BluBlub  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/06/2004 565 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par BluBlub le Dimanche 13 Novembre 2005 à 19:01
J'aimerai savoir si lorsque l'on me contre un sort d'esprit ou d'arcane et que je possède en jeux un voleur d'espoir, mon adversaire perd un point de vie et moi j'en gagne un ?
Même question avec un aperçu de la nature et un sort de créature joué par moi et contrecarré, puis-je piocher? http://www.magiccorporation.com/carte_Apercu+de+la+nature_10343.html
Personnellement je pense que l'effet se déclenche pour les deux cas mais j'aimerai une confirmation. (Par contre stifle fonctionne)
Deuxième question: si on élimine (RFG) mon voleur d'espoir en réaction au fait que je joue un sort d'esprit ou d'arcane y-a-t-il perte et gain de point de vie ou pas?
Troisième: Si on joue l'agame pélerin pour son coût de madness, ayant joué un aperçu de la nature est ce que l'on pioche? <= Je pense que non car l'agame n'est pas considéré comme un sort de créature.
Merci d'avance pour la réponse.
___________________ 
=BM:boy=
Les gobelins ignorent le sens du mot tactique. Ils ignorent aussi le sens du mot sens.
|
gulain  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/10/2009
Grade : [Nomade]  Inscrit le 01/09/2004 1253 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par gulain le Dimanche 13 Novembre 2005 à 19:24
1)Tu joue un sort (d'arcane ou d'esprit pour le voleur) donc la capacité du voleur ou de l'apercu se déclenche, peu importe que le sort soit finalement contré ou pas. (et effectivement stifle marche). (au fait, avec l'apercu de la nature, tu es obligé de piocher une carte si tu joue un sort de créature)
2)tu joues ton sort, la capacité du voleur se déclenche puis va en pile. Et elle se résoudra, que le vole soit là ou pas. Il faut détruire le voleur avant que tu joues un sort pour que sa capacité ne s'applique pas.
3)L'agame est un sort de créature, que tu joues, donc tu dois piocher une carte avec l'apercu de la nature.
502.24. Folie
502.24a La folie est un mot-clef qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne tant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La seconde est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est utilisée. "Folie [coût]" signifie "Si un joueur devait se défausser de cette carte, il s'en défausse, mais peut la retirer de la partie au lieu de la mettre dans son cimetière." et "Lorsque cette carte est retirée de la partie d'une telle manière, jusqu'à la prochaine fois où ce joueur passe la priorité, il peut, à tout moment où il pourrait jouer un éphémère, jouer cette carte en payant [coût] plutôt que de payer son coût de mana. Quand ce joueur passe la priorité, mettez cette carte dans son cimetière."
502.24b Jouer un sort en utilisant la folie se fait suivant les règles sur les coûts de substitution, paragraphes 409.1b et 409.1f-h.
___________________
|
BluBlub  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/06/2004 565 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par BluBlub le Lundi 14 Novembre 2005 à 18:03
Merci c'est exactement les infos dont j'avai besoin
___________________ 
=BM:boy=
Les gobelins ignorent le sens du mot tactique. Ils ignorent aussi le sens du mot sens.
|
BluBlub  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/06/2004 565 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par BluBlub le Mardi 24 Janvier 2006 à 23:11
J'aimerai savoir si lorsque l'on me contre un sort d'esprit ou d'arcane et que je possède en jeux un voleur d'espoir, mon adversaire perd un point de vie et moi j'en gagne un ?
Je repose la question avec une verduran enchanteress et une nchantement contré, je pioche ou pas?
C'est un type sur MWS qui m'a dit qu'un sort était joué lorsqu'il était résolu...
je serai content d'avoir un article solide pour la prochaine fois que la question se pose
___________________ 
=BM:boy=
Les gobelins ignorent le sens du mot tactique. Ils ignorent aussi le sens du mot sens.
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mardi 24 Janvier 2006 à 23:20
oui tu pioches. la parole de smc c'est assez solide?
au pire, j'ai ça en stock :
409.1. Playing a spell or activated ability follows the steps listed below, in order. If, at any point during the playing of a spell or ability, a player is unable to comply with any of the steps listed below, the spell was played illegally; the game returns to the moment before that spell or ability was played (see rule 422, “Handling Illegal Actions”). Announcements and payments can’t be altered after they’ve been made.
409.1a The player announces that he or she is playing the spell or activated ability. It moves from the zone it’s in to the stack and remains there until it’s countered or resolves. In the case of spells, the physical card goes onto the stack. In the case of activated abilities, the ability goes onto the stack without any card associated with it. Each spell has all the characteristics of the card associated with it. Each activated ability on the stack has the text of the ability that created it, and no other characteristics. The controller of a spell is the player who played the spell. The controller of an activated ability is the player who played the ability.
409.1b If the spell or ability is modal (uses the phrase “Choose one —” or “[specified player] chooses one —”), the player announces the mode choice. If the player wishes to splice any cards onto the spell, he or she reveals those cards in his or her hand. If the spell or ability has a variable mana cost (indicated by {X}) or some other variable cost, the player announces the value of that variable at this time. If the spell or ability has alternative, additional, or other special costs (such as buyback, kicker, or convoke costs), the player announces his or her intentions to pay any or all of those costs (see rule 409.1f). You can’t apply two alternative methods of playing or two alternative costs to a single spell or ability. Previously made choices (such as choosing to play a spell with flashback from his or her graveyard or choosing to play a creature with morph face down) may restrict the player’s options when making these choices.
409.1c If the spell or ability requires any targets, the player first announces how many targets he or she will choose (if the spell or ability has a variable number of targets), then announces the targets themselves. A player can’t play a spell or ability unless he or she chooses the required number of legal targets. The same target can’t be chosen multiple times for any one instance of the word “target” on the spell or ability. If the spell or ability uses the word “target” in multiple places, the same object, player, or zone can be chosen once for each instance of the word “target” (as long as it fits the targeting criteria).
Example: If an ability reads “Tap two target creatures,” then the same target can’t be chosen twice; the ability requires two different legal targets. An ability that reads “Destroy target artifact and target land,” however, can target the same artifact land twice because it uses the word “target” in multiple places.
409.1d If the spell or ability targets one or more targets only if an alternative, additional, or special cost (such as a buyback or kicker cost) is paid for it, or if a particular mode is chosen for it, its controller chooses those targets only if he or she announced the intention to pay that cost or chose that mode. Otherwise, the spell or ability is played as though it did not have those targets.
409.1e If the spell or ability affects several targets in different ways, the player announces how it will affect each target. If the spell or ability requires the player to divide or distribute an effect (such as damage or counters) among one or more targets, or any number of untargeted objects or players, the player announces the division. Each of these targets, objects, or players must receive at least one of whatever is being divided.
409.1f The player determines the total cost of the spell or ability. Usually this is just the mana cost (for spells) or activation cost (for abilities). Some cards list additional or alternative costs in their text, and some effects may increase or reduce the cost to pay. Costs may include paying mana, tapping permanents, sacrificing permanents, discarding cards, and so on. The total cost is the mana cost, activation cost, or alternative cost, plus all cost increases and minus all cost reductions. Once the total cost is determined, it becomes “locked in.” If effects would change the total cost after this time, they have no effect.
409.1g If the total cost includes a mana payment, the player then has a chance to play mana abilities (see rule 411, “Playing Mana Abilities”). Mana abilities must be played before costs are paid.
409.1h The player pays the total cost in any order. Partial payments are not allowed.
Example: You play Death Bomb, which costs {3}{B} and has an additional cost of sacrificing a creature. You sacrifice Thunderscape Familiar, whose effect makes your black spells cost {1} less to play. Because a spell’s total cost is “locked in” before payments are actually made, you pay {2}{B}, not {3}{B}, even though you’re sacrificing the Familiar.
409.1i Once the steps described in 409.1a–409.1h are completed, the spell or ability becomes played. Any abilities that trigger on a spell or ability being played or put onto the stack trigger at this time. The spell or ability’s controller gets priority.
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
BluBlub  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/06/2004 565 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par BluBlub le Mardi 24 Janvier 2006 à 23:42
409.1a The player announces that he or she is playing the spell or activated ability. It moves from the zone it’s in to the stack and remains there until it’s countered or resolves.
409.1i Once the steps described in 409.1a–409.1h are completed, the spell or ability becomes played. Any abilities that trigger on a spell or ability being played or put onto the stack trigger at this time. The spell or ability’s controller gets priority.
J'aimerai savoir quand le contresort intervient?
Mais merci beaucoup pour ces règles en anglais smc, je les ai cherchée (et trouvée en français) en parlant avec l'autre joueur (un américain) mais pour la prochaine fois, c'est mieux d'avoir les règles en anglais, sinon les gens comprennent pas.
_________________

=BM:boy=
[ Edité par BluBlub le 24 jan 2006 à 23h46 ]
___________________ 
=BM:boy=
Les gobelins ignorent le sens du mot tactique. Ils ignorent aussi le sens du mot sens.
|
Le_Brujah  Hors Ligne Membre Passif depuis le 31/03/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/04/2004 1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Le_Brujah le Mardi 24 Janvier 2006 à 23:48
JOUER un sort, c'est le mettre en pile (entre autre (annonce, paiement des coûts, choix des cibles, ... ))
RESOUDRE un sort, c'est quand on fait ce qu'il dit de faire.
Si le sort est contrecarré, il a été joué (la plupart du temps) mais ne sera pas résolu.
Si tu as ton verduran enchanteress en jeu, et que tu joues un sort d'enchantement, alors la capacité se déclenchera. Ensuite, ton adversaire joue un contresort, c'est pas grave, ton enchantement a été joué.
A la résolution, on va retirer de la pile ton sort d'enchantement, puis, tu vas piocher une carte.
[EDIT] : J'ai retrouvé ce topic qui reprend un peu le même genre de question.
_________________
C'est long l'éternité, surtout sur la fin.
[ Edité par Le_Brujah le 24 jan 2006 à 23h54 ]
___________________
|
arcarum  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/04/2021
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 27/11/2002 4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts | Envoyé par arcarum le Mardi 24 Janvier 2006 à 23:55
"comprehensive rules"
408.1e Quand un sort est joué, il va sur le dessus de la pile. Quand une capacité activée est jouée, elle va sur le dessus de la pile.
donc jouer un sort c'est le mettre sur la pile, c'est donc
1°) l'annoncer
2°) déclarer des cibles
3°) payer les coûts
4°) le mettre dans la pile
(j'oublie volontairement des étapes, voir article comment jouer un sort ou un effet)
donc en conséquence pour qu'un sort soit joué, il ne faut pas attendre qu'il se résolve ou qu'il soit contrecarré.
___________________ pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2
|
BluBlub  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/06/2004 565 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par BluBlub le Mercredi 25 Janvier 2006 à 00:29
Donc un contresort ne peut pas intervenir entre l'étape 1°) et 4°) car il faut qu'il soit sur la pile pour être ciblé? J'ai bon, je re demain car la dodo, et comme dirait KOV...je vous laisse deviner.
___________________ 
=BM:boy=
Les gobelins ignorent le sens du mot tactique. Ils ignorent aussi le sens du mot sens.
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : hier, à 23:17 32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mercredi 25 Janvier 2006 à 00:35
J'aimerai savoir quand le contresort intervient?
la citation de smc est le processus complet pour jouer UN sort (ou une capacité activée) : personne ne peut rien jouer pendant tout ce processus (exception faite du moment où le joueur joue des capacités de mana pour payer son sort/capacité).
une fois ce sort joué,la capacité declenchée ("À chaque fois que vous jouez un sort ..." ) va sur la pile.
Puis le meme joueur recupere la priorité, et pourra donc recommencer (jouer un autre sort,d'éphémère généralement, ou une capacité activée) , ou laisser la priorité à son adversaire. et c'est seulement quand cet adversaire aura la priorité, qu'il pourra jouer un contresort.
___________________
|
BluBlub  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/06/2004 565 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par BluBlub le Mercredi 25 Janvier 2006 à 10:50
Bref, c'est plus ou moins ce que je pensais, et je me suis encore fait enquiquiner et insulter par un pseudo "pro américain" (alors que je tentais vainement de lui expliquer les règles) qui m'a en plus ramaché des conneries a propos du storm, bref un co..ard.
Une dernière précision, existe -t-il un AUTRE moyen d'empêcher quelqu'un de "jouer" un sort?
Et merci a smc, Le_Brujah , arcarum , et lyon4 le travail que vous faitent aide vraiment les gens, il permet non seulement de jouer de meilleurs parties, mais aussi d'avoir une meilleur compréhension des méchanismes du jeux. Un texte de règles écrit (bien que j'aille souvent le consulter) n'explique pas aussi bien qu'une personne qui comprend un problème précis.
_________________

=BM:boy=
[ Edité par BluBlub le 25 jan 2006 à 10h58 ]
___________________ 
=BM:boy=
Les gobelins ignorent le sens du mot tactique. Ils ignorent aussi le sens du mot sens.
|
Le_Brujah  Hors Ligne Membre Passif depuis le 31/03/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 11/04/2004 1742 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Le_Brujah le Mercredi 25 Janvier 2006 à 12:31
Le 25/01/2006, BluBlub avait écrit ...Une dernière précision, existe -t-il un AUTRE moyen d'empêcher quelqu'un de "jouer" un sort?
Un coup sec derrière la nuque devrait suffir ...
Sinon, pour l'empêcher de jouer des sorts, tu peux essayer de le faire se défausser avant qu'il ne puisse jouer.
___________________
|
smc  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/12/2022
Grade : [Divinité]  Inscrit le 22/07/2004 10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts | Envoyé par smc le Mercredi 25 Janvier 2006 à 13:38
Le 25/01/2006, BluBlub avait écrit ...
Et merci a smc, Le_Brujah , arcarum , et lyon4 le travail que vous faitent aide vraiment les gens, il permet non seulement de jouer de meilleurs parties, mais aussi d'avoir une meilleur compréhension des méchanismes du jeux. Un texte de règles écrit (bien que j'aille souvent le consulter) n'explique pas aussi bien qu'une personne qui comprend un problème précis.
bah de rien écoute, ça nous fait plaisir.
___________________ Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?
|
BluBlub  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/02/2008
Grade : [Nomade]  Inscrit le 27/06/2004 565 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts | Envoyé par BluBlub le Mercredi 25 Janvier 2006 à 20:35
___________________ 
=BM:boy=
Les gobelins ignorent le sens du mot tactique. Ils ignorent aussi le sens du mot sens.
|