promptitude et question bête

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

pinpain

Avatar de pinpain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/07/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/06/2004
687 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par pinpain le Lundi 23 Janvier 2006 à 10:41


Bonjour,

déja, la carte

Promptitude - U
Ephémère (R)
Le prochain sort de rituel que vous jouez ce tour-ci peut etre joué a tout moment ou vous pourriez jouer un éphémère.
Piochez une carte
Illus. Aleksi Briclot

je la joue, et je me demandais si ensuite, je pouvais jouer un effet stipulant : jouer cet effet à tout moment ou je peux jouer un rituel (transmutation, équippement...)

Bien sur, ces capacité ne sont pas des sort de rituel, mais comme la capacité stipule : a tout moment ou je pourrais jouer un rituel, et que maintenant, je peux jouer un rituel...

l'adepte des questions bêtes implore votre science.


madgob

Avatar de madgob

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/01/2009

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 07/11/2004
31 Messages/ 0 Contributions/ 21 Pts

Envoyé par madgob le Lundi 23 Janvier 2006 à 10:46


au debut j'aurais dit non, mais apres ton explication,je serais tenté de dire oui..
un modo, siouplait..

___________________


Madgob un jour, Madgob toujours..

knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 26/05/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Lundi 23 Janvier 2006 à 11:04


Avec Promptitude, tu ne peux jouer que des sorts de rituels. La transmutation et l'action d'équiper une créature ne sont pas des sorts mais des capacités donc tu ne pourras pas les jouer suite à une promptitude (il est bien précisé le sort de rituel)...

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

pinpain

Avatar de pinpain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/07/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/06/2004
687 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par pinpain le Lundi 23 Janvier 2006 à 11:11


je veux bien, mais s'il te plait, argumente sur mes deux dernières lignes


Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 15/09 à 12:32
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Lundi 23 Janvier 2006 à 11:16


il l'a déjà fait. ce ne sont pas des sorts, donc tu ne peux pas les jouer à ce moment là. Ta carte ne te permet que de jouer des sorts de rituel, pas de jouer tout ce qui pourrait se jouer à un moment où tu peux jouer un rituel par exemple...

___________________


pinpain

Avatar de pinpain

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/07/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/06/2004
687 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par pinpain le Lundi 23 Janvier 2006 à 12:58


Le 23/01/2006, pinpain avait écrit ...


Bien sur, ces capacité ne sont pas des sort de rituel,


c'est pas comme si je n'avais pas compris ca...

Mais ce que je n'ai pas compris, c'est l'erreur de mon raisonnement.

la carte m'autorise à jouer un rituel. (un sort de rituel)
je PEUX donc jouer un sort de rituel ? => réponse (^^ je pense) oui

jouer cette capacité à tout moment ou vous pourriez jouer un rituel...
Je me repose la question : Puis-je jouer un SORT de rituel ? => oui

Mais je ne peux pas jouer ma capa...


alken

Avatar de alken

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/12/2002
139 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par alken le Lundi 23 Janvier 2006 à 15:32


le fait que promptitude permette de jouer un rituel comme un éphémère si je joue un rituel juste après. Ce moment devient un moment ou je peux jouer un rituel donc à ce moment là.
Les capacités qui ne peuvent etre jouées que comme un sort de rituel , ne se retrouvent t'elles pas jouables car un rituel vient d'etre jouer en ephemère.

je ne vous demande pas si promptitude permet de jouer des capacités qui s'activent comme un rituel je sais que non.

C'est la même question je sais, mais je trouve le raisonnement de pinpain très correct.




[ Edité par alken le 23 jan 2006 à 16h32 ]

___________________

Quand la faim est proche. je mange.

Le_Brujah

Avatar de Le_Brujah

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 31/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/04/2004
1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Le_Brujah le Lundi 23 Janvier 2006 à 16:24


Je comprends le raisonnement de pinpain.

Avant Promptitude, on peut jouer un rituel :
- dans sa phase principale.
- si la pile est vide.
- si on a la priorité.

Après Promptitude, on peut jouer un rituel :
- quand on a la priorité.

Admettons que Promptitude ait été résolu :
Lors de l'étape de déclaration des attaquants (par exemple), je peux jouer un Rituel.
Si je peux jouer un rituel, alors la condition pour jouer la capacité de Balafre Cérébrale est valide, vu que je peux jouer un rituel et que je ne peux jouer cette capacité que "lorsque je pourrais jouer un rituel".

To be continued ...

_________________
C'est long l'éternité, surtout sur la fin.


[ Edité par Le_Brujah le 23 jan 2006 à 16h25 ]

___________________


Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : le 15/09 à 12:32
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Lundi 23 Janvier 2006 à 16:36


il ne faut pas le prendre dans ce sens là.
le "à tout moment où vous piuvez jouez un rituel" signifie en fait : "pendnat votre tour, pendant une phase pricipale, lorsque vous avez la priorité et que la pile est vide".
ainsi vous regardez si vous pouvez utilisez la capacité d'équipement pendant le tour de l'adversaire : le champ "pendant votre tour" n'est pas rempli, la réponse est donc non. par contre vous voulez jouez un rituel et vous venez de jouer votre éphémère : vous regardez si vous piuvez jouer un rituel : la réponse est "oui" car la carte vous donne le droit de jouer un sort de rituel.

___________________


Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1