Petites questions de CCM avec counterbalance.

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Reeko

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Envoyé par Reeko le Samedi 24 Novembre 2007 à 02:02





Utilisant assez souvent la carte counterbalance, j'ai rencontré quelques petits problèmes où les avis divergeaient.

Tout d'abord, ce n'est que pour être sûr, une carte telle que Fire // Ice aura bien un CCM de 4 ? Bien sur, si c'est le sort qui est joué, le CCm est de 2?
Ceci s'applique donc à toutes les autres doubles cartes...

Ensuite, dans le cas d'une mue, si je veux la contrer, j'aurais dit qu'il me faut un CCM de zero. Certaines personne m'ont néanmoins affirmé que le CCM d'un sort de mue serait de 3. Quel est la vraie version?

De même pour tous les sorts à X, tels que Fireball ou encore engineered explosives. Devrais je prendre le CCM de la carte, 1 dans le cas de Fireball, 0 dans le cas de Engineered Explosives, ou devrais-je le prendre en fonction de X ?


Merci d'avance.


knight_seb

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Envoyé par knight_seb le Samedi 24 Novembre 2007 à 09:52


Pour les sorts en X, il faudra tenir compte de la valeur de X. Donc une fireball avec un X=3 aura un cout converti de mana de 4.

Pour les autres, je ne veux pas dire de bétises.

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A LIRE : Les règles du forum Stratégie
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lyon4

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Envoyé par lyon4 le Samedi 24 Novembre 2007 à 10:15


attention !
avec counterbalance, on parle à la fois de ccm d'un sort en pile et de ccm d'une carte de la bibliothèque.
donc il faut bien distinguer les choses pour les cartes avec dans le coût.
knight_seb parle du ccm d'un sort avec donc d'un sort sur la pile.
si il s'agit d'une carte en dehors de la pile (ici, la carte révélée du dessus de la bibliothèque) , le X vaudra 0
bref, si on révèle une boule de feu, on ne pourra pas contrer une boule de feu dont le X>0. (car la carte révélée aura un ccm de 1, et le sort un ccm>1)

pour les doubles-cartes, là aussi , il faut distinguer les deux cas.
-en pile, on prendra le ccm du coté choisi en jouant la carte.
-en dehors de la pile, la carte a deux couts de mana, et donc deux ccm.
par exemple feu // glace aura un ccm de "2 et 2 ".
avec, tu ne pourras contrer qu'un sort dont le ccm est de 2. pas 4.
avec une carte dont le ccm est de "2 et 5", tu pourrais contrer un sort dont le ccm est de 2 ou un sort dont le ccm est de 5.


pour les sorts face-cachée, ils n'ont pas de cout de mana, donc ils ont un ccm de 0.
Ce qu'on paie pour jouer un sort n'intervient pas dans le ccm.

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Reeko

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Envoyé par Reeko le Samedi 24 Novembre 2007 à 11:23


Ok, merci beaucoup.

Pour l'histoire des cartes doubles, es-tu certain à 100%? Je tenais ma version de plusieurs arbitres...


Azif

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Envoyé par Azif le Samedi 24 Novembre 2007 à 13:23


505. Double cartes

[...]

505.5. Les effets qui regardent une caractéristique particulière d'une double carte dans une zone autre que la pile voient deux caractéristiques, une pour chacun des deux côtés.
Exemple : Genèse Infernale a une capacité qui a pour texte : "Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. Il met alors en jeu X jetons de créature 1/1 noire Mignon, où X est le coût converti en mana de la carte." Si la carte sur le dessus de votre bibliothèque est Assaillement / Barrissement lorsque cette capacité se résout, vous aurez cinq créatures jetons 1/1 car le jeu voit le coût converti de mana comme étant 1 et 4.

505.6. Un effet qui réalise une comparaison positive (à l'image de demander si une carte est rouge) ou bien un comparaison approximative (à l'image de demander sur le coût converti de mana de moins de 2) impliquant les caractéristiques d'une ou plusieurs cartes dans toutes zones autre que la pile ne peut recevoir qu'une seule réponse. La réponse est "oui" si l'un ou l'autre des côtés de ces double-cartes peut répondre "oui" pris individuellement.

Un effet réalise une comparaison négative (à l'image de demander si des cartes ont différents noms) impliquant des caractéristiques d'une ou plusieurs double-cartes dans toutes autres zones que la pile ne reçoit qu'une seule réponse. La réponse est "oui" si la réalisation de la comparaison positive retoune un "non" en réponse.

Example: sur Vide il est écrit "Choississez un nombre. Détruisez tous les artefacts et toutes les créatures dont le coût converti de mana est égal à ce nombre.
Puis le joueur ciblé révèle sa main et se défause de tout les cartes non-terrains dont le coût converti de mana est égal à ce nombre."
Si un joueur joue Vide et choisi 1, sont adversaire se défaussera de Assaillement/Barrissement parce que le jeu voit le coût converti de mana comme "1, et 4". La même chose est vrai si le joueur choisit 4.

Si le joueur choisi 5, dans ce cas, Assaillement/barrissement n'est pas affecté.


Garanti sur facture.


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Samedi 24 Novembre 2007 à 15:12


"comparaison approximative" (, "à l'image de demander" )?????
en voilà une traduction approximative....

c'est "comparaison relative" le bon terme.

elles viennent du site ces règles ?
si oui, je vais vite changer ça.
edit: bon je vais changer ça.

[ Dernière modification par lyon4 le 24 nov 2007 à 15h18 ]

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molodiets

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Envoyé par molodiets le Samedi 24 Novembre 2007 à 15:45


j'etais aussi convaincu que parfois le ccm d'une double carte etait la somme des 2 ccm. Je sais plus si c'etait quand la double carte etait dans la main, bibliotheque, cimetierre, ailleurs ou si je me suis simplement trompé

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

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Envoyé par lyon4 le Samedi 24 Novembre 2007 à 15:52


ici, on compare des valeurs, donc on utilise cette règle 505.6.

dans les cas où on ne compare pas des valeurs, par exemple avec l'Obscur confident, on prendra les deux valeurs, donc ça fera comme si on addtionnait les deux valeurs (par ex, si on révèle feu // glace on perdra 2 points de vie et 2 points de vie, c'est à dire 4) (règle 505.5 juste au dessus)

[ Dernière modification par lyon4 le 25 nov 2007 à 13h12 ]

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Reeko

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Envoyé par Reeko le Samedi 24 Novembre 2007 à 19:23


Merci beaucoup. Ca evitera les débats incessants autour de cette carte comme j'ai deja pu en voir. ^^


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