capacité activée qui demande d\'engager une créature...

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Moonspell

Avatar de Moonspell

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/02/2004
68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Moonspell le Jeudi 18 Octobre 2007 à 22:16


Hello minasan !

Je voulais savoir quand est ce qu'on peut utiliser une capacité activée qui demande d'engager une créature lorsqu'on vient de la poser... j'ai eu un petit doute recement...
Il faut attendre un tour complet de table pour pouvoir l'utiliser ou bien on peut l'utiliser dès que c'est au tour de l'adversaire...

Par exemple, je viens de poser Arcanis, l'omnipotent et je fini mon tour. Je peux l'utiliser pour piocher 3 cartes dès que j'ai dit que j'ai fini mon tour ou bien il faut que j'attende mon prochain tour?

Merci.

___________________

"Il détruit tout sur son chemin, et le chemin aussi."

arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Jeudi 18 Octobre 2007 à 22:22


toute capacité d'une créature qui nécéssite un coût d'engagement symbolisé par nécessite que la créature n'est pas le mal d'invocation et que par conséquent tu en es le contrôle depuis le début de ton tour.

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Moonspell

Avatar de Moonspell

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/02/2004
68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Moonspell le Jeudi 18 Octobre 2007 à 22:26


euuuuh... j'ai toujours pas bien compris ^^
j'ai un peu de mal avec cette règle en fait...

___________________

"Il détruit tout sur son chemin, et le chemin aussi."

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 18 Octobre 2007 à 22:32


en gros, il faudra attendre ton prochain tour pour qu'elle n'ait plus le mal d'invoc.

tu la mets en jeu. elle a le mal d'invoc.
tour de l'adversaire: elle a encore le mal d'invoc.
vient de nouveau ton tour: elle n'a plus le mal d'invoc: elle peut desormais attaquer ou .

Note que le mal d'invoc ne concerne que les capacités avec dans le cout. les autres capacités activées peuvent etre jouées sans probleme (y compris les "engagez une creature dégagée que vous controlez: ")

edit :
la regle c'est :
212.3f Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole ne peut pas être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créatures ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).


elle n'est pas si compliquée à comprendre. on se dit "c'etait quand la dernière fois que mon tour a démarré ?", puis "est-ce que je controle ma créature depuis ce moment-là ?" si oui, "je peux attaquer avec ou jouer une de ses capacités avec "

[ Dernière modification par lyon4 le 19 oct 2007 à 10h52 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Moonspell

Avatar de Moonspell

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/02/2004
68 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Moonspell le Jeudi 18 Octobre 2007 à 22:38


ok ok merci ^^

___________________

"Il détruit tout sur son chemin, et le chemin aussi."

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Vendredi 19 Octobre 2007 à 08:46


Le 18/10/2007, lyon4 avait écrit ...

elle n'est pas si compliquée à comprendre. on se dit "c'etait quand la dernière fois que mon tour a démarré ?", puis "est-ce que je controlais ma créature depuis ce moment-là ?" si oui, "je peux attaquer avec ou jouer une de ses capacités avec "

j'ajoute "est-ce qu'elle a été depuis ce moment-là tout le temps sous mon contrôle?"

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 19 Octobre 2007 à 10:53


un simple "controle" à la place de mon "controlais" (pourquoi j'ai mis "controlais", moi ? )suffit.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Atsushi

Avatar de Atsushi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2005
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Atsushi le Vendredi 19 Octobre 2007 à 14:08


Donc lyon4 si j'ai bien compris :

j'ai un Portail crypté en jeu. J'invoque 2 slivoides, et j'ai donc le droit de les engager tout de suite pour l'effet du Portail ?

___________________

"J'ai jamais rien d'entendu d'aussi choquant...à part une chanson de Céline Dion..si ce n'est deux chansons de Céline Dion" "

Reeko

Avatar de Reeko

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/03/2007
340 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Reeko le Vendredi 19 Octobre 2007 à 14:17


Farpaitement.

C'est d'ailleurs pour ca qu'il est mentionné "engagés deux créatures dégagées", sinon tu pourrais le faire à l'infini. ^^


Atsushi

Avatar de Atsushi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2005
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Atsushi le Dimanche 21 Octobre 2007 à 14:09


Je veux dire : est-ce que j'ai le droit d'engager ces Slivoides même si ils viennent d'arriver en jeu (donc ayant le mal d'invocation), pour l'effet du Portail ?

___________________

"J'ai jamais rien d'entendu d'aussi choquant...à part une chanson de Céline Dion..si ce n'est deux chansons de Céline Dion" "

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Dimanche 21 Octobre 2007 à 20:19


Oui, Lyon4 l'a déjà dit plus haut
Note que le mal d'invoc ne concerne que les capacités avec dans le cout. les autres capacités activées peuvent etre jouées sans probleme (y compris les "engagez une creature dégagée que vous controlez: ")

___________________


Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1