Questions sur divers scénarios de résurection

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 16 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Metempsycose

Avatar de Metempsycose

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/06/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/06/2007
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Metempsycose le Jeudi 28 Juin 2007 à 10:44


Bonjour à toutes et à tous.

Je suis nouveau par ici, faisant ma première apparition, et j'aurais aimé avoir des réponses à deux trois questions techniques. Je me lance.

* La régénération (oui je sais, on vous l'a posée X fois cette question, j'ai d'ailleurs consulté les articles sur le sujet sans y trouver ma réponse): permet-elle de sauver une créature détruite juste au moment où celle-ci expire, ou ne peut-elle que prévenir les blessures léthales infligée sur ladite créature ? Par exemple, la régénaration peut-elle sauver une créature de la carte "Terreur" (détruisez les créature ciblée). Savez-vous à ce sujet pourquoi certaines éditions de la "Terreur" ont "Détruisez la créature ciblée" et d'autres "détruisez la crature ciblée, elle ne peut pas être régénérée" ?

* Quand une créature détruite est renvoyée en jeu sous mon contrôle (via "Chaîne maître des démences", "Scion des ténèbres", "Forme de l'ombre", ...), dans quel cimetière va-t-elle si elle vient à mourire ? Dans le cimetière de propriétaire de la carte, ou dans le cimetière du contrôleur de la carte ?

* Autre cas de résurection, c'est aussi ma dernière question (ouf !): imaginons une partie dans laquelle un joueur possederait en jeu l'enchantement "Chuchotements interminables" (chaque créature détruite passe sous le contrôle d'un adversaire) et que l'une de ses créature soit équipé de l'enchanter-créature "Forme de l'ombre" (si la créature est détruite, elle revient en jeu sous le contrôle de son propriétaire). Si cette créature vient à être détruite, les "Chuchotements interminables" disent qu'elle doit passer sous le contrôle de l'adversaire et la "Forme de l'ombre" en revanche l'oblige à rester sous le contrôle de son propriétaire. C'est contradictoire, comment trancher ? On joue à pil ou face ? Y a-t-il un ordre à respecter ?

Je vous remercie très sincèrement d'avoir pris la peine de me lire.
Bonne journée à tous.

[edit pic] : je t'ai rajouté les principaux liens, pour plus de lisibilité. penses y la prochaine fois

[ Dernière modification par Metempsycose le 29 jun 2007 à 15h20 ]


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 28 Juin 2007 à 11:12


1/ d'abord pour la terreur, c'est "détruisez + ne peut pas etre régénéré"
aucune terreur n'a "détruisez" seul. tu dois confondre avec les anciennes terreur qui utilisaient le terme "enterrer" (qui a été remplacé apr détruisez+ne peut pas etre régénéré)

un effet de régénératon est un effet qui empeche la destruction d'une créature (ou d'un permanent pour prendre le sens large) en remplacant cette destruction par l'engagement de la creature, l'annulation des blessures qu'elle a recues (attention ! ca n'est pas une prévention. elle a vraiment recu les blessures) et son retrait du combat (si elle etait attaquante ou bloqueuse, elle cesse de l'etre)

une destruction, ca ne peut etre causé que par
-les effets qui disent "détruisez"
-des blessures mortelles
rien d'autre.

la régénération pourra donc sauver la créature à la fois de blessures mortelles et d'effet comme celui d'un mortify (pas de terreur, puisque son texte precise "ne peut pas etre régénéré")

NB: la régénération n'a rien à voir avec de la "résurrection". à aucun moment la créature régénérée ne quitte le jeu.

2/ là, c'est simple: les cartes devant aller dans une bibliotheque, un cimetière ou une main vont toujours dans celui ou celle de son propriétaire (pas forcément son controleur).
la seule exception c'est des vielles cartes avec mise que presque personne ne joue.

3/il n'y a aucun probleme de timing ici.

la capacité de forme de l'ombre remet la créature en jeu juste apres sa mise au cimetière.

puis, lorsque viendra la fin du tour, la capacité de chuchottements (ou plutot données par les chuchottements) la cherchera dans le cimetiere pour la remettre en jeu et ne la trouvera pas. donc ne fera rien.

[ Dernière modification par lyon4 le 28 jun 2007 à 11h20 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

gulain

Avatar de gulain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/10/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2004
1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gulain le Jeudi 28 Juin 2007 à 11:16


419.6b. La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. Les locutions "au lieu de" ou "à la place" n'apparaissent pas sur la carte mais sont inclues dans la définition. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère.


Quand tu mets le texte des cartes, mets le texte exact. Tu as mis les liens c'est très bien. En revanche, le texte que tu écrit à côté est très souvent faux. ("si" est différent de "quand" à magic).

*Le texte de la terreur est le suivant, quel que soit le texte réellement écrit sur la carte.
Détruisez la créature non-noire et non artefact ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.


*Une carte qui est mise au cimetière va toujours dans le cimetière de son propriétaire.

*Les chuchotements donnent une capacité déclenchée à toutes les créatures, la capacité de la forme de l'ombre qui nous concerne est aussi une capacité déclenchée.

Si c'est le même joueur qui contrôle les deux capacité déclenchée (c'est à dire si c'est le même joueur qui contrôle la créature et la forme de l'ombre), c'est lui qui choisit l'ordre dans lequel sont mises en pile les capacités, et donc il choisira de mettre d'abord celle des chuchotements puis celle de la forme (ainsi, on résout celle de la forme d'abord et donc récupère sa créature, puis la capacité des chuchotements ne fais rien puisque la créature n'est plus au cimetière).
Si ce n'est pas le même joueur qui contrôle les deux capacités, on n'a pas le choix : la capacité contrôlée par le joueur actif va en pile d'abord, puis celle contrôlé par le joueur non actif y va ensuite (donc on, résout d'abord la capacité contrôlée par le joueur non actif.)

Je te conseille d'aller lire l'article du bazar sur la pile, et sur comment jouer un sort ou une capacité, je ne suis pas sûr que ces points soient très clairs pour toi.

___________________


Mendeed

Avatar de Mendeed

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/02/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/12/2006
2314 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Mendeed le Jeudi 28 Juin 2007 à 11:21


Vu que t'es nouveau, pour écrire un lien, tu clique sur le petit symbole *UrlCarte, écrit en haut à droite, de la page écrire un message, avant, et aprés le nom de la carte.

Mendeed

___________________


 


Metempsycose

Avatar de Metempsycose

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/06/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/06/2007
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Metempsycose le Vendredi 29 Juin 2007 à 15:17


Un grand merci à tous les quatre, c'est vraiment très sympa de votre part d'avoir pris le temps de me faire des réponses aussi claires et complètes. Je vais suivre ton conseil Gulain et essayer de mettre la main sur cet article.
A bientôt.

[ Dernière modification par Metempsycose le 29 jun 2007 à 15h19 ]


Thesshad

Avatar de Thesshad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2007
15 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Thesshad le Vendredi 29 Juin 2007 à 17:56


"Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place."


Je recite cette règle.

Et si l'on joue Péril de la tombe

Et que l'adversaire joue un Troll d'Uthden

Ce n'est pas écrit sur le péril de la tombe que cette créature ne peut pas être régénérée donc cela signifie qu'il peut régène le troll?
Mais le truc c'est que .... d'apres la citation : "eliminez toutes ses blessures" ... quelles blessures? On en fait pas, on la détruit tout bonnement . Donc si on s'en tiens à la règle écrite plus haut, puisque regenérer signifierai "eliminer toutes les blessures subit ce tour-ci", on ne pourrais pas regenerer le troll.

Ainsi, .... j'ai des doutes sur les dires de Lyon4
la régénération pourra donc sauver la créature à la fois de blessures mortelles et d'effet comme celui d'un mortify

Je pense qu'on peut pas, car mortify n'inflige aucune blessure, donc y'a pas de blessures à eliminer, donc on peut pas regenerer ...

C'est flou cette histoire

[ Dernière modification par Thesshad le 29 jun 2007 à 18h02 ]


Gueuh

Avatar de Gueuh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2010

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2006
604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par Gueuh le Vendredi 29 Juin 2007 à 18:11


Nan nan lyon 4 a raison ,
419.6b La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. Les locutions "au lieu de" ou "à la place" n'apparaissent pas sur la carte mais sont inclues dans la définition. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère.


___________________

La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4

Lyon 4 a écrit :

topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/

Thesshad

Avatar de Thesshad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2007
15 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Thesshad le Vendredi 29 Juin 2007 à 18:17


On lui fait combien de blessures alors?

Si je contre avec un mortify avec une carte du genre Sans tenir compte, ca marche?

Je parle de ça car hier j'ai fait une partie, et il m'a fait un sort du genre de mortify sur une carte que j'ai regenerer, il m'a dit que je pouvais pas la regenerer, car maintenant, dans les nouvelles cartes, lorsqu'il est écrit "détruisez", celà sous-entendais qu'elle ne peut pas être régénérer.

[ Dernière modification par Thesshad le 29 jun 2007 à 18h21 ]


Gueuh

Avatar de Gueuh

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2010

Grade : [Druide]

Inscrit le 15/03/2006
604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts

Envoyé par Gueuh le Vendredi 29 Juin 2007 à 18:22


Non parce que mortify ne fait pas de blessure, elle détruit c'est tout.
En fait ce qui tembrouille c'est (je pense) que les blessure fatale fon aussi un effet de déstruction :
420.5c Une créature avec des blessures fatales et une endurance supérieure à 0 est détruite. Des blessures fatales sont une quantité de blessures supérieure à zéro et supérieure ou égale à l'endurance de la créature. La régénération peut remplacer cet événement.

Ce n'est pas la meme chose que metre au cimetierre :
420.5b Une créature avec une endurance de 0 ou moins est mise dans le cimetière de son propriétaire. La régénération ne peut pas remplacer cet événement.

Conclusion : la régénération préviens une destruction c'est a dire un effet qui dit détruisez ou des blessure fatales (car elle détruise aussi).
J'espere que j'ai été clair.

___________________

La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4

Lyon 4 a écrit :

topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/

Thesshad

Avatar de Thesshad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2007
15 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Thesshad le Vendredi 29 Juin 2007 à 18:34


D'accord, ca je savais qu'une créature 1/1 qui meure parce qu'elle a recu -1/-1 par exemple ne peut pas être regenérer, je le sais, car ce ne sont pas des blessures, et comme la regeneration signifie ( et là je cite ) "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place."

Mais, tu viens de me dire à l'instant que mortify ne fait pas de blessure... c'est ca que me chiffone. Elle détruit sans faire de blessure, mais la regene, selon la définition est que si une créature meure parce qu'elle à subit des blessures ce tour-ci, on "ignore" ces blessures, enfin presque car les blessures sont infligées mais pas tenu compte de leur effets.

Mais voila, mortify inflige pas de blessures, tu l'as dit toi-meme. Donc, on elimine quelles blessures?

C'est ce truc-là que j'arrive pas à comprendre.


Thesshad

Avatar de Thesshad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2007
15 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Thesshad le Vendredi 29 Juin 2007 à 18:44


Essayons une autre explication.

"Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place."


Tentons.

J'ai un Troll d'uthden en jeu, et 1 mana rouge pas encore engagé.

Tu joues "mortify" sur le troll.

Mortify n'inflige pas de blessure, tu l'as dit toi-meme, elle détruit simplement.
Je paie le mana rouge, je regene donc :

La prochaine fois que Le troll d'uthden devrait être détruit ce tour-ci (c'est le cas car tu as jouer mortify) , éliminez toutes ses blessures (donc j'élimine 0 blessures car mortify n'inflige pas de blessures) , engagez-le


Résultat ?
J'ai juste eliminé 0 blessures, et le troll d'uthden meure quand meme?


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 29 Juin 2007 à 18:45


on s'en fout des blessures !

ce qui est important, c'est :
"La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place."


après, pour le reste on fait au mieux: s'il n'avait pas recu de blessure, ben on ne les annulera pas.
de meme, s'il etait déjà engagé, on ne l'engagera pas et s'il n'etait pas "en combat", on ne le retirera pas du combat.

[ Dernière modification par lyon4 le 29 jun 2007 à 18h46 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Thesshad

Avatar de Thesshad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2007
15 Messages/ 0 Contributions/ 1 Pts

Envoyé par Thesshad le Vendredi 29 Juin 2007 à 18:53


on s'en fout des blessures !


Pourtant, c'est ce qui est exactement écrit dans la signification du terme "regenerer".

et ce que tu as mis en gras, ce n'est pas le plus important, le plus important, c'est la phrase elle-même : Eliminez toutes ses blessures.

Le reste c'est juste les conditions, ( d'ou l'utilisation du conditionnel présent : devrait )

Ne lis pas, "Eliminez tous les effets de destructions possibles"


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32036 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 29 Juin 2007 à 20:04


je le répète : on s'en fout des blessures !
ce qui compte, c'est ce qui fait que l'effet s'applique (l'evenement que remplace l'effet), pas ce que fait l'effet ! s'il ne peut pas faire tout ce qui est ecrit dans son texte, il fera au mieux. c'est tout.

si il y a des blessures, l'effet les retirera. sinon, non. mais le fait que la creature n'a pas recu de blessure n'empechera pas cette dernière d'etre régénérée.

ne lis pas "La prochaine fois que [le permanent] devrait recevoir des blessures mortelles ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place."


ps: le conditionnel est utilisé parce que l'effet de remplacement fera que l'evenement remplacé (ici la destruction) n'aura finalement pas lieu. pas pour des histoires de "conditions".

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Hds

Avatar de Hds

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/02/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/06/2007
16 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Hds le Vendredi 29 Juin 2007 à 20:43


J'intervient immédiatement après lyon4 (enfin si je me fais pas griller).

Je vais tenter d'expliquer.

La phrase des règles ne signifie pas : régénérer est équivalent à éliminer toutes ses blessures. Elle signifie, régénérer implique l'élimination de toutes les blessures.

Ce qui est écrit n'est pas une définition mais la description des effets à appliquer lorsque la régénération agit.

En gros c'est un multiple "Si ... alors" :
"Si vous appliquez la régénération, alors éliminez toutes les blessures mortelles"

Pourquoi cet effet doit-il se produire ?

Imagine un instant : Une de tes bêtes va recevoir des blessures, en réponse tu active la capacité de régénération et la dote donc d'un bouclier anti destruction.

Elle recoit ensuite ses blessures, les blessures dépassent son endurance, on vérifie cet état et cela entraine un effet de destruction qui est ramplacé par l'effet de régénération.

Mais comme toute créature, elle se "souvient" des blessures qu'elle a reçue pendant le tour. SI l'effet de la régénération n'enlevais pas les blessures mais se contentait, par exemple, de remplacer l'effet de la destruction par "elle reste en jeu", des qu'on vérifierait les blessures de la bête, elle mourrait sur le champ. (c'est un peu balo avouez)

J'espère ne pas avoir dit de bêtise et pardonnez si mon vocabulaire est impropre.

[ Dernière modification par Hds le 29 jun 2007 à 20h44 ]


Total : 16 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >