Débuter son tour avant son tour ;-)

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

LeTOF

Avatar de LeTOF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2005
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LeTOF le Mercredi 27 Avril 2005 à 15:51


Bonjour,

J'ai une question (ça vous vous en doutiez )
Je décrit le jeu tel qu'il viens de ce passé dans une partie que je viens de jouer (et de perdre )
Mon adversaire commence son tour avec comme seul carte en jeu Bloodstained Mire.
AVANT de dégager ses permanant il fait ce qui suit :
- sacrifie Bloodstained Mire (19pt de vie et Bloodstained Mire au cimetière)
- cherche dans sa biliothèque et met Underground Sea en jeu (doule-terrain Bleu/noir)
- engagne Underground Sea
- joue Vampiric Tutor
- cherche une carte et la met au dessus de sa bibliothèque (perd 2 point de vie)
- met Vampiric Tutor au cimetière
et suelement commence sa phase de dégagement, puis pioche...etc...

Ceci est-il normal ? Peut-on faire tout ça avec de dégager tous ses permanants ?
Je coryait qu'un tour débutait par le dégagement ? Peut-on empiler des sort avant ça ?

Jespère pouvoir aprendre de cette défaite ... donnez moi votre avis.
Merci

[ Edité par LeTOF Le 27 avr 2005 ]

[ Edité par LeTOF Le 27 avr 2005 ]


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 27 Avril 2005 à 16:01


en fait, il a fait tout ça quand il a eu la priorité à la fin de ton tour. Tout ceci est valable car il ne s'agit que d'effets joués en éphémères.
Donc, oui, il a le droit et c'est une technique a maîtriser. Plutot que de faire tout ceci pendant son tour, il préfère le faire au dernier moment pendant le tien.

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 27 Avril 2005 à 16:02


on ne peut rien jouer dans l'etape de degagemet (que ce soit avant ou apres le degagement des permanents)

par contre il peut le faire à la fin de ton tour (c'est à mon avis ce qu'il s'est passé, vu que ca arrive assez souvent de faire ca)




___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

LeTOF

Avatar de LeTOF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2005
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LeTOF le Mercredi 27 Avril 2005 à 16:03


Donc si je comprend bien, il faut que j'annonce "J'ai fini mon tour" à la seconde où je viens de faire ma dernière action... comme ça il n'a pas le temps c'est ça ?


knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 26/05/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Mercredi 27 Avril 2005 à 16:13


Il l'aura quand même vu que tu dois lui donner la priorité pour qu'il puisse faire des actions même si toi, tu ne fais plus rien et ceci à la fin de ton tour ... Je ne sais pas si je suis suffisament clair.

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 27 Avril 2005 à 16:13


Le 27/04/2005, LeTOF avait écrit ...

Donc si je comprend bien, il faut que j'annonce "J'ai fini mon tour" à la seconde où je viens de faire ma dernière action... comme ça il n'a pas le temps c'est ça ?

non car à la fin de ton tour, quand tu cèdes la priorité, ton adversaire la reçoit.

312. End Phase

312.1. The end phase consists of two steps: end of turn and cleanup.

313. End of Turn Step

313.1. As the end of turn step begins, all abilities that trigger “at end of turn” go on the stack. (See rule 410, “Handling Triggered Abilities.”) Then the active player gets priority and players may play spells and abilities.

313.2. If “at end of turn”-triggered abilities are created or if cards with “at end of turn”-triggered abilities come into play after preexisting ones have already gone on the stack at the beginning of the end of turn step, those abilities won’t go on the stack until the next turn’s end phase. In other words, the step doesn’t “back up” so new “at end of turn”-triggered abilities can go on the stack. This only applies to triggered abilities that say “at end of turn.” It doesn’t apply to continuous effects whose durations say “until end of turn” or “this turn.” (See rule 314, “Cleanup Step.”)

314. Cleanup Step

314.1. If the active player’s hand contains more cards than his or her maximum hand size (normally seven), he or she discards enough cards to reduce the hand size to that number (this game action doesn’t use the stack).

314.2. Simultaneously, all damage is removed from permanents and all “until end of turn” and “this turn” effects end (this game action doesn’t use the stack).

314.3. If the conditions for any state-based effects exist or if any triggered abilities are waiting to be put onto the stack, the active player gets priority and players may play spells and abilities. Once the stack is empty and both players pass, another cleanup step begins. Otherwise, no player receives priority and the step ends.

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

LeTOF

Avatar de LeTOF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2005
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LeTOF le Mercredi 27 Avril 2005 à 16:16


ok, d'accord, c'est clair.
Merci.


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 27 Avril 2005 à 16:16


non.
en theorie, on n'annonce jamais la fin d'un tour , d'une phase ou d'une étape.
c'est seulement quand les deux joueurs se cedent à tour de role la priorité sans rien jouer, et si la pile est vide que l'on passe à l'etape suivante, la phase suivante. (sauf pour l'etape de degagement et l'etape de nettoyage)

voir article sur les phases de jeu pour les détails.

en pratique: on dit "à toi", et on laisse l'opportunité à l'adversaire de jouer quelque chose.
et si il ne fait rien, on passe à l'etape suivante. et une fois dans l'etape de nettoyage, on se defausse si on a une main trop grande, on arrete les effets "jusqu'à la fin du tour", "ce-tour-ci" et on annule les blessures des creatures.puis qd elle se termine on passe au tour suivant. (j'ai simplifié car parfois les joueurs peuvent avoir la priorité ds cette etape (si un effet basé sur un état peut agir ou si une capacité declenchee s'est declenchée ds cette etape), mais ds ce cas, on refait une etape de nettoyage juste apres pour en arriver au meme: la fin du tour)




_________________
M'enfin !?



[ Edité par lyon4 Le 27 avr 2005 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

LeTOF

Avatar de LeTOF

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/04/2005
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par LeTOF le Mercredi 27 Avril 2005 à 16:38


Super toutes ces précision.
Merci.
Je vais travailler ma technique maintenant que je connais ça.


yridwenn

Avatar de yridwenn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/04/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/04/2005
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par yridwenn le Vendredi 29 Avril 2005 à 21:39


bonjour,

j'ai encore une question suite à ces explications.

Je vais reprendre les actions faites pendant la partie qui est à l'origine de ce post et y intercaler ce que j'ai compris.

On est à la fin du tour de LeTof, il demande à son adversaire si il veut faire quelque chose. Celui-ci répond oui et :
- sacrifie Bloodstained Mire (19pt de vie et Bloodstained Mire au cimetière)
Ici, LeTof pourrait réagir et empiler un éphémère ou un effet.
Comme LeTof ne fait rien et que son adversaire ne met rien de plus sur la pile, l'effet de Bloodstained Mire se résoud:
- cherche dans sa biliothèque et met Underground Sea en jeu (doule-terrain Bleu/noir)

C'est ici que se pose ma question. L'adversaire en question a cessé de jouer pour que la pile se vide et que l'effet du terrain se résolve. Donc les 2 joueurs ont refusé d'agir. N'est-ce pas la condition pour que la phase se finisse?

Pourtant, l'adversaire initie une nouvelle pile en jouant un sort :
- engagne Underground Sea
- joue Vampiric Tutor
Ici, LeTof et son adversaire refuse d'agir en réponse, le sort est résolu :
- cherche une carte et la met au dessus de sa bibliothèque (perd 2 point de vie)
- met Vampiric Tutor au cimetière

Donc en résumé, comment termine-t-on une phase exactement? Peut-on initier plusieurs piles dans une phase qui ne soit pas principale?

merci!


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 29 Avril 2005 à 23:01


la pile n'etait pas vide lorsque les joueurs ont cedé à tour de role la priorité avant la resolution de la capa de bloodstained mire, donc on ne passe pas à l'etape suivante.
donc , apres resolution de la capacité de bloodstained mire, le joueur actif aura de nouveau la priorité.
il la cedera à son adversaire, qui pourra alors jouer le vampiric tutor. puis cedera la priorité.
le joueur actif cedera la priorité, et donc le vampiric tutor se resoudra.
puis le joueur actif aura de nouveau la priorité, la cedera. puis son adversaire en fera de meme.
là, vu que la pile est vide , on passe à l'etape/phase suivante.

tout ceci est déjà expliqué en détail dans l'article sur la pile

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

yridwenn

Avatar de yridwenn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/04/2007

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/04/2005
12 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par yridwenn le Vendredi 29 Avril 2005 à 23:38


merci pour ces précisions!

Je vais relire l'article en question.


Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1