Attaque maraudeur ogre et sacrifice de créature modulaire

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

skal75

Avatar de skal75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/06/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2005
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skal75 le Mercredi 08 Juin 2005 à 15:01


Un joueur déclare une attaque avec le Maraudeur Ogre.

Le défenseur décide de sacrifier une créature-artefact modulaire pour pouvoir bloquer.
Doit-il le faire au moment de la déclaration des bloqueurs, ou peut-il le faire en réponse, au moment de la déclaration des attaquants ?

Autre question : quand le jeton issu du sacrifice de la créature modulaire est-il disponible ?
A la fin de l'étape de déclaration des bloqueurs ou attaquants ( selon la réponse à la question précédente ) ? Ou bien à la fin de la phase de combat, après le nettoyage ?


[ Edité par lyon4 Le 08 jun 2005 ]

___________________

In Medium Stat Virtus

lokiel

Avatar de lokiel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/11/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/08/2003
1568 Messages/ 0 Contributions/ 6 Pts

Envoyé par lokiel le Mercredi 08 Juin 2005 à 15:06


Une créature modulaire ne crée pas de jeton mais des marqueurs. Un jeton représente un permanent ( cas des jetons insectes, qui sont des créatures ) un marqueur est une sorte d'enchantement local ( plus ou moins.... ) . Ne crois pas qu'une créature modularité 7 sera l'équivalent d'une guivre symbiotique par exemple.

___________________

Lisez les règles du forum si vous voulez une réponse.
Sévère , strict, mais juste.

skal75

Avatar de skal75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/06/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2005
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skal75 le Mercredi 08 Juin 2005 à 15:29


Oups, je me suis trompé de mot-clé : lisez "marqueur" et non "jeton"
La question est toujours valable.
Merci de la correction.

___________________

In Medium Stat Virtus

b-let

Avatar de b-let

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/06/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/04/2003
462 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par b-let le Mercredi 08 Juin 2005 à 15:42


Le marqueur est deplacé dès que la creature est mise au cimetiere.

A par ca, enleve le premier / dans ton lien sinon ca marche pas, sinon



Il est ecrit quand il attaque, donc a partir du moment ou le joueur attaquant te rend la priorité apres avoir declaré ces attaquants, tu peut sacrifier une creature pour pouvoir bloquer le maraudeur

___________________

B-let known as Belette, Blet, Be late, Ouizzeul, Weasel, Wiesel
et accesoirement joueur de big red

skal75

Avatar de skal75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/06/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2005
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skal75 le Mercredi 08 Juin 2005 à 15:54


ok merci pour la réponse à la question concernant la capacité du maraudeur (je pensais personnellement que le défenseur devait faire le sacrifice à l'étape de déclaration des bloqueurs).

Par contre, l'autre partie de la question reste en suspens :
Nous sommes en phase de combat, quand la créature sacrifiée est-elle mise au cimetière ?
A l'étape de nettoyage ? Ou bien à la fin de l'étape où cette créature est sacrifiée ?

___________________

In Medium Stat Virtus

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 08 Juin 2005 à 16:11


b-let : faux.

déjà pour la 1/ les marqueurs n'arrivent pas instantanément.

quand la creature avec modularité est mise au cimetiere, cela declenche sa capacité declenchee. puis, qd un joueur va recevoir la priorité, la capacité va en pile: a ce moment là on cible la creature-artefact qui va avoir les marqueurs.
c'est lorsque cette capacité se resoudra que la creature-artefact pourra (on n'est pasobligé de les lui mettre) avoir les marqueurs.

pour la 2/, le sacrifice doit se faire à l'etape de declaration des bloqueurs, lors de la declaration des bloqueurs (cf le txte du maraudeur ogre). il est impossible de sacrifier une creature pour pouvoir le bloquer avant ou apres cet instant. voir l'article sur les phases de jeu, pour les détails.

en gros ce qui se passe:

etape de declaration des attaquants :

le maraudeur attaque.
sa capacité declenchee va sur la pile.
à sa resolution elle cree un effet qui dit qu'il ne peut pas etre bloqué ce tour-ci à moins que le joueur defenseur ne sacrifie une creature.

etape de declaration des bloqueurs:
il designe un bloqueur pour le maraudeur, puis determine le cout pour pouvoir bloquer: sacrifier une creature, puis le paie: il sacrifie la creature avec modular. ce qui declenche la capacité declenchee du modular (elle ne va pas encore en pile).
la creature designee pour bloquer,si elle est toujours là (bref, faut pas la sacrifier elle), devient une creature bloqueuse et le maraudeur devient bloqué.
puis la capacité modular va en pile: on choisit une cible.
à sa resolution, on mettra les marqueurs sur la cible.

puis on passera à l'etape de blessures de combat.

EDIT: cette 2e reponse est fausse. je n'avais pas tenu compte d'un errata sur la carte (voir plus bas)

_________________
M'enfin !?

Les articles de règles sont ici, alors LISEZ-LES !



[ Edité par lyon4 Le 08 jun 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

skal75

Avatar de skal75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/06/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2005
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skal75 le Mercredi 08 Juin 2005 à 16:18


Merci Lyon4 pour cette réponse particulièrement claire qui me conforte dans mon idée initiale du problème.

Par contre, quelqu'un pourrait-il me dire quand la créature sacrifiée va au cimetière ?
Cela me permettrait de savoir si le marqueur +1/+1 est d'ores et déjà disponible lors de l'étape des blessures?

___________________

In Medium Stat Virtus

fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Mercredi 08 Juin 2005 à 16:40


les marqueurs sont disponibles, puisque comme l'a dit lyon4, la capacité modularité se déclenche pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, et se résout aussi lors de cette étape. Donc, avant l'étape de blessures, la créature que tu auras ciblée aura des marqueurs.

Je pense que c'était assez explicite :
à sa resolution, on mettra les marqueurs sur la cible.

puis on passera à l'etape de blessures de combat


___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

skal75

Avatar de skal75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/06/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2005
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skal75 le Mercredi 08 Juin 2005 à 16:49


fastgic, j'avais lu la réponse de Lyon4, mais je n'étais pas sur de mon interprétation.

Ca fait un moment que je me demande quand une créature victime d'un sort ou d'une capacité va au cimetière. Grâce à cette réponse, je sais maintenant qu'une créature, victime d'un sort comme le rayon glaciaire, va au cimetière à la fin de l'étape où le sort a été lancé, après sa résolution.

Merci à tous pour votre participation et à bientot.

___________________

In Medium Stat Virtus

b-let

Avatar de b-let

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/06/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/04/2003
462 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par b-let le Mercredi 08 Juin 2005 à 16:57


il faut surtout rajouter "Feb 1, 2005 - Ogre Marauder's ability requires the defending player to sacrifice a creature as the ability resolves, or Ogre Marauder can't be blocked for the rest of the turn."

Belette, j'avais raison

___________________

B-let known as Belette, Blet, Be late, Ouizzeul, Weasel, Wiesel
et accesoirement joueur de big red

fastgic

Avatar de fastgic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/04/2009

Grade : [Divinité]

Inscrit le 12/02/2005
2936 Messages/ 0 Contributions/ 223 Pts

Envoyé par fastgic le Mercredi 08 Juin 2005 à 18:53


Grâce à cette réponse, je sais maintenant qu'une créature, victime d'un sort comme le rayon glaciaire, va au cimetière à la fin de l'étape où le sort a été lancé

Non ! Dès la résolution du sort, 2 blessures sont infligées à la créature (admettons 2/2).
On vérifie les effets basés sur un état : elle a 2 blessures, et autant d'endurance : elle est donc détruite. On la place dans le cimetière (sauf régénération, ou effets de remplacement), puis le joueur actif reçoit la priorité pour jouer d'autres sorts ou capacités. L'étape continue son cours normal, la créature est mise au cimetière durant l'étape, pas à sa fin !

___________________

Modérateur analyses, combos et cartes.

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 08 Juin 2005 à 19:56


bon, je vais mettre a jour la carte sur le site.


je redetailles ma reponse 2/ :

etape de declaration des attaquants :

le maraudeur attaque.
sa capacité declenchee va sur la pile.
à sa resolution , le joueur defenseur sacrifie sa creature avec modularité , ce qui declenche la capacité de la modularité "Quand cette creature est mise ds un cimetiere..." (elle ne va pas encore en pile).
puis, avant qu'un joueur ne récupère la priorité, la capacité du modular va en pile. son controleur choisit une ceature-artefat à cibler.
à sa résolution, il peut placer les marqueurs sur la cible.
...
puis on passe à l'etape de declaration des bloqueurs.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

skal75

Avatar de skal75

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/06/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/04/2005
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par skal75 le Mercredi 08 Juin 2005 à 22:01


fastgic, vraiment merci pour cette information.

Je pensais que tout ce qui était joué dans une étape était empilé, et résolu à la fin de celle-ci.

En fait, si j'ai bien compris, il y peut y avoir plusieurs piles de sort dans une même étape, non ?

On résout une première pile d'effets.
Puis, le joueur actif peut décider de jouer d'autres sorts ou de passer pour laisser un adversaire en jouer. On résoud ensuite cette éventuelle nouvelle pile d'effets. J'ai bon ?

___________________

In Medium Stat Virtus

Total : 13 Messages. Page n°1/1 - 1