la conversion de fractions en nombres

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

killerdemouches

Avatar de killerdemouches

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/07/2007
44 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par killerdemouches le Vendredi 27 Juillet 2007 à 12:47


salut tout le monde !
Une question qui je pense est assez difficile pour que je puisse me permettre de la poser ( ). J'ai fouillé le bazar pour chercher la réponse mais sans succès.

Avant de la poser, je vais rappeler les 7 étapes pour jouer un sort :
-> annonce et mise sur la pile
-> choix modaux ou alternatifs
-> choix des cibles
-> choix de la répartition
-> détermination du cout
-> utilisation possible de capacités de mana
-> paiement des coûts

D'ou la première partie de la question : à quelle étape les effets comme "la moitié des points de vie" ou "un tiers des cartes de la main" se concrétisent-ils en nombres ? Et si je les copie, les copies se résolvent-elles en même temps ou à la suite comme avec des sorts normaux ?

Passons à la deuxième partie de la question, et vous allez comprendre la première : je joue vérole et le copie avec le ghildmage d'izzet. Est-ce que la première carte va enlever 1/3 des points de vie (et autres), puis la copie un tiers des 2/3 restants, ou y a-t-il un moyen de l'utiliser afin d'enlever en tout 2/3 des points de vie (et autres) totaux?(je sais, c'est incompréhensible ).
Comme il n'y a pas de 3ème question pour comprendre la 2ème, je vais reformuler comme ça : y a-t-il une façon de tuer tous les joueurs en copiant 2 fois la vérole ou est-ce que les joueurs ne perdront que 17/27èmes de leurs pv (j'ai compté moi-même) ?

merci d'avoir pris la peine de lire, et si vous avez tout compris et vous savez répondre, n'hésitez pas !

___________________

Croyez en l'idéal, pas en l'idole.

Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 27 Juillet 2007 à 13:14


Ces valeurs sont défini à la résolution des sorts ou des capacités qui en ont besoin.
Tu ne pourra pas copier la vérole avec le ghildmage d'izzet, mais par exemple avec fourche.
Dans ce cas, la copie va dans la pile au dessus de l'original. À sa résolution, la copie enlève un tiers des poins de vie courrant des joueurs, puis l'original enlève un tiers des points de vie courant, donc 2/9 des PV de chaque joueur avant que la copie ne se résolve.

edit modo : ce 2/9 est FAUX (voir plus bas)

[ Dernière modification par lyon4 le 27 jui 2007 à 14h42 ]

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Vendredi 27 Juillet 2007 à 13:17


Salut
Le 1/3 de points de vie est calculé à la résolution du sort.
Donc, si tu copie la vérole une fois : le total de points de vie est de 2/3 * 2/3 = 4/9 de l'initial (en négligeant les arrondis)
2 copies (plus la vérole)=> 2/3 * 2/3 * 2/3 = 8/27 des PV restants
Les joueurs perdent 19/27 des PV

j'espère que j'ai été assez clair . Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le demander!

[EDIT: j'avais pas vu le post de tripel_X .
+1 pour la copie au ghildmage, mais la question est légitime avec un mirari je pense imagine . Tripel_X, peux tu néanmoins me dire comment t'es arrivé à 2/9 Est-ce une erreur ou quelque chose m'a échappé?]

edit modo : ces calculs sont FAUX (voir plus bas)

[ Dernière modification par Aven93 le 27 jui 2007 à 14h50 ]

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

imagine

Avatar de imagine

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/07/2018

Grade : [Divinité]

Inscrit le 05/05/2006
1745 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par imagine le Vendredi 27 Juillet 2007 à 13:19


Salut killerdemouches

Si un sort ou une capacité prend en compte une information du jeu tel que le nombre de point de vie d'un joueur, ou le nombre de carte qu'il a en main, etc. il la prend en compte au moment de sa résolution.
Il y a des subtilités à cette règle si l'information provient d'un permanent.

Pour ta deuxième question c'est assez simple puisque que le ghildmage ne peut pas copier vérole qui a un coût convertie de mana de 3.

Voili voilou.

a++

[ Dernière modification par imagine le 27 jui 2007 à 13h21 ]

___________________

imagine all the people... Je ne suis pas raciste mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 8h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 27 Juillet 2007 à 14:39


vous oubliez un point tres important : l'arrondi.

par exemple, si vous etes à 16 et qu'on resout deux fois verole: à la premiere, 1/3 de 16, c'est 5,333... qui donne en arrondissant au supérieur: 6. donc on passe à 16-6=10 pv.
à la deuxieme , 1/3 de 10, ca donne 3,333.. 4 arrondi au supérieur, donc on passe à 10-4=6.

or, avec vos calculs, ca devrait faire 4/9 de 16, cad environ 7,11 ...ce qui est très loin du 6 qu'on aura finalement.

bref, ça ne sert à rien de faire des calculs compliqués. il suffit juste de faire chaque calcul au moment où il doit etre fait, et pas essayer de calculer le total directement.

[ Dernière modification par lyon4 le 27 jui 2007 à 14h43 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Vendredi 27 Juillet 2007 à 14:46


Loss = floor( total / n) +1

___________________


Aven93

Avatar de Aven93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/09/2021

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 11/10/2003
1896 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par Aven93 le Vendredi 27 Juillet 2007 à 15:05


A lyon4: Effectivement, tu as raison , dans le sens ou les arrondis ne peuvent être négligés (sauf si le nombre de PV est particulier).

Je voulais juste illustrer le principe en faisant un calcul approché. Qui est donc bien sûr faux , mais qui peut donner une idée rapide de la perte a qqes PV près, dans le cas de nombre de PV beaucoup plus importants que 20, ce qui peut arriver souvent en multi-joueurs, donc je pensais (à tort probablement ) que le calcul pouvait être utile.

A chaudakh: Loss = ceil ( total / n ) ?

___________________

"Theris est comme à son habitude, c'est quelqu'un que je cerne très mal et quand je réfléchis à son sujet je pense à une banane qui danse, ce qui me perturbe."

chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 03/06/2025

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7039 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Vendredi 27 Juillet 2007 à 15:11


je te recommande de ne jamais utiliser la fonction ceil, mais toujours floor ... question de propreté.

bref, ça ne sert à rien de faire des calculs compliqués. il suffit juste de faire chaque calcul au moment où il doit etre fait, et pas essayer de calculer le total directement.

En l'occurrence :
loss = floor(total'/ n) + 1 + floor(total/n)+1
loss = floor( (total - floor(total/n+1))/n)+floor(total/n)+2
loss = floor( (16-floor(16/3+1))/3)+floor(16/3)+2
loss = floor(((16-5-1)/3)+5+2
loss = floor(10/3)+2+5
loss = 3+2+5
loss = 10

On se retrouve donc à 6 après 2 variole en ayant 16 pvs .... et ne vient pas dire que les calculs sont compliqués

[ Dernière modification par chaudakh le 27 jui 2007 à 15h20 ]

___________________


killerdemouches

Avatar de killerdemouches

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/07/2007
44 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par killerdemouches le Vendredi 27 Juillet 2007 à 15:55


ah ok !
pour le ghildmage j'avais oublié la limite de mana désolé mais je parlais de toute carte produisant un effet similaire.
sinon c'est dommage il y aurait eu quelque chose à faire avec traumatisme ou Hidetsugu le malfaisant.
En tout cas merci pour vos explications même si j'ai pas tout compris aux calculs de chaudakh

___________________

Croyez en l'idéal, pas en l'idole.

TheLazyHase

Avatar de TheLazyHase

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/02/2008

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/03/2007
1479 Messages/ 0 Contributions/ 51 Pts

Envoyé par TheLazyHase le Vendredi 27 Juillet 2007 à 15:56


Chaudakh fait souvent cet effet aux gens. Pourtant, il ne mord pas, enfin pas trop et il est gentil, enfin sauf quand on l'énerve

___________________

Hase Paresseuse, Noble Sidhe d'Arcadie de la maison Du Soleil Couchant

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1