Validité d'un sort

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

thebadpoet

Avatar de thebadpoet

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/05/2004
202 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par thebadpoet le Lundi 19 Septembre 2005 à 23:11


Quand une condition n'est pas exactement remplie ou quand l'effet ne peut pas être complet, un sort est-il valide ?
Par exemple, une carte dit : "Chaque joueur doit sacrifier 2 créatures". Or, un des joueurs n'a pas de créatures ou n'en a qu'une seule en jeu.

___________________

Magic est un jeu pour s'amuser, élitisme spéculatif je te hais

Gandalf20000000

Avatar de Gandalf20000000

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/01/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 16/03/2003
5845 Messages/ 0 Contributions/ 297 Pts

Envoyé par Gandalf20000000 le Mardi 20 Septembre 2005 à 07:30


Dans ce genre de cas, chaque joueur fait au mieux. Il sacrife le maximum de créature qu'il as jusqu'a 2.

Mais avant qu'un sort ne se résolve on verifie certaines choses qui doivent toujours etre valide pour qu'un sort n'avorte pas. c'est détaillé dans l'article comment jouer des sorts ou des capacités dans le bazar dans la partie 3- L'attente de la résolution


_________________

www.parodiatv.fr.tc , les meilleurs films amateur chez les poules!


[ Edité par Gandalf20000000 Le 20 sep 2005 ]


lokiel

Avatar de lokiel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2003
1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par lokiel le Mardi 20 Septembre 2005 à 08:08


La plus importante c'est les cibles. Par exemple si tu as un sort " détruisez précisément deux créatures ciblées " et que l'une de ces deux créatures quitte le jeu AVANT la résolution du sort, ton sort est contrecarré.

___________________

Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.

super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 19:40
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Mardi 20 Septembre 2005 à 09:15


Non
Si l'une des cibles est toujours légale, le sort se résout normalement en affectant uniquement cette cible.
413.2a If the spell or ability specifies targets, it checks whether the targets are still legal. A target that’s removed from play, or from the zone designated by the spell or ability, is illegal. A target may also become illegal if its characteristics changed since the spell or ability was played or if an effect changed the text of the spell. The spell or ability is countered if all its targets, for every instance of the word “target,” are now illegal. If the spell or ability is not countered, it will resolve normally, affecting only the targets that are still legal. If a target is illegal, the spell or ability can’t perform any actions on it or make the target perform any actions. If the spell or ability needs to know information about one or more targets that are now illegal, it will use the illegal targets’ current or last known information.



lokiel

Avatar de lokiel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2003
1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par lokiel le Mardi 20 Septembre 2005 à 09:44


Oups, merci, j'ai confondu avec la règle disant qu'on ne peut pas lancer un sort si toutes les cibles ne sont pas valides ( cas qui à ma connaissance n'est important que dans le cas de ce sort qui détruit un artefact, un enchantement ET une créature obligatoirement et qui donc nécéssite d'avoir ces 3 types de permanents en jeu ) .

___________________

Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Mardi 20 Septembre 2005 à 09:58


et bien il n'y a pas trente six mille solutions.
tu veux jouer un sort qui a une ou des cibles.
Soit tu arrives à le jouer car tu as pu désigner toutes les cibles requises soit tu n'as pas pu le jouer.
Ensuite on arrive à la résolution. Là on regarde la validité des cibles que tu avais désignées en jouant le sort. deux solutions : Il n'y a plus de cible, le sort est contré; ou bien, il reste encore au moins une cible valide et le sort se résout au maximum de ce qu'il peut faire pour la ou les cibles restantes (et potentiellement la partie sans cible). La partie affectant les cibles non valides est alors "oubliée".

edit exemple : on joue jouer un portée du kodoma sur laquelle on imprègne un glacial ray et un hoobi's whisper.
On joue, il y a une créature en jeu : je décide de cibler pour la partie glacial ray le joueur, et pour le whisper, la créature en jeu (je la suppose ciblable pour ce sort).
Le sort est joué. imaginons que le joueur ait donné la protection contre le vert à sa créature. mon sort ne peut alors plus "cibler" cette créature, et la créature devient une cible invalide pour mon sort. Il reste cependant le joueur comme cible, donc on résoud le sort au maximum :
je vais chercher mes land, et le joueur ciblé perd deux points de vie.
maintenant imaginons que j'ai ciblé la créature avec ma "partie" glacial ray aussi (peu utile en soi, mais c'est pour l'exemple...). la créature est protégée du vert après que j'ai joué le sort, et la cible devient donc invalide. on regarde, le sort avait deux cibles (en une seule ici), toutes deux invalides. le sort est donc contré et je ne vais pas chercher mes lands.

voilà un exemple j'espère suffisament complet pour la bonne compréhension de tous...
_________________

Règles du forum Stratégies : contient des liens utiles (règles, articles, oracle, etc.) et comment faire des liens, insérer des images, etc. !



[ Edité par Sacha Le 20 sep 2005 ]

___________________


thebadpoet

Avatar de thebadpoet

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/05/2004
202 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par thebadpoet le Mardi 20 Septembre 2005 à 19:18


Merci. Ce qui est à retenir :
- si un sort ne cible pas une ou X créatures en particulier, on résout tous ses effets possibles dans la limite du nombre de créatures en jeu.
- si un sort cible une ou X créatures que le joueur désigne, le sort se résoud si au moins une cible est valide, sinon il n'a aucun effet.

___________________

Magic est un jeu pour s'amuser, élitisme spéculatif je te hais

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Actif

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
6411 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Mardi 20 Septembre 2005 à 20:35


en fait dans le deuxième cas, il faut bien comprendre que le sort est contré s'il n'a plus de cibles légales. il n'a pas simplement plus d'effet.

pour des détails, article sur les sorts ou capacités (lien dans ma signature)

___________________


Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1