ACHILE  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 14/05/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/04/2007 1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ACHILE le Jeudi 26 Avril 2007 à 18:25
salut a tous
je suis novice j'aimerais savoir ce qu'est la suspension exactement
merci @++
|
0position  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/05/2016
Grade : [Sortisan]  Inscrit le 28/06/2004 1659 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts | Envoyé par 0position le Jeudi 26 Avril 2007 à 18:34
Ce que c'est exactement :
La suspension est une capacité qui, essentiellement, vous permet de dépenser du « temps » à la place du mana pour jouer des sorts. Le coût de suspension et le nombre de marqueurs « temps » varient d'une carte à l'autre.
Cadavre corpulent
{5}{B}
Créature : zombie
3/3
Peur
Suspension 5 — {B} (Plutôt que jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer {B} et la retirer de la partie avec cinq marqueurs « temps » sur elle. Au début de votre entretien, retirez un marqueur « temps ». Quand vous retirez le dernier, jouez cette carte sans payer son coût de mana. Elle a la célérité.)
Les règles officielles de la capacité de suspension sont les suivantes :
502.59. Suspension
502.59a La suspension est un mot-clé qui représente trois capacités. La première est une capacité statique qui ne fonctionne que pendant que la carte avec la suspension est dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités déclenchées qui fonctionnent dans la zone retirée-de-la-partie. « Suspension N — [coût] » signifie « Si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et la retirer de la partie avec N marqueurs « temps » sur elle. Cette action n'utilise pas la pile, » et « Au début de votre entretien, si cette carte est en suspension, retirez-lui un marqueur « temps » » et « Quand le dernier marqueur « temps » est retiré de cette carte, si elle est retirée de la partie, jouez-la sans payer son coût de mana si possible. Si vous ne le pouvez pas, elle reste retirée de la partie. Si vous la jouez de cette manière et que c'est une créature, elle acquiert la célérité jusqu'à ce que vous en perdiez le contrôle. »
502.59b Une carte est « en suspension » si elle est dans la zone retirée-de-la-partie, qu'elle a la suspension, et qu'elle a au moins un marqueur « temps » sur elle.
502.59c Jouer un sort comme un effet de sa capacité de suspension suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 409.1b et 409.1f-h.
* La phrase « si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main » ne vérifie que les restrictions et autorisations de temps indiquées dans les règles pour jouer cette carte. Elles incluent les règles inhérentes au type de carte (par exemple, si la carte avec la suspension est une créature, ce doit être votre phase principale et la pile doit être vide) et ce qui est imposé par d'autres capacités, comme le flash ou la capacité de l'Ingérence du mage. Que vous puissiez suivre toutes les étapes de mise en jeu de la carte n'a pas d'importance. Si vous ne pouvez pas jouer la carte à cause d'un manque de cibles légales ou d'un coût de mana impayable, par exemple, elle peut toujours être retirée de la partie avec la suspension.
* Retirer une carte de la partie avec sa capacité de suspension n'équivaut pas à jouer cette carte. Cette action n'utilise pas la pile et on ne peut pas y répondre.
* Si un sort avec la suspension a des cibles, les cibles sont choisies quand le sort est joué, pas quand il est retiré de la partie.
* Si la première capacité déclenchée de la suspension est contrecarrée, aucun marqueur « temps » n'est retiré. La capacité se déclenche à nouveau pendant le prochain entretien de son propriétaire.
* Quand le dernier marqueur « temps » est retiré d'une carte en suspension, la deuxième capacité déclenchée de la suspension se déclenche. Peu importe la raison pour laquelle le marqueur « temps » a été enlevé ou à qui appartenait l'effet qui l'a enlevé. (Le texte de rappel de règle de _Spirale temporelle_ est confus sur ce point.)
* Si la deuxième capacité déclenchée de la suspension est contrecarrée, la carte n'est pas jouée. Elle reste dans la zone retirée-de-la-partie sans marqueur « temps » pour le restant de la partie, et elle n'est plus considérée comme étant en suspension.
* Si la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout, le propriétaire de la carte doit jouer le sort si possible, même si ce joueur ne le désire pas. Les règles normales de temps permettant de jouer ce sort sont ignorées (par exemple, si la carte en suspension est une créature et que cette capacité se résout pendant votre entretien, vous pouvez jouer la carte), mais les autres restrictions de jeu ne le sont pas.
* Si la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout et que la carte en suspension ne peut pas être jouée à cause d'un manque de cibles légales ou d'une restriction de jeu, elle reste dans la zone retirée-de-la-partie sans marqueur « temps » sur elle pour le restant de la partie, et elle n'est plus considérée comme étant en suspension.
* Au moment où la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout, si jouer la carte en suspension implique un coût supplémentaire, le propriétaire de la carte doit payer ce coût si possible. S'il ne peut pas le faire, la carte reste retirée de la partie. Si le coût supplémentaire comprend du mana, la situation est plus complexe. Si le joueur a suffisamment de mana dans sa réserve pour payer le coût, ce joueur doit le faire. Si le joueur ne peut pas payer le coût, la carte reste retirée de la partie. Cependant, si le joueur a le moyen de produire suffisamment de mana pour payer le coût, il a le choix : ce joueur peut jouer le sort, produire du mana et payer le coût. Ou le joueur peut choisir de ne pas jouer de capacités de mana, ce qui rend la carte impossible à jouer parce que le mana supplémentaire ne peut pas être payé.
* Une créature jouée avec la suspension arrive en jeu avec la célérité. Elle a encore la célérité après le premier tour où elle est en jeu tant qu'elle est contrôlée par le même joueur. Dès qu'un autre joueur en prend le contrôle, elle perd la célérité.
___________________
|
Gueuh  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2010
Grade : [Druide]  Inscrit le 15/03/2006 604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts | Envoyé par Gueuh le Jeudi 26 Avril 2007 à 18:34
Je suis en train d'écrire un article dessus, en voici quelques extraits qui j'espere t'aideront à comprendre :
II Les regles
502.59. Suspension
502.59a La suspension est un mot-clef qui représente trois capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne lorsque la carte avec la suspension est dans la main d'un joueur. La deuxième et la troisième sont des capacités qui fonctionnent lorsque la carte est dans la zone retiré de la partie. "Suspension N-[coût]" signifie "Si vous pouvez jouer cette carte depuis votre main, vous pouvez payer [coût] et la retirer de la partie avec N marqueurs temps dessus. Cette action n'utilise pas la pile." et "Au début de votre entretien, si cette carte est suspendue, retirez un marqueur temps." et "Lorsque le dernier marqueur temps est retiré de cette carte, si cette carte est retirée de la partie, jouer cette carte sans payer son coût de mana si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas la jouer, cette carte reste retirée de la partie. Si vous jouez un sort de créature de cette manière, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il devient." Bon alors qu'est-ce que ca raconte ???
Trois capacité :
a) une capacité statique :
Ici il s'agit d'un capacité qui est active tant que la carte est dans votre main.
_« si vous pouvez jouez cette carte depuis votre main » : pour pouvoir suspendre votre carte, il faut donc etre capable de la jouez normalement : si c'est une carte de créature, d'enchantement, d'artefact ou de rituel (sans le flash), il faut donc que la pile soit vide, que vous ayez la priorité et que ce soit une des phases principal de votre tour, il ne faut pas non plus qu'un effet tel que le split second ou celui d'un meddling mage vous empeche de jouer la carte. Attention vous ne jouer pas le sort, vous le retirez de la partie ca ne compte donc pas pour le déluge.
Pour jouer baloth vorace par exemple vous devez donc pouvoir normalement jouer une cr éature
_ « vous pouvez payez payer [cout] et la retirer de la partie avec N marqueur dessus » c'est simple : vous mettez la carte dans la zone retirée de la partie (RFG zone) et vous mettez N marqueur temps dessus
Dans le cas du baloth :
[cout] =
N=5
=> vous payer et vous le mettez dans la RFG zone avec 5 marqueur dessus
NB : une carte dans la RFG zone est toujours face visible sauf précision du contraire (sceptre du bouffon), cest d'ailleur mieux pour montrer à votre adversaire combien vous devez payer et mettre de marqueur
_ « cette action n'utilise pas la pile »
Les regles des capacité n'utilisant pas la pile nous dit ceci :
408.2k Un joueur qui a dans la main une carte avec suspension peut retirer cette carte de la partie. Ceci est une action spéciale. (Voir règle 502.59, "Suspension".) Un joueur ne peut retirer de la partie une carte avec la suspension que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.
En bref, on montre à notre adversaire la carte que l'on retire de la partie, on paye le cout, on met les marqueur, et tout ceci « en meme temps » et personne ne peut y répondre. Puis on obtient ensuite à nouveau la priorité.
b) une premiere capacité déclenchée (pour savoir comment gerer les capacité déclenchée : un tres bon article d'arcanum
_« Au début de votre entretien, » la capacité se déclenche donc au début de votre entretien c'est à dire apres votre étape de dégagement et avant votre étape de pioche (pour de plus amples renseignement sur la structure d'un tour, je vous conseille fortement d'aller lire cet autre bon article d'arcarum
_ « si cette carte est suspendue » pour que que la capacité ce réalise, il faut donc que la carte soit suspendu (*une créature en jeu avec des marqueurs temps et qui à la suspention temps ne perd pas de marqueur grace à cette capacité.)
_ « retirez un marqueur temps. » bah vous prenez votre main et vous enlevé un marqueur (je vais quand meme pas le faire pour vous (comment ca s'était pas drole)) il s'agit ici de fair la soustraction X-1 ou X est le nombre de marqueur sur la carte suspendue .
c) une deuxieme capacité déclenchée :
_« Lorsque le dernier marqueur temps est retiré de cette carte, », la capacité se déclenche quand X-1 devient égal à 0.
_ « si cette carte est retirée de la partie » meme explication que *
_ « jouer cette carte sans payer son coût de mana si vous le pouvez. »
Le si vous pouvez se réfere à au cout de mana : voici un extrait de la FAQ de time spriral :
* Au moment où la deuxième capacité déclenchée de la suspension se résout, si jouer la carte en suspension implique un coût supplémentaire, le propriétaire de la carte doit payer ce coût si possible. S'il ne peut pas le faire, la carte reste retirée de la partie. Si le coût supplémentaire comprend du mana, la situation est plus complexe. Si le joueur a suffisamment de mana dans sa réserve pour payer le coût, ce joueur doit le faire. Si le joueur ne peut pas payer le coût, la carte reste retirée de la partie. Cependant, si le joueur a le moyen de produire suffisamment de mana pour payer le coût, il a le choix : ce joueur peut jouer le sort, produire du mana et payer le coût. Ou le joueur peut choisir de ne pas jouer de capacités de mana, ce qui rend la carte impossible à jouer parce que le mana supplémentaire ne peut pas être payé.
Sans payez son cout de mana signifie que vous « supprimer » ce qui est en haut à droite mais cela ne vous empeche pas de payer des cout supplémentaire : exemple avec un Grand Arbitre Augustin IV controllé par votre adversaire, vous aurez quand meme à payer, en fait on calculera comme cela :
**Cout a payer= cout de mana (on le paye pas)+cout additionel-reduction.
_ « Si vous ne pouvez pas la jouer, cette carte reste retirée de la partie. » Donc si Tefeiri ou un autre effet nous empeche de jouer le sort, il reste dans la RFG zone et ne pourrait etre récuperer qu'avec un souhait (souhait brulant si c'est un rituel ou autre souhait vivant si c'est un créature par exemple)
_ « Si vous jouez un sort de créature de cette manière, il gagne la célérité jusqu'à ce que vous perdiez le contrôle de ce sort ou du permanent qu'il devient. » Donc tant que l'on controlera notre créature, elle aura la célérité : elle pourra attaquer et utiliser ses capacité avec dans son coute.
NB : C'est le cas meme si ce n'est pas préciser sur la carte (comme sur un grand gargadon).
d) regles 502.59b et c
502.59b Une carte est "suspendue" si elle est dans la zone retiré de la partie, qu'elle a la suspension et qu'elle a un marqueur temps sur elle.
Donc une carte qui n'a pas pu etre jouer à cause d'un tefeiri n'est plus suspendu si elle n'a plus de marqueur.
502.59c Jouer un sort grâce à l'effet de la suspension suit les règles sur les coûts de remplacement des paragraphes 409.1b et 409.1f-h
.
C'est ce que j'ai tenter d'expliquer en **
e)la suspension et tefeir
Si vous voulez vous amuser à suspendre des sorts, alors prenez garde à ne pas croiser de tefeir sur votre route, il empeche en effet tout sort suspendu d'etre jouer...
Pourquoi ?
Tout simplement parce vous jouez le sort pendant la résolution d'une capacité déclenchée et qu'a ce moment là, vous ne pouvez certainement pas jouez de rituel.
Je ne peut donc pas sauver mon grand gargadon qui est suspendu meme si je retire le dernier marqueur pendant mon entretien ?
Et ben non.
C'est un peu long, j'espere que tu auras le courage de le lire
[ Dernière modification par Gueuh le 26 avr 2007 à 18h37 ]
___________________ La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4  Lyon 4 a écrit : topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/
|
Beetleguse  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/05/2005 106 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Beetleguse le Vendredi 27 Avril 2007 à 14:57
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut contrer un sort qui a suspension au moment ou on paye son cout de suspension, ou au moment ou il n'y a plus de marquer et que le sort va etre resolu ?
[ Dernière modification par Beetleguse le 27 avr 2007 à 15h42 ]
___________________ Bond BeeBee Bond propage ses ondes 
|
super  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : News Grade : [Seigneur]  Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : hier, à 21:12 5647 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Vendredi 27 Avril 2007 à 15:34
Le 27/04/2007, Beetleguse avait écrit ...Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut contrer un sort qui a suspension au moment ou on paye son cout de suspension, ou au moment ou il n'y a plus de marquer et que le sort va etre resolu ?
Merci d'avance
Le fait de mettre une carte en suspension n'utilise pas la pile. On ne peut pas y répondre. Il est donc impossible de contrer une carte qui est mise en suspension.
Quand le dernier marqueur est retiré alors que la carte est en suspension, une capacité se déclenche qui te demande de jouer la carte en suspension. Cette capacité déclenchée peut être contrée avec un effet qui contre spécifiquement les capacités déclenchées (comme Asphyxie). Si la carte en suspension est jouée, elle peut être contrée comme n'importe quel sort.
[ Dernière modification par super le 27 avr 2007 à 15h35 ]
|
Beetleguse  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/02/2016
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/05/2005 106 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts | Envoyé par Beetleguse le Vendredi 27 Avril 2007 à 15:42
Merci  donc la suspension c'est bien sympa mais ca peut etre prevu donc contré sans probleme ...
[ Dernière modification par Beetleguse le 27 avr 2007 à 15h43 ]
___________________ Bond BeeBee Bond propage ses ondes 
|
yelf  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/02/2013
Grade : [Druide]  Inscrit le 03/03/2005 75 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par yelf le Vendredi 27 Avril 2007 à 17:09
Par contre, avec une Salve d'antimagie, X est le coût "normal" du sort, n'est-ce pas ?
[ Dernière modification par yelf le 27 avr 2007 à 17h10 ]
___________________ Yelf
|
Gueuh  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/01/2010
Grade : [Druide]  Inscrit le 15/03/2006 604 Messages/ 0 Contributions/ 36 Pts | Envoyé par Gueuh le Vendredi 27 Avril 2007 à 18:30
Oui, le cout convertie c'est toujours la somme des symboles en haut à droite (à noter que dans la pile on prend pour X la valeur choisie et pas 0)
___________________ La suspension
Membre avec imagine du fan club des citations de Lyon 4  Lyon 4 a écrit : topic fermé. motif: la fête du slip, c'est pas dans ce forum.[/
|