Hiliadan  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/04/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/02/2006 37 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Hiliadan le Lundi 03 Avril 2006 à 20:56
Dans les règles du Bazard http://www.magiccorporation.com/mc.php?rub=bazar&file=regles/index&id=308 est écrit:
308.1. Lorsque cette étape commence, le joueur actif déclare ses attaquants (cette action n'utilise pas la pile). Puis, les capacités déclenchées par les attaquants vont sur la pile. (Voir règle 410, "Gérer les capacités déclenchées".) Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.
308.2. Pour déclarer ses attaquants, le joueur actif suit les étapes ci-dessous, dans l'ordre indiqué. Si à tout moment de cette déclaration, le joueur actif ne peut accomplir l'une des étapes, la déclaration est illégale. Le jeu revient en arrière au tout début de la déclaration (voir règle 422, "Gérer les actions illégales", et 500, "Attaques et blocages légaux").
Puis après:
308.2c. Le joueur actif engage les créatures choisies. Engager une créature lorsqu'elle est déclarée comme attaquante n'est pas un coût, simplement une conséquence d'avoir attaqué.
Donc on peut bien jouer des capacités après que les attaquants aient été déclarés mais avant qu'ils ne soient engagés ?
Par exemple avec Opposition pour engager les créatures ennemis et ainsi rendre l'attaque impossible.
[ Edité par Hiliadan le 03 avr 2006 à 21h05 ]
___________________ Fervent défenseur du block Invasion.
Si vous voulez discuter du block Invasion, venez ici
|
Le_Brujah  Hors Ligne Membre Passif depuis le 31/03/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/04/2004 1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Le_Brujah le Lundi 03 Avril 2006 à 21:01
Le 03/04/2006, Hiliadan avait écrit ...Donc on peut bien jouer des capacités après que les attaquants aient été déclarés mais avant qu'ils ne soient engagés ?
Bah nan !! Entre le moment où les créatures sont déclarées attaquantes, et le moment où elles s'engage du fait de l'attaque, personne n'a encore reçu la priorité : on ne peut donc pas jouer la capacité d'opposition entre ces 2 événements.
___________________
|
Hiliadan  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/04/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/02/2006 37 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Hiliadan le Lundi 03 Avril 2006 à 21:07
Pourtant si tu regardes la chronologie des articles des règles, on a:
308.1 => Lorsque cette étape commence, le joueur actif déclare ses attaquants
Enfin, le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent jouer des sorts et des capacités.
308.2c => Le joueur actif engage les créatures choisies.
Donc pour moi on a:
1. Déclaration des attaquants
2. On peut jouer des capas
...
3. Les créatures sont engagées
C'est pas ça que signifie la 308.1 ?
___________________ Fervent défenseur du block Invasion.
Si vous voulez discuter du block Invasion, venez ici
|
gulain  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/10/2009
Grade : [Nomade]  Inscrit le 01/09/2004 1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par gulain le Lundi 03 Avril 2006 à 21:16
308.2. Pour déclarer ses attaquants, le joueur actif suit les étapes ci-dessous, dans l'ordre indiqué. Si à tout moment de cette déclaration, le joueur actif ne peut accomplir l'une des étapes, la déclaration est illégale. Le jeu revient en arrière au tout début de la déclaration (voir règle 422, "Gérer les actions illégales", et 500, "Attaques et blocages légaux").
308.2a Le joueur actif choisit soit de ne pas attaquer, soit choisit une ou plusieurs créatures sous son contrôle et détermine ensuite si ce groupe de créatures peut attaquer. Seules les créatures peuvent attaquer et les créatures suivantes ne peuvent attaquer : les créature engagées (même si elles peuvent attaquer sans s'engager) et les créatures que le joueur actif n'a pas contrôlé continuellement depuis le début du tour (sauf si elles ont la célérité). D'autres effets peuvent aussi modifier quelles créatures peuvent ou non attaquer. (Voir règle 500, "Attaques et blocages légaux".)
308.2b Si au moins une créature a la capacité regroupement (ou regroupement avec les autres), le joueur actif annonce quelles créatures (éventuellement aucune) forment un groupe. (Voir règle 502.10, "Regroupement".)
308.2c Le joueur actif engage les créatures choisies. Engager une créature lorsqu'elle est déclarée comme attaquante n'est pas un coût, simplement une conséquence d'avoir attaqué.
C'est à quel endroit que tu lis qu'il recoit la priorité ???
___________________
|
Le_Brujah  Hors Ligne Membre Passif depuis le 31/03/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/04/2004 1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Le_Brujah le Lundi 03 Avril 2006 à 21:23
La règle 308.2c n'intervient pas APRES la 308.1, mais pendant.
Lorsque le joueur actif "déclare ses attaquants", cela englobe le paiement des coûts d'attaque lorsque celà est nécessaire (prison fantomale en jeu par exemple) et l'engagement des créatures.
Je te conseille de lire LES PHASES DE JEU.
___________________
|
Hiliadan  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 13/04/2007
Grade : [Nomade]  Inscrit le 25/02/2006 37 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Hiliadan le Lundi 03 Avril 2006 à 22:01
En fait, c'est juste que le 308.1 est un résumé de ce qui va se dire après, du moins j'ai l'impression. Merci pour la réponse.
___________________ Fervent défenseur du block Invasion.
Si vous voulez discuter du block Invasion, venez ici
|
BluBlub  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/06/2004 565 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par BluBlub le Mardi 04 Avril 2006 à 00:07
1) Ton adversaire déclare sa phase d'attaque:
2) La tu fais: hop hop hop, je m'y oppose et la tu utilise la capacité d'opposition...
3) Et ton adversaire peut ensuite déclarer ses attaquants, mais bon uniquement ceux qui sont dégagés...
Tu peux aussi dire "Joker!" à la place de "Je m'y oppose", ou même un simple: "Nan!". Le "TTT" devrait marcher aussi, faudrait que je l'essaye un jour.
___________________ 
=BM:boy=
Les gobelins ignorent le sens du mot tactique. Ils ignorent aussi le sens du mot sens.
|
Sir23  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2006
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/03/2006 27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sir23 le Jeudi 06 Avril 2006 à 22:08
2) La tu fais: hop hop hop, je m'y oppose et la tu utilise la capacité d'opposition...
Est-ce les capacités et les instants?
Et les instants, peut-on les jouer aussi après qu'il aie déclaré ses attaquants, ou c'est seulement aussi avant?
|
Le_Brujah  Hors Ligne Membre Passif depuis le 31/03/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/04/2004 1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Le_Brujah le Jeudi 06 Avril 2006 à 22:15
Durant la phase de combat, tu peux jouer des éphémères et des capacités activées AVANT et APRES la déclaration des attaquants. Cependant, engager une créature APRES qu'elle ait été déclarée attaquante ne la retirera pas du combat, elle restera attaquante.
___________________
|
Sir23  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2006
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/03/2006 27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sir23 le Jeudi 06 Avril 2006 à 22:18
Ah !
Mais si je joue un ''Destroy target creature'' après, aura t-elle fait ses dommages?
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Jeudi 06 Avril 2006 à 22:38
pour les blessures, ca se passe à l'etape de blessures de combat:
si elle est detruite avant cette etape, elle ne fera pas de blessure de combat
sinon elle les fera.
voir l'article sur les phases de jeu pour plus d'infos.
___________________
|
Sir23  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/05/2006
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/03/2006 27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Sir23 le Jeudi 06 Avril 2006 à 22:49
Merci! Je l'avais lu mais ce n,étais pas très clair dans ma tête. Maintenant je comprends tout.
|