je reviens sur la 2e question:
quand on a affaire à une capacité declenchee de la forme Quand/À chaque fois que/Au debut/À la fin ...., si [condition], faire....", la condition est verifiée pour le declanchement de la capacité ET est revérifiée à sa résolution.
NB: ceci n'est vrai que pour les capacités declenchee de cette forme. (par exemple pour un "Quand le machin arrive en jeu, détruisez le permanent ciblé si vous controlez une montagne" on ne verifiera la condition qu'à la resolution du sort.)
404.3. Une capacité déclenchée peut avoir pour texte : "Quand/A chaque fois que/A là/Au début..., si [condition], [effet]." La capacité vérifie si la condition est vraie lorsque l'événement de déclenchement se produit. Si c'est le cas, la capacité se déclenche. Lors de la résolution, la capacité vérifie de nouveau la condition. Si la condition n'est plus vérifiée, la capacité ne fait rien. Cette règle s'appelle la règle de la clause conditionnelle intermédiaire. Notez que le mot "si" conserve son usage normal employé dans d'autres contextes. Cette règle ne s'applique que si le "si" et la condition suivent directement la condition de déclenchement d'une capacité déclenchée.
pour la derniere question, c'est parce que certaines choses sont faites par les joueurs (detruire des choses par exemple) et d'autres par les cartes (par exemple infliger des blessures)
pour le gobelin fouineur, c'est son controleur qui detruira la creature face cachée, alors que pour le mogg fanatique, c'est le mogg qui infligera la blessure.
PS: normalement ce qu'on appelle effet, c'est ce qui a lieu lors de la resolution d'un sort ou d'une capacité.
donc on ne devrait jamais parler de mise en pile des effets, mais plutot de mise en pile de capacités.
[ Dernière modification par lyon4 le 16 nov 2006 à 00h00 ]