un jeton est un permanent
JETON (TOKEN)
Un jeton est un petit objet en jeu représentant un permanent qui n'est pas représenté par une carte. Les jetons sont créés par des effets. Les jetons peuvent être engagés et dégagés comme des cartes (suivant la forme du jeton, il faut décider quelle position représente l'état engagé et quelle autre position représente l'état dégagé). Voir règle 216, "Jetons".
Voici à quoi ressemble une véritable carte token éditée par WotC. Ces cartes sont jouables en tournoi en tant que jeton et cette carte-ci par exemple représente Rugissement de la Guivre édité en Odyssée. Les jetons en tounois sont le plus souvent symbolisés par diverses objets allant du dé au caillou
les jetons sont des permanents mais au moment ou ils quitent le jeu, ils sont retiré de la partie
par contre tu peut mettre des jetons en jeu grace à un sort
216.1. Certains effets mettent une créature jeton en jeu. Le jeton est contrôlé par le joueur qui le met en jeu et son propriétaire est le contrôleur du sort ou de la capacité qui l'a créé. Le texte de règle du sort ou de la capacité peut définir certaines caractéristiques du jeton. Un jeton n'a aucune des caractéristiques qui ne sont pas définies par la capacité ou le sort qui le crée. Le sort ou la capacité qui le créé définit simultanément son nom et son type de créature. Ainsi, un jeton Gobelin a pour nom gobelin et le type de créature gobelin. Si le nom d'un jeton comporte plusieurs mots, il a un type de créature pour chacun de ces mots. Par exemple, un jeton Eclaireur Gobelin a pour nom Eclaireur Gobelin et deux types de créature : éclaireur et gobelin. Une fois qu'un jeton est en jeu, changer son nom ne change pas son type de créature et vice versa.
216.2. Un jeton est soumis à tout ce qui affecte les permanents en général ou les types et les sous-types du jeton. Un jeton n'est pas considéré comme étant une carte (même s'il est représenté par des cartes d'un autre jeu ou des cartes-jetons de l'extension Unglued).
c'est ca qyue tu voulais savoir???
voilà.
_________________
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius : philosophe chinois)
[ Edité par Confucius le 17 jan 2006 à 18h59 ]