Pas bien compris: effets et capacités.

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Nightberserk

Avatar de Nightberserk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/11/2006
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nightberserk le Mercredi 15 Novembre 2006 à 17:58


Dans l'article d'arcarum http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-102.html "TOUT SUR LES EFFETS ET LES CAPACITES" il y a un point que je ne comprends pas.

Avec le Goblin Cannon arcarum déclare qu'il peut payer plusieurs fois le coût et ainsi activés plusieurs fois sa capacités qui vont s'empiler dans la pile. Jusque là pas de soucis. Mais pourquoi les capacités activés qui sont en dessous de la première serait-elle valide ? Puisque le Goblin Cannon doit être sacrifié et que ceci n'est pas dans son coût mais dans sa capacité. Ainsi le deuxième ne pourrait pas être valide puisqu'il veriferait (State Based Effect) si le Goblin est toujours en jeu puisque celui est cité dans la capacité.

Ex : Rebecca contrôle un canon gobelin et 6 plaines dégagées. Pierre est à 3 points de vie. Rebecca peut parfaitement dire qu'elle active 3 fois le canon en ciblant Pierre (règles de la pile et de la priorité) en répondant à chaque fois à la première capacité. En effet rien dans le texte du canon ne l'empêche de faire ainsi. Le canon sera sacrifié comme le prévoit le texte lors de la résolution de la dernière capacité mise en pile (le premier résolu) et les autres capacités se résolveront sans plus de difficultés.



Etant certain qu'arcarum sait ce qu'il écrit je ne comprends pas pourquoi dans le cas de cimetière surpeuplé les effets dans la pile verifie à chaque fois que ce qui à declenché la capacitié est toujours valide.

Ex 1 : Rébecca contrôle 2 cimetière surpeuplé et dans son cimetière elle possède 4 créatures. Au début de l'entretien, les capacités déclenchées des cimetières vont dans la pile puisque la condition de leur activation (4 créatures au cimetière) est réalisée. Puis Rébecca les résout une par une. Le deuxième cimetière se résout, elle a toujours 4 créatures au cimetière, donc elle place dans sa main une créature de son choix. Puis on résout le premier cimetière, la condition n'est plus vérifiée puisqu'il n'y a plus que 3 créatures dans le cimetière, donc l'effet est contré.


Y a-t'il une différence dans les effets lorsque la carte est nommés dans l'effet ou ni l'est pas ? Justemment à cause d'une vérification de la validité ?

J'espère avoir été suffisament explicite et vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses.

[ Dernière modification par lyon4 le 15 nov 2006 à 23h56 ]

___________________

Qui se sait profond s'efforce d'être clair ; qui aimerait passer pour profond aux yeux de la foule s'efforce d'être obscur.

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/04/2025

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Mercredi 15 Novembre 2006 à 18:07


Les effets mis dans la pile sont totalement independant de la source qui les a mis.

402.6

Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe indépendamment de sa source en tant que capacité sur la pile. La destruction ou le retrait de cette source par la suite n'affectera pas la capacité.


Bref au moment de ressoudre la derniere capa mise en pile du canon, tu vas coller 1 puis sacrifier le canon.
Par la suite tu as toute une pile a ressoudre remplie de "inflige 1 dégât"

___________________


knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 26/05/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Mercredi 15 Novembre 2006 à 18:08


1- Une fois sur la pile, un effet se résoudra même si la source de cet effet n'est plus en jeu.

2- Le texte du cimetière surpeuplé précise bien "si vous avez au moins quatre cartes de créature dans votre cimetière". On doit donc vérifier en permanence si la condition est vraie.

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

Nightberserk

Avatar de Nightberserk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2009

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/11/2006
51 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nightberserk le Mercredi 15 Novembre 2006 à 18:20


J'ai bien lu vos réponse. Pourriez vous donc m'expliquer pourquoi dans certain le nom de la carte est cité dans l'effet et pourquoi dans certain cas elle ne l'est pas ? Quelle est la différence au niveau du jeu ?

Ex: Gobelin fouineur et le Mogg fanatique

___________________

Qui se sait profond s'efforce d'être clair ; qui aimerait passer pour profond aux yeux de la foule s'efforce d'être obscur.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
32035 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 15 Novembre 2006 à 18:38


je reviens sur la 2e question:

quand on a affaire à une capacité declenchee de la forme Quand/À chaque fois que/Au debut/À la fin ...., si [condition], faire....", la condition est verifiée pour le declanchement de la capacité ET est revérifiée à sa résolution.

NB: ceci n'est vrai que pour les capacités declenchee de cette forme. (par exemple pour un "Quand le machin arrive en jeu, détruisez le permanent ciblé si vous controlez une montagne" on ne verifiera la condition qu'à la resolution du sort.)

404.3. Une capacité déclenchée peut avoir pour texte : "Quand/A chaque fois que/A là/Au début..., si [condition], [effet]." La capacité vérifie si la condition est vraie lorsque l'événement de déclenchement se produit. Si c'est le cas, la capacité se déclenche. Lors de la résolution, la capacité vérifie de nouveau la condition. Si la condition n'est plus vérifiée, la capacité ne fait rien. Cette règle s'appelle la règle de la clause conditionnelle intermédiaire. Notez que le mot "si" conserve son usage normal employé dans d'autres contextes. Cette règle ne s'applique que si le "si" et la condition suivent directement la condition de déclenchement d'une capacité déclenchée.



pour la derniere question, c'est parce que certaines choses sont faites par les joueurs (detruire des choses par exemple) et d'autres par les cartes (par exemple infliger des blessures)
pour le gobelin fouineur, c'est son controleur qui detruira la creature face cachée, alors que pour le mogg fanatique, c'est le mogg qui infligera la blessure.


PS: normalement ce qu'on appelle effet, c'est ce qui a lieu lors de la resolution d'un sort ou d'une capacité.
donc on ne devrait jamais parler de mise en pile des effets, mais plutot de mise en pile de capacités.

[ Dernière modification par lyon4 le 16 nov 2006 à 00h00 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1