capacités activées

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

arclyte

Avatar de arclyte

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/04/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2005
48 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arclyte le Jeudi 19 Janvier 2006 à 12:42


les règles ne précisent pas si l'on peut jouer en même temps un permanent et la capacité activé qui lui est attaché.
ex: j'utilise tombe aquatique pour payer du mana. j'engage ce terrain. est-ce que par la même occasion ( vu que je l'engage) j'utilise la capacité activé = engager: ajouter ile ou marais à votre réserve.??? à mon avis non mais c'est pas faute de demander.
même chose pour une créature joueur de trompe chantonnerre, pendant la déclaration des attaquants, j'engage, par la même occasion puis-je l'activé.
je pense plutot qu'il faut la mettre sur la pile non?


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 17h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 19 Janvier 2006 à 12:59


Le symbole dans un coût d'activation veut dire "engagez ce permanent". Un permanent qui est déjà engagé ne peut pas être engagé à nouveau pour payer un coût.


donc si ta tombe aquatique arrive en jeu engagée, tu ne pourras pas jouer une de ses capacités de mana, vu qu'il y a dans leur cout. (ps: on ajoute du mana bleu ou noir à la reserve , pas des iles ou des marais)

si le joueur de trompe est engagé par le fait de le declarer attaquant, tu ne pourras plus jouer sa capacité lorsque tu recupereras la priorité.
et si tu joues sa capacité à l'etape de debut de combat (avant de le declarer attaquant) , comme il sera engagé, tu ne pourras plus le declarer attaquant.

on ne peut jouer une capacité activée ou un sort que si on a la priorité. cela n'arrive pas pendant qu'on declare les attaquants, ni pendant qu'un permanent arrive en jeu.
les seules capacités activées pouvant etre jouées à un autre moment, sot les capacités de mana (elles peuvent etre jouées si un effet ou les regles demandent de payer du mana)

voir l'article sur les phases de jeu / pile pour voir quand un joueur recoit la priorité.
_________________
M'enfin !?

Règles du forum stratégie et liens utiles (règles,articles,oracle,..)!





[ Edité par lyon4 le 19 jan 2006 à 13h19 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 26/05/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Jeudi 19 Janvier 2006 à 13:01


Tout d'abord, je t'invite à aller lire l'article "Comment jouer un sort ou une capacité" disponible dans le bazar technique du site.

Ensuite, quand tu utilises une capacité activée, tu dois le dire.
Exemple : tu engages ta tombe aquatique pour du mana. Tu pourrais très bien engager ta tombe aquatique pour faire un point de dégats avec Fusillade de flammes mais auquel cas, ta tombe aquatique ne te fournira pas de mana.

Même chose pour le joueur de trompe chantonnerre, si tu le déclares comme attaquant, tu ne pourras pas utiliser sa capacité. C'est soit l'un soit l'autre mais JAMAIS les deux.

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

0position

Avatar de 0position

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2016

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/06/2004
1659 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts

Envoyé par 0position le Jeudi 19 Janvier 2006 à 13:02


quand on paie le coût de la capacité , elle va sur la pile


on ne peut pas engager un permanent pour deux capacités, ou deux raisons différentes, au même titre que l'on ne peut pas sacrifier un permanent pour jouer deux capacités ( ou plus )

___________________



lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 17h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 19 Janvier 2006 à 13:15


ta premiere phrase est completement fausse.

-d'abord ds le cas des capacités de mana , la capacité se resout des qu'elle est jouée (donc sans passer par la pile)
-ensuite, la mise en pile d'une capacité activée (ou d'un sort) se fait lorsqu'on annoce cette capacité. donc bien avant de payer son cout d'acctivation.

je copie/colle ce qu'a dit knight_seb : je t'invite à aller lire l'article "Comment jouer un sort ou une capacité" disponible dans le bazar technique du site.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

arclyte

Avatar de arclyte

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/04/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/12/2005
48 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par arclyte le Jeudi 19 Janvier 2006 à 13:22


ok merci. jvoulai savoir si engager physiquement ca activait quoi qu'il arrive, mais non. sinon le reste j'ai compris. merci!


0position

Avatar de 0position

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2016

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/06/2004
1659 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts

Envoyé par 0position le Jeudi 19 Janvier 2006 à 13:23


bouarf, toutes mes excuses, quand je joue un sort, je sais bien tout ce qui se passe, mais là, quand j'ai parlé de capacité, je me suis planté lamentablement -_-", alors que c'est pareil ( pour les capacités de mana, je le sais, mais bon , c'est une exception la prochaine fois , je ferai bien gaffe , désolé )

et pour l'article, ou même les articles, je les ai déjà lus et relus depuis longtemps

___________________



Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1