La pile c'est autre chose.
On n'utilise les couches que quand on a affaire à des effets continus (voir l'article sur
les effets).
Quand plusieurs effets continus s'appliquent en même temps on commence par regarder les couches auxquelles ils appartiennent et on les appliquent dans cet ordre.
418.5a. La valeur des caractéristiques d'un objet est déterminée en commençant par les valeurs propres à l'objet et en appliquant ensuite les effets continus en une série de couches et ce, dans l'ordre suivant : (1) les effet de copie (voir règle 503, "Copier des objets"), (2) les effets de changement de contrôle, (3) les effets de changement de texte, (4) les effets de changement de type, sous-type ou sur-type, (5) tous les autres effets, sauf ceux qui modifient la force ou l'endurance et enfin (6) les effets qui modifient la force ou l'endurance.
Au sein de chaque couche, appliquez d'abord les effets provenant de capacités de définition de caractéristique et ensuite les effets provenant d'autres capacités. Pour les effets changeant la force et l'endurance, appliquez les changements issus des marqueurs après les effets provenant de capacités de définition de caractéristique. Voir aussi les règles concernant le tampon horaire et les dépendances (règles 418.5b-418.5g).
Exemple : Croisade est un enchantement qui a pour texte : "Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1." Croisade et une créature noire 2/2 sont en jeu.Si un effet rend la créature blanche, elle gagne +1/+1 grâce à Croisade et est donc 3/3. Si ensuite la créature devient rouge, l'effet de Croisade cesse de s'appliquer et elle redevient 2/2.
Ensuite on regarde les dépendances. Un effet dépend d'un autre s'il est appliqué à la même couche et que sa portée dépend d'un autre effet (exemple l'effet d'une
Croisade dépend de celui d'une
Blood moon s'il y a des terrains non base en jeu). En cas d'effets dépendants on applique d'abord les effets indépendants et ensuite les effets dépendants (dans le cas cité les terrains non base deviennent des plaines)
Ensuite si dans une même couche les effets dépendants forment une boucle (si un effet A dépend d'un effet B qui dépend de l'effet A) ou alors si tous les effets sont indépendants, on utilise le tampon horaire ça veut dire que les effets s'applique dans l'ordre de création. On applique d'abord les effets les plus anciens pour en arriver aux effets les plus récents.