrive pas tres souvent.
Cela arrive surtout quand un effet produit plusieurs manas à la fois et qu'on ne peut pas tout utiliser. (ex: premier tour: on joue un marais, on joue une
messe noire en utilisant le mana noir produit par le marais. lorsque la messe noire se résout, on a trois manas noirs en réserve. là, on joue un
Chevalier noir. On utilise deux mana noirs de la réserve pour le cout de ce sort. Il reste donc un mana en reserve. des que la phase se terminera, on perdra 1 point de vie)