[confirmation]pile phase principale

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Sakumaru

Avatar de Sakumaru

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/05/2005
256 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sakumaru le Mercredi 08 Mars 2006 à 14:21


bonjour,
est ce que pendant ma phase principale, je dois joué tous mes sorts à la suite pour les mettre dans la pile, et ensuite je laisse la priorité à mon adversaire??

car je pensais que par exemple je jouais un sort, on me le contre et je jouais un autre sort. (tout ça pendant la phase principale.)

donc comment il faut jouer cette phase? et çà marche pour toutes les phases?

___________________

by Bujingai

L'homme a 3 personnalité: celle qu'il montre, celle qu'il croit avoir et celle qu'il a.

maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mercredi 08 Mars 2006 à 14:31


Toutes les étapes (excepté celles où le 2/ n'est pas vrai, c'est à dire l'étape de dégagement et létape de nettoyage) fonctionnent de manière identique :

1/ Le joueur dont c'est le tour est appelé joueur actif.
2/ Le joueur actif reçoit la priorité au début de l'étape.
3/ Le joueur qui a la priorité a 2 alternatives :
- jouer un sort ou une capacité qui ira dans la pile après quoi il recevra à nouveau la priorité
- passer, ce qui peut avoir 3 conséquences :
.... * Si l'adversaire venait de passer et que la pile est vide, on passe à l'étape suivante
.... * Si l'adversaire venait de passer mais que la pile n'est pas vide, on résout le sort qui est au dessus de la pile, après quoi le joueur actif reçoit la priorité.
.... * Si l'adversaire ne venait pas de passer, il reçoit la priorité.

La différence majeure entre les phases principales et les autres étapes, c'est que le joueur actif peut jouer des rituels, créatures, terrains, artefacts et enchantements quand la pile est vide.

Voilà, c'est tout ce qu'il faut savoir.

_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

[ Edité par maveric78f le 08 mar 2006 à 14h32 ]

[ Edité par maveric78f le 08 mar 2006 à 15h10 ]

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

chabi

Avatar de chabi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/07/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/05/2005
296 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par chabi le Mercredi 08 Mars 2006 à 14:48


gné? oulala, t'as pas tous compris...

les phases limites les actions que tu a le droite de faire (et de temps en temps servent au delcenchemnt de certais effets de type arène phyrexiane

ensuite, pour la pile, je vais d'abord définir une reponse, cad un effet (sort ou capacité activé) que tu joues pour que ca passe avant une tentative de ton adversaire (si il veut tué ton sakura tribe-elder, tu peux le sacrifier EN REPONSE, pour aller chercher un terrain.


tous ce que tu fais, absolument tout passe par la pile (sauf les terrains).

si tu joues un sort, du genre choc, et que la pile est vide (tu ne le fais pas en reponse a qq chose), ton adversaire peut repliquer avec d'autres sorts ou effets (comme mana leak, quand il a fini, tu peux a ton tour jouer des effets , on dit que ton adversaire te cède la PRIORITE, parce qu'il te laisse jouer tes reponses, n'en ayant plus pour l'instant(comme une autre mana leak, ou que-sais-je...) cette suite de reponses peut durer "all night long" (mais c'est très rare).

ceci s'applique a TOUTES les phases

quand tout le monde a fini de joué ses effets on RESOUT, cad qu'on applique les differents effets mis sur la pile en commencent par le plus recent, vers le plus vieux. (d'abord la leak puis le choc)

donc ! si tes sorts sont en relation direct les uns avec les autres (comme tu pourrais faire, par exemple avec une twincast sur nimporte lequel de tes sorts (pourquoi pas sur une rage selon urza ^^)) tu dios les mettre les uns apres les autres sur la pile.

par contre, tu ne peux jouer une CREATURE et un RITUEL que sur une pile VIDE, cad que tu ne peux pas jouer de créa ou de rituel en reponse a qq chose. et seulemnt pendant une de tes deux phases principales (avnat et apres la phase de combat) voila a quoi sert cette phase.

___________________

Chabi, revenu d'entre les morts pour vous chatier.

Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Mercredi 08 Mars 2006 à 15:05


Le 08/03/2006, chabi avait écrit ...

tous ce que tu fais, absolument tout passe par la pile (sauf les terrains).


Poser un terrain en jeu ne passent certes pas par la pile, mais ce n'est pas la seule chose :
- déclarer une/des créature(s) attaquante(s) ne passe pas par la pile.
- déclarer une/des créature(s) bloqueuse(s) ne passe pas par la pile.
- retourner face visible une créature en "mue" ne passe pas par la pile.

___________________


maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mercredi 08 Mars 2006 à 15:09


Jouer une capacité de mana non plus.

Piocher une carte au début de létape de pioche non plus.

Détaper ses permanents à l'étape de dégagement non plus.

Le nettoyage en fin de tour non plus

etc...

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 08 Mars 2006 à 15:16


408.2. Actions That Don’t Use the Stack

408.2a Effects don’t go on the stack; they’re the result of spells and abilities resolving. Effects may create delayed triggered abilities, however, and these may go on the stack when they trigger (see rule 404.4).

408.2b Static abilities continuously generate effects and don’t go on the stack.

408.2c State-based effects (see rule 420) resolve whenever a player would receive priority as long as the required game condition is true.

408.2d Playing a land is a special action consisting of putting that land into play. (See rule 212.6, “Lands.”) A player can play a land only during a main phase of his or her turn, when he or she has priority and the stack is empty. The player who played the land gets priority after this special action.

408.2e Mana abilities resolve immediately. If a mana ability produces both mana and another effect, both the mana and the other effect happen immediately. If a player had priority before a mana ability was played, that player gets priority after it resolves. (See rule 406, “Mana Abilities.”)

408.2f Characteristic-setting abilities, such as “[This object] is red,” are simply read and followed as applicable. (See also rule 405.2.)

408.2g Game actions don’t use the stack. The game actions are phasing in and out during the untap step (see rule 302.1), untapping during the untap step (see rule 302.2), drawing a card during the draw step (see rule 304.1), declaring attackers at the start of the declare attackers step (see rule 308.1), declaring blockers at the start of the declare blockers step (see rule 309.1), cleanup (see rule 314), and mana burn as each phase ends (see rule 300.3).

408.2h The controller of a face-down permanent may turn it face up. This is a special action. (See rule 504, “Face-Down Spells and Permanents.”) A player can turn a face-down permanent face up only when he or she has priority. That player gets priority after this special action.

408.2i Some effects allow a player to take an action at a later time, usually to end a continuous effect or to stop a delayed triggered ability. This is a special action. A player can end a continuous effect or stop a delayed triggered ability only if the effect or ability allows it and only when he or she has priority. The player who took the action gets priority after this special action.

408.2j Some effects from static abilities allow a player to take an action to ignore or suspend the effect from that ability for a duration. This is a special action. A player can take an action to ignore or suspend an effect only when he or she has priority. The player who took the action gets priority after this special action.

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 15/09 à 12:32
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Mercredi 08 Mars 2006 à 15:21


et en français pour les non-anglophones :
408.2. Les actions qui n'utilisent pas la pile

408.2a Les effets ne vont pas sur la pile, ils sont le résultat des sorts et des capacités qui se résolvent. Toutefois, un effet peut créer une capacité déclenchée retardée et celles-ci vont sur la pile lorsqu'elles se déclenchent. (Voir règle 404.4.)

408.2b Les capacités statiques génèrent de manière continue des effets et ne vont pas sur la pile.

408.2c Les effets basés sur un état (voir règle 420) se résolvent juste avant qu'un joueur ne reçoive la priorité et tant que leurs conditions sont vérifiées.

408.2d Mettre en jeu un terrain est une action spéciale qui n'utilise pas la pile. (Voir règle 212.6, "Terrains".) Un joueur ne peut jouer un terrain que pendant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Le joueur qui joue le terrain a ensuite de nouveau la priorité.

408.2e Les capacités de mana se résolvent immédiatement. Si une capacité de mana produit à la fois du mana et un autre effet, les deux se produisent immédiatement. Si un joueur a la priorité avant qu'une capacité de mana soit jouée, il l'a toujours après qu'elle se soit résolue. (Voir règle 406, "Capacités de mana".)

408.2f Un texte de définition de caractéristique, tel que "[Cet objet] est rouge" est tout simplement appliqué lorsqu'il est pertinent. (Voir aussi règle 405.2.)

408.2g Les actions de jeu n'utilisent pas la pile : passer en phase et hors phase durant l'étape de dégagement, dégager ses permanents lors de l'étape de dégagement, piocher une carte lors de l'étape de pioche (voir règle 304.1), déclarer les créatures attaquantes au début de l'étape de déclaration des attaquants (voir règle 308.1), déclarer les créatures bloqueuses au début de l'étape de déclaration des bloqueurs (voir règle 309.1), procéder aux actions de l'étape de nettoyage (voir règle 314) et les brûlures de mana à la fin de chaque phase (voir règle 300.3).

408.2h Le contrôleur d'un permanent face cachée peut le tourner face visible. Ceci est une action spéciale. (Voir règle 504, "Sorts et permanents face cachée".) Un joueur ne peut tourner face visible un permanent face cachée que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.

408.2i Certains effets permettent à un joueur d'effectuer ultérieurement une action, souvent pour mettre fin à un effet continu ou pour empêcher une capacité déclenchée de se produire. Ceci est une action spéciale. Un joueur ne peut mettre fin à un effet continu ou empêcher une capacité déclenchée de se produire que si l'effet ou la capacité le permet et que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.

408.2j Certains effets de capacités statiques permettent à un joueur d'effectuer une action pour pouvoir suspendre ou ignorer cet effet. Ceci est une action spéciale. Un joueur ne peut suspendre ou ignorer un effet que lorsqu'il a la priorité. Le joueur qui effectue cette action a ensuite de nouveau la priorité.


sinon pour la personne ayant posée la question, je conseille la lecture de l'article "les phases de jeu" qui répond bien à la question. "la pile" et "comment jouer un sort ou une capacité" seront eux aussi utiles (tous les liens dans ma signature)

Sacha

___________________


Discus

Avatar de Discus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/03/2006
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Discus le Mercredi 08 Mars 2006 à 15:47


J'aurais besoin d'une petite précision sur la priorité avec le joueur actif :


1/ Le joueur dont c'est le tour est appelé joueur actif.
2/ Le joueur actif reçoit la priorité au début de l'étape.
3/ Le joueur qui a la priorité a 2 alternatives :
- jouer un sort ou une capacité qui ira dans la pile après quoi il recevra à nouveau la priorité
- passer, ce qui peut avoir 3 conséquences :
.... * Si l'adversaire venait de passer et que la pile est vide, on passe à l'étape suivante
.... * Si l'adversaire venait de passer mais que la pile n'est pas vide, on résout le sort qui est au dessus de la pile, après quoi le joueur actif reçoit la priorité.
.... * Si l'adversaire ne venait pas de passer, il reçoit la priorité.

La différence majeure entre les phases principales et les autres étapes, c'est que le joueur actif peut jouer des rituels, créatures, terrains, artefacts et enchantements quand la pile est vide.


Imaginons que l'on soit pendant mon tour, je suis donc je joueur actif :
- je choisi de jouer de ma main un cauchemar récurrent
- pas de réponse de mon adversaire -> résolution de la pile : le cauchemar est en jeu
- j'active le cauchemar récurrent (sacrifice d'une créature + remonté du cauchemard en main)
- L'effet est dans la pile, mon adversaire peut repondre ...

La question est la suivante : mon adversaire a t'il la priorité pour désanchanter le cauchemard aprés sa résolution mais avant son activation ?

Merci d'avance



[ Edité par Discus le 08 mar 2006 à 15h52 ]


maveric78f

Avatar de maveric78f

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2012

Grade : [Druide]

Inscrit le 10/03/2005
2537 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par maveric78f le Mercredi 08 Mars 2006 à 16:14


T'as tout compris. L'adversaire n'aura pas la priorité pour désenchanter ton cauchemar.

De la même manière, si tu poses Azusa, perdue mais en quête, tu pourras poser tes terrains sans avoir à laisser la priorité.

___________________

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.

Discus

Avatar de Discus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/03/2006
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Discus le Mercredi 08 Mars 2006 à 16:22


merci
paye la puissance du cauchemar du coup, faut le défausser ou le contrer


Sakumaru

Avatar de Sakumaru

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/05/2005
256 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sakumaru le Mercredi 08 Mars 2006 à 19:14


ce que je veux dire c'est que:
pendant ma phase principale, je joue par exemple un sort de créa, le sort ne se résout pas car l'adversaire le contre. la pile est vide, puis-je jouer une autre créa ou un effemere??

___________________

by Bujingai

L'homme a 3 personnalité: celle qu'il montre, celle qu'il croit avoir et celle qu'il a.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 08 Mars 2006 à 19:16


oui bien sûr

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Freak

Avatar de Freak

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/01/2018

Grade : [Druide]

Inscrit le 08/05/2004
1855 Messages/ 0 Contributions/ 42 Pts

Envoyé par Freak le Mercredi 08 Mars 2006 à 19:25


Mais là vous be parlez pas de l'auto réponse...
une fois que mon adversaire laisse la main, je recois pas a nouveau la priorité et je peux donc jouer une nouvelle capacité ou ephemère. Si je laisse passer l pile se résout, sinon c'est de nouveau mon adversaire qui a la min, ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 joueurs laisent la main de facon consécutive. non?

En tout cas c'est ce qu'on m'a appris.

Et on peut pas répondre aux capacités de mana.

___________________


Demystificator, c'est moi: Le Seul, l'Unique, l'Innimitable, l'Irremplaçable, le Vrai.

Il vous apprendra à faire le mort

Sakumaru

Avatar de Sakumaru

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 09/05/2005
256 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sakumaru le Mercredi 08 Mars 2006 à 19:30


ok merci j'étais pas sûr et je m'étais mis un doute dans la tête.........

merci

___________________

by Bujingai

L'homme a 3 personnalité: celle qu'il montre, celle qu'il croit avoir et celle qu'il a.

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 08 Mars 2006 à 19:31


Le 08/03/2006, Freak avait écrit ...

Mais là vous be parlez pas de l'auto réponse...
une fois que mon adversaire laisse la main, je recois pas a nouveau la priorité et je peux donc jouer une nouvelle capacité ou ephemère. Si je laisse passer l pile se résout, sinon c'est de nouveau mon adversaire qui a la min, ainsi de suite jusqu'à ce que les 2 joueurs laisent la main de facon consécutive. non?

En tout cas c'est ce qu'on m'a appris.

Et on peut pas répondre aux capacités de mana.


c'est un peu fouillis tout ça...
je pense que le topic mériterait d'être locké

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Total : 17 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >