invasion99  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Mardi 06 Janvier 2009 à 19:35
Lu,
Cette règle s'applique durant l'étape de fin de tour. Mais je n'arrive pas a comprendre dans quel cadre elle est applicable ?
313.2. Si des capacités déclenchées "à la fin du tour" sont créées ou si des cartes avec des capacités déclenchées "à la fin du tour"
arrivent en jeu après que les capacités déclenchées "à la fin du tour" soient déjà allées sur la pile, ces capacités n'iront sur la pile
que lors de la prochaine étape de fin du tour. En d'autres termes, cette étape ne revient pas en arrière pour pouvoir traiter de
nouvelles capacités déclenchées "à la fin du tour". Ceci s'applique aux capacités déclenchées "à la fin du tour" et pas aux effets
continus qui durent "jusqu'à la fin du tour" ou "ce tour". (Voir règle 314, "Etape de nettoyage".)
Cordialement,
Invasion99
___________________ Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement
|
Ekrasios  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/09/2018
Grade : [Druide]  Inscrit le 02/05/2005 1557 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par Ekrasios le Mardi 06 Janvier 2009 à 19:38
pendant le tour, une capacité qui se déclenchera à la fin du tour est créée
étape de fin de tour : la capacité en question va sur la pile
à ce moment, le joueur actif récupère la priorité, peut jouer des sorts et des capacités, son adversaire idem
si un des joueurs crée une capacité qui se déclenche à la fin du tour, elle ira sur la pile seulement à la prochaine étape de fin de tour, donc celle à la fin du tour suivant
|
invasion99  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Mardi 06 Janvier 2009 à 19:42
Lol ta pas un exemple ^^! Ta juste paraphraser  ... Je vois ce que sa veut dire mais je vois pas d'exemples ou la lois est applicable.
___________________ Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 06 Janvier 2009 à 19:51
bah imaginons que tu sois dans ton étape de fin de tour et que Téfeiri, mage de Zhalfir est en jeu sous ton contrôle.
tu as la priorité, et tu décides de jouer un Concasseur. il a une capacité qui se déclenche au début de l'étape de fin de tour (il faut le sacrifier).
eh bien là, tu devras le sacrifier la prochaine fois qu'une étape de fin de tour débutera, c'est à dire au tour de ton adversaire
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 29/05 à 12:57 32024 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 06 Janvier 2009 à 19:56
exemple:
Tu joues la capacité d' Attaque furtive, tu mets en jeu une carte de créature de ta main.
Cette capacité à sa résolution te permets de mettre en jeu une carte de créature ,lui donne la célérité, et, ce qui nous intéresse, crée une capacité déclenchée retardée qui te fera la sacrifier à la fin du tour.
Cas général:
tu joues la capacité avant l'étape de fin de tour (par exemple durant ta première phase principale.)
ta créature arrive en jeu.
puis viendra l'étape de fin de tour: Au début de cette étape, la capacité déclenchée retardée est mise sur la pile. à sa résolution, tu sacrifies la créature.
Cas dont parle cette règle:
même chose, sauf que là, tu joues la capacité pendant l'étape de fin de tour.
comme le début de l'étape est déjà passé, la capacité déclenchée retardée ne va pas en pile.
il faudra attendre le prochain début d'étape de fin de tour, cad à la fin du tour suivant pour que cette capacité se déclenche et aille en pile.
Ça permet, par exemple, de profiter de la capacité d'un Annonciateur de l'aube bleue en mettant en jeu ce dernier à l'étape de fin de tour du tour de l'adversaire. Ainsi, il sera en jeu lorsque ton entretien commencera et sa capacité pourra se déclencher, puis il pourra attaquer et ne sera sacrifié qu'à la fin de ton tour. (si tu l'avais mis en jeu à ton entretien, sa caapcité ne se serait pas déclenchée puis le debut d'entretien est déjà passé)
[ Dernière modification par lyon4 le 06 jan 2009 à 20h02 ]
___________________
|
invasion99  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Mardi 06 Janvier 2009 à 20:02
Edit: je viens de comprendre  ! Donc en gros soit on bloc soit on attaque. La regle permet d'avoir la possibilité de saucer ou de bloquer au tour suivant
Merki bcp oO
[ Dernière modification par invasion99 le 06 jan 2009 à 20h04 ]
___________________ Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 29/05 à 12:57 32024 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 06 Janvier 2009 à 20:04
non. on ne peut pas bloquer puis attaquer.
car pour bloquer, il faut que la creature soit en jeu à l'étape de déclaration des bloqueurs de la phase de combat, donc bien avant l'étape de fin de tour.
___________________
|
invasion99  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/09/2021
Grade : [Sorcier]  Inscrit le 22/07/2005 982 Messages/ 0 Contributions/ 62 Pts | Envoyé par invasion99 le Mardi 06 Janvier 2009 à 20:26
non. on ne peut pas bloquer puis attaquer.
car pour bloquer, il faut que la creature soit en jeu à l'étape de déclaration des bloqueurs de la phase de combat, donc bien avant l'étape de fin de tour.
Je suis au courant ^^! J'ai mal du m'exprimer
hum en m'étant la créature en phase principale ou attaque, je peut attaquer. Elle sera sacrifié a la
fin de mon tour.
En m'étant la carte en fin de tour a l'étape de fin de tour, je pourrai me servir de la créature mise en jeu pour bloquer une attaque éventuelle de l'adversaire. Ma créature sera sacrifiée à la fin de son tour.
Je peux donc via cette règle bloquer ou (non inclusif) attaquer.
cordialement,
Invasion99
[ Dernière modification par invasion99 le 06 jan 2009 à 20h26 ]
___________________ Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 29/05 à 12:57 32024 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 06 Janvier 2009 à 20:33
mouais enfin, c'est pas vraiment l'utilité.
si tu veux bloquer, c'est plus malin de mettre la créature en jeu à l'étape de déclaration des attaquants de ton adversaire. Comme ça, tu auras non seulement l'effet de surprise, mais moins de risques (on se met à l'abri de rituels anti-créature qu'il pourrait jouer à sa première phase principale)
___________________
|
Sovelis  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2017
Grade : [Druide]  Inscrit le 24/04/2008 1398 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts | Envoyé par Sovelis le Mardi 06 Janvier 2009 à 20:36
C'est notamment une règle intéressante avec Ghildmage de Rakdos, qui permet de faire un token pour qu'il attaque en payant les manas un tour à l'avance. On peut donc se retrouver avec deux tokens pour attaquer alors que l'on ne possède que quatre manas...
Quand bien même tu voudrais utiliser cette capacité pour bloquer, tu as juste a la jouer a la fin de l'étape de déclaration des attaquants... Et dans ce cas cette règle ne t'intéresse pas.
Edit : Owned...
[ Dernière modification par Sovelis le 06 jan 2009 à 20h37 ]
___________________
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 22/05 à 17:57 8040 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mardi 06 Janvier 2009 à 21:17
tous les exemples donnés visent a prolonger "un effet qui durent jusqu'a la fin du tour" jusqu'au prochain tour mais la regle s'applique aussi quand personne n'a cette volonté.
Ainsi si tu mets en jeu une créature avec attaque furtive alors que Chuchotements interminables est deja en jeu
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 29/05 à 12:57 32024 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 06 Janvier 2009 à 21:49
Le 06/01/2009, molodiets avait écrit ...tous les exemples donnés visent a prolonger "un effet qui durent jusqu'a la fin du tour" jusqu'au prochain tour
Attention !
Il ne faut surtout pas confondre les capacités déclenchées (retardées ou non) "À la fin du tour" dont il est question ici avec les effets durant "jusqu'à la fin du tour".
si tu joues une croissance gigantesque sur une créature à l'étape de fin de tour d'un tour, son effet +3/+3 s'arrêtera dans le même tour (à l'étape de nettoyage du tour).
un effet durant "jusqu'à la fin du tour" (ou "ce tour-ci") créé pendant un tour ne pourra JAMAIS exister le tour suivant. (la seule exception est la carte unhinged Staying Power)
___________________
|
Tripel_Ix  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022
Grade : [Druide]  Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 07 Janvier 2009 à 05:02
L'intérêt premier est quand même de dépenser des manas avant son tour, par exemple avec ghildmage de rakdos. C'était aussi utile dans les jeu astral slide pour retirer des créatures fin de tour et les voir reparraitre à la fin du tour suivant.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|