Encore du Hors-Phase !

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Roch

Avatar de Roch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/11/2004
35 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Roch le Lundi 22 Août 2005 à 10:28


J'avais déjà posté un message concernant Ile De Téfeiri.



Aujourd'hui mes interrogations se portent sur Efrit De L'arc-en-ciel.



Créature - Efreet

Vol.
UU : Passe hors phase.
3/1


Donc pour 2 mana bleus la créature passe Hors Phase.

Je vais maintenant vous donner un cas de figure concret et j'aimerai savoir si vous êtes d'accord avec ma façon d'utiliser ce permanent ou si je suis dans l'erreur.

Je suis dans l'une des deux phases principales de mon tour, je joue mon Efrit De L'arc-en-ciel, il est résolu et comme il vient d'être joué, il a tout naturellement le mal d'invocation. Fin de mon tour, je laisse la priorité à mon adversaire, il joue Vendetta pour détruire mon Efrit De L'arc-en-ciel. Je peux payer deux mana bleus, j'active donc la capacité, il part hors phase, la cible de la Vendetta n'est plus valide, elle ne détruit rien et va au cimetière. Mon adversaire joue son tour. C'est de nouveau à moi, je suis dans ma phase de début de tour, au début de mon étape de dégagement, avant même de dégager mes permanents, mon Efrit De L'arc-en-ciel repasse en phase (règle 502.15b). Avant de passer hors phase il avait le mal d'invocation et normalement il se "souvient" de son état (règle 502.15h), mais (règle 502.15m) venant juste de repasser en phase, je peux l'engager comme s'il bénéficiait de la célérité, je peux donc attaquer ce tour-ci !

Continuons et imaginons que j'attaque, mon Efrit De L'arc-en-ciel devient engagé. Mon adversaire choisi de bloquer avec une créature 1/1 classique, mais petite ruse, il joue un Saut à la fin de l'étape de désignation des bloqueurs, sa créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. Pour éviter le pire, je paie 2 mana bleus, mon Efrit De L'arc-en-ciel passe hors phase. Comme il était engagé (et qu'il se "souvient"), il reviendra, toujours engagé, à mon prochain tour au début de mon étape de dégagement. Mais immédiatement après je vais pouvoir le dégager, en même temps que mes autres permanents (et pas de mal d'invocation puis qu'il est considéré au même titre qu'une créature ayant la célérité), je peux attaquer de nouveau ce tour-ci.

Voilà... j'aime bien cette carte :°)...

_________________

Fallait pas m'inviter :°)...

[ Edité par Roch Le 22 aoû 2005 ]

___________________

Fallait pas m'inviter :°)...

Superarcanis

Avatar de Superarcanis

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 06/12/2023

Modération : Arts, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 03/08/2005
7345 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Superarcanis le Lundi 22 Août 2005 à 10:58


Je dirais oui aux deux exemples:
1) Elle a la celerite lorsqu'elle passe en phase, donc elle peut attaquer.
2) Elle se dégage avec les autres permanents donc elle peut aussi attaquer.
C'est quand même pas rien le dephasage ds le genre compliqué...

___________________



super

Avatar de super

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
5440 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Lundi 22 Août 2005 à 11:12


Alors:
il joue Vendetta pour détruire mon Efrit De L'arc-en-ciel. Je peux payer deux mana bleus, j'active donc la capacité, il part hors phase, la cible de la Vendetta n'est plus valide, elle ne détruit rien et va au cimetière.

En effet l'éfrit n'est plus en jeu et comme c'était la seule cible de Vendetta, Vendetta est contré (ton adversaire ne perd pas de PV)


mais (règle 502.15m) venant juste de repasser en phase, je peux l'engager comme s'il bénéficiait de la célérité, je peux donc attaquer ce tour-ci !

En effet il pourra attaquer

Mon adversaire choisi de bloquer avec une créature 1/1 classique, mais petite ruse, il joue un Saut à la fin de l'étape de désignation des bloqueurs, sa créature acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

Si la 1/1 de ton adversaire n'a pas le vol au début de la déclaration des bloqueurs (au moment d'être désignée comme bloqueuse), elle ne pourra pas bloquer ton éfrit. Ton adversaire doit au plus tard jouer son saut lors de l'étape de déclaration des attaquants, une fois que l'éfrit est déclaré attaquant.

Mais immédiatement après je vais pouvoir le dégager, en même temps que mes autres permanents (et pas de mal d'invocation puis qu'il est considéré au même titre qu'une créature ayant la célérité), je peux attaquer de nouveau ce tour-ci.

En effet. Les permanents passent en phase et hors phase lors de l'étape de dégagement et avant que les permanents soient dégagés. Ca veut dire qu'ils se dégagent normalement quand ils reviennent en phase comme tous les autres permanents.




Roch

Avatar de Roch

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/09/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/11/2004
35 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par Roch le Mercredi 24 Août 2005 à 01:01


Merci les gars... :°)

___________________

Fallait pas m'inviter :°)...

Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1