J’ai un petit doute sur le point de règle suivant : y a t’il une utilité quelconque à créer deux boucliers de régénération (en même temps)?
Après regard sur les règles je relève le passage suivant :
419.6b. La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. Les locutions "au lieu de" ou "à la place" n'apparaissent pas sur la carte mais sont inclues dans la définition. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère.
Qui me fait penser que les 2 boucliers devraient être utilisé en même temps et empêcher la prochaine destruction (et seulement elle).
Par contre en lisant le passage suivant :
419.9a. Si deux (ou plus) effets de remplacement ou de prévention essayent en même temps de modifier le même événement de manières contradictoires, le joueur qui contrôle le permanent affecté (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) ou qui est lui-même affecté choisit un effet à appliquer. Puis, le ou les autres effets sont appliqués de la même manière s'ils sont toujours pertinents. Si un ou plusieurs de ces effets sont des effets d'auto-remplacement (voir règle 419.6d), ces effets sont appliqués avant tout autre effet. Si deux joueurs ou plus doivent faire ces choix en même temps, ce choix sont faits dans l'ordre APNAP (voir règle 103.4).
Exemple : deux permanents sont en jeu. L'un d'entre eux est un enchantement qui indique "Si une carte devait être mise au cimetière, retirez-la de la partie à la place". L'autre est une créature qui indique "Si [une créature] devait être mise au cimetière depuis le jeu, mélangez-la dans la bibliothèque de son propriétaire à la place". Le contrôleur de la créature qui devrait être détruite décide quel effet de remplacement appliquer en premier. L'autre effet ne fait alors rien.
Je vois que le second bouclier de régénération n’est plus pertinent après le remplacement par le premier.
Il ne fait rien mais est-ce qu’il disparaît (car il y a eu la prochaine destruction) ou est-ce que comme la destruction a été « remplacée », se serra la destruction suivante qui serra considérée comme la prochaine fois que le permanent devrait être détruit ce tour-ci (par ce bouclier là)?
Il m’est arrivé plusieurs fois de sacrifier deux chauves-souris pour un
Vampire Squelette à cause d’un sort de destruction massif (qui de toute façon allait les détruire) et maintenant je suis empreint d’un doute concernent le fait que mes 2 boucliers de régénération devaient bien le protéger des 2 prochaines destructions ou s’ils devaient tout les deux disparaître lors de la première.
[ Dernière modification par edeheusch le 22 jui 2006 à 13h53 ]