Pb de compréhension sur ephémères en réaction

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 22 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Picsou07

Avatar de Picsou07

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2006
353 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Picsou07 le Mardi 15 Août 2006 à 19:39


Bonjour tout le monde,

Je suis un peu nouveau dans le monde de Magic (je joue depuis moins de une semaine.) j'ai acheté des decks préconstruits Ravnika et Pacte des guildes.
J'ai joué contreun copain qui a un deck rouge bleu ancienne édition (que des foudres, contre sort pour 2 de mana, fissure, syphon, sorcier sybarite... que des trucs un peu lourd en fait...^^) .

La question que je me pose porte sur le système des éphémères joués "en réaction". Exemple: je pose une rassembleuse de grace http://www.magiccorporation.com/carte_Rassembleuse+de+graces_11615.html
. il ne réagit pas, et tout de suite après je l'enchante avec un Plax de blindage
http://www.magiccorporation.com/carte_Plax+de+blindage_11842.html.
et la il me sort :" en réaction je lui fais une foudre" alors que ma créature a pris +1/+1 et insensible au sort et capacité grâce au plax... etde plus je ne pioche pas la carte que le Plax me permet de piocher...
Est ce normal? ca me parait un peu abusé qu'avec 1 de mana il me pete une créature et un enchante d'un cout total de 5 de mana...
Pourriez vous m'expliquer comment marche la réaction? ou alors me rediriger vers une page ou je pourrais me renseigner sur son mécanisme? parceque contre son jeu je ne peux rien faire du tout avec un deck préconstruit... et c'est tres tres frustrant...

Merci de m'avoir lu, et de vos réponses.

___________________


http://darkbeeble.labrute.fr

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 08/03/2025

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7346 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Mardi 15 Août 2006 à 19:48


La pile ? Pourquoi ? Comment ?
Tout y est.
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-1-47.html

[ Dernière modification par Superarcanis le 15 aoû 2006 à 19h50 ]

___________________



Picsou07

Avatar de Picsou07

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2006
353 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Picsou07 le Mardi 15 Août 2006 à 20:54


Rebonsoir,

Merci pour le lien. je viens de le lire, et je dois dire que je suis encore un peu (beaucoup^^) perdu.

J'aimerais, si possible, que quelqu'un me developpe la construction de la pile pour le cas que j'ai exposé.
J'invvoque une rassembleuse de grace. l'adversaire ne fait rien. donc je retourne en phase prioritaire. Je pose un plax de blindage, qui me fait piocher une carte et qui insensibilise ma créature au sort et capacité. De plus ma rassembleuse gagne +1/+1 pour cette enchantement. laquelle de ces capacités est la premiere dans la pile? si il me fait une foudre est ce que je perds tout? (créature et enchantement?)...

Je vous remercie pour votre aide.

___________________


http://darkbeeble.labrute.fr

0position

Avatar de 0position

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2016

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/06/2004
1659 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts

Envoyé par 0position le Mardi 15 Août 2006 à 21:10


Le 15/08/2006, Picsou07 avait écrit ...

je pose une rassembleuse de grace http://www.magiccorporation.com/carte_Rassembleuse+de+graces_11615.html
. il ne réagit pas, et tout de suite après je l'enchante avec un Plax de blindage
http://www.magiccorporation.com/carte_Plax+de+blindage_11842.html.
et la il me sort :" en réaction je lui fais une foudre" alors que ma créature a pris +1/+1 et insensible au sort et capacité grâce au plax... etde plus je ne pioche pas la carte que le Plax me permet de piocher...



il joue sa foudre pendant que ton aura est en pile

ainsi, ta créature est détruite avant même d'avoir été enchantée

ton aura n'ayant plus de cible, elle est contrée

tu ne peux pas piocher car elle n'arrive jamais en jeu



___________________



Picsou07

Avatar de Picsou07

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2006
353 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Picsou07 le Mardi 15 Août 2006 à 21:20


D'accord. Merci.

Donc c'est bien ce qui se passe il peut me blaster quasiment n'importe quoi avec 1 de mana, sachant que mon deck préconstruit ne contient pas de contresort...
La foudre passe quand même en pile? au cas ou un contresort sorte, ou une capacité de créature me permette de bloquer?

De plus un deck préconstruit peut il gagner contre ce genre de jeu?

Désolé ave mes questions qui peuvent paraitre un peu simplette, mais j'aimerais savoir si je epux faire qqch ou si il faut que je le force a changer de jeu ou que je m'achete des cartes anciennes editions?

En tout cas merci pour vos réponses.

___________________


http://darkbeeble.labrute.fr

0position

Avatar de 0position

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2016

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/06/2004
1659 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts

Envoyé par 0position le Mardi 15 Août 2006 à 21:23


la foudre passe ( bien sûr ) aussi par la pile

ensuite, rien ne t'empêche d'améliorer ton préconstruit

PS : et tu peux toujours faire attention à ses terrains, car s'ils sont tous engagés, répondre à tes sorts risque de lui poser des problèmes

[ Dernière modification par positon le 15 aoû 2006 à 21h24 ]

___________________



Picsou07

Avatar de Picsou07

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2006
353 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Picsou07 le Mardi 15 Août 2006 à 21:31


Oki. merci.

Mais je trouve quand même cela un peu tendu...^^

Je suppose (toujours mesquestions simplettes, promis après j'arrete) que je peux, apres sa foudre remettre un enchantement pour la rebooster +1/+1 et donc rendre la foudre inutile.?

Je te remercie pour tes réponses clairs et rapides. c'est très sympa.

___________________


http://darkbeeble.labrute.fr

Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/04/2025

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Mardi 15 Août 2006 à 22:02


Non car pour pouvoir jouer un enchantement la pile doit etre vierge (rien dedans si tu preferes) ... c'est ce qui differencie les ephemeres (jouable alors qu'il y a une pile) des autres cartes.

Les capa activées c'est pareil au moins qu'il ne soit ecrit le contraire de la carte tu peux les jouer comme des ephemeres.

___________________


arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Mardi 15 Août 2006 à 22:08


Le 15/08/2006, Picsou07 avait écrit ...



Je suppose (toujours mesquestions simplettes, promis après j'arrete) que je peux, apres sa foudre remettre un enchantement pour la rebooster +1/+1 et donc rendre la foudre inutile.?

Je te remercie pour tes réponses clairs et rapides. c'est très sympa.


continue à poser les questions qui te semblent nécessaires pour bien comprendre le fonctionnement de la pile. je t'invite tout de même à relire l'article sur la pile en regardant les exemples, je pense que tu pourras mettre en oeuvre et progresser.


___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:12
32033 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 15 Août 2006 à 23:29


ce qui serait simplet c'est de ne pas oser poser des questions et de ne jamais progresser.

tsan: il y a toujours une pile. qu'il n'y ait rien dedans ou des tonnes de sorts ,de capacités, et/ou l'assignation des blessures de cobmat, c'est toujours la meme et unique pile.

PS: le mec de ta signature est une megastar. donc accepte son gland et demande lui de te le signer

les sorts d'ephemeres et les capacité activées peuvent etre joués à tout moment où on a la priorité.
les autres sorts (dont les sorts d'enchantements) ne peuvent etre joués que pendant une des phases principales du joueur qui les jouent, si la pile est vide, et si le joueur a la priorté.

Bien entendu, il existe des cartes dont le texte passe outre ces regles (des capacités ne pouvant etre jouées qu'à un moment où on pourrait jouer un rituel, des sorts non-éphémère pouvant etre joués à un moment où on pourrait jouer un éphémère)

[ Dernière modification par lyon4 le 15 aoû 2006 à 23h32 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

bubi_2000

Avatar de bubi_2000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/05/2004
121 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bubi_2000 le Mercredi 16 Août 2006 à 00:19


En fait quand tu joues un sort (voir si ça peut t'aider) c'est comme si le sort était suspendu en l'air. Il touche pas encore la table (enfin pas dans le jeu quoi). Donc vous pouvez encore agir avec des sorts et tous se suspendent en l'air. Et à chaque fois que vous ne faites rien tous les deux, le plus récent tombe sur la table et fait ses effets. Puis l'autre, l'autre etc. C'est une pile de sort.

Sinon pour comprendre que ce soit "dernier activé, premier résolu", il faut mets les sorts les uns sur les autres. Par exemple tu joues ton plax. L'adversaire fait foudre en réponse, la foudre se place au dessus du plax. Tu fais rien donc la foudre fait ses effets. Et le plax, stupide enchantement, ne sait plus ou se mettre donc part au cimetière ^^.

j'espère ne pas te perdre d'avantage (si c'est le cas oublie mon message ^^). On apprend en jouant de toute manière ^^ La pile est une des notions les plus complexes de magic alors ne t'inquiètes pas, avec le temps ça rentrera ^^. A++++


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 13:12
32033 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 16 Août 2006 à 10:23


le principe de la pile n'est pas si complexe (si tu veux quelque chose de complexe va faire un tour vers les regles 418.5 ). Quand on y reflechit bien, c'est toujours pareil: quand on a la priorité, on peut jouer des sorts/capacités puis/ou ceder la priorité, puis l'autre fait pareil, puis nous cede la priorité, et ainsi de suite... tous ces sorts/capacités joués s'empilent sur la pile les uns au dessus des autres. et quand les joueurs cedent la priorité sans rien jouer, on resout ce qu'il y a au dessus de la pile (c'est seulement a ce moment qu'un sort de permanent arrive en jeu pour devenir un permanent, ou qu'un rituel/ephemere fait son effet avant d'aller au cimetiere), puis le joueur dont c'est le tour recupere la priorité et peut jouer, ou/puis ceder la priortié ...etc... jusqu'à qu'ils se cedent la priorité sans jouer et que la pile est vide. à ce moment on passe à l'etape/phase suivante.

[ Dernière modification par lyon4 le 16 aoû 2006 à 10h24 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Picsou07

Avatar de Picsou07

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2013

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2006
353 Messages/ 0 Contributions/ 69 Pts

Envoyé par Picsou07 le Mercredi 16 Août 2006 à 12:17


D'accord, je vous remercie, ca commence a rentrer...

je pense avoir compris. merci pour vos réponses. C'est très agréable d'être aidé par des gens sympa qui donne des réponses clair et concise.

___________________


http://darkbeeble.labrute.fr

bubi_2000

Avatar de bubi_2000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/05/2004
121 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bubi_2000 le Mercredi 16 Août 2006 à 15:52


parler de priorité quand on apprend à jouer, rien de mieux pour faire RIEN comprendre X_X. Faut garder le plaisir du jeu sans s'embassiner de toutes les règles trop compliquées.


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 16 Août 2006 à 16:37


pff absolument pas...

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Total : 22 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >