Ce n'est pas comme ça que ça marche Haakon.
Texte Oracle
Humility
{2}{W}{W}
Enchantment
All creatures lose all abilities. Humility gains "All creatures are 1/1."
En effet, le fait d'être indestructible n'est pas une capacité. C'est une caractéristique. En conséquence, la forge de sombracier n'ajoute pas des capacités aux créatures, mais des caractéristiques, comme le confirme cette règle :
407.2. Un effet qui fixe une caractéristique d'un objet, ou qui indique une qualité que possède un objet, est différente d'une capacité donnée par un effet. Quand un permanent "acquiert" ou "a" une capacité, elle peut être retirée par un autre effet. Si un effet définit une caractéristique du permanent (en utilisant le verbe "être"), il ne donne pas une capacité. (Voir règle 405.2.)
Donc une créature qui est indestructible le reste même si elle perd ses capacités. Les créatures-artefact sont donc des 1/1 indestructibles !
Par contre, avec l'ancien texte de la carte (chaque créature
est une créature 1/1), cela n'aurait pas été le cas. En effet, on applique toujours d'abord les effets qui changent le type des objets, donc l'humilité aurait vu son effet s'appliquer d'abord, donc les créatures-artefacts n'auraient plus été des artefacts (hé oui, lorsque le type d'un objet change, ses anciens types sont remplacés, sauf mention contraire) quand l'effet de la forge se serait appliqué, et elles ne seraient pas devenues indestructibles.
[ Edité par Archey Le 08 fév 2005 ]