point etrange dans l'article sur le regroupement de arcarum

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

zemickey

Avatar de zemickey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2004
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zemickey le Mardi 23 Novembre 2004 à 12:40


Il y a un point qui me laisse perplexe sur cette article sur le regroupement: http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Bazar&file=viewarticle&rub=1&num=83 Dans son exemple pour le A.8.13 il dit: "Je décide que l'Escorte va infliger 2 points à l'Elémental et que mon Mammouth va faire de même." jusque là tout va bien. Mais ensuite il dit: "il me reste donc 1 point du Mammouth que je peux encore assigner, mais comme le mammouth possède le piétinnement, je décide que ce point sera assigné au joueur défenseur." Or, l'autre créature qui inflige des points de vie à l'élémental est une créature blanche. Les points sont donc prévenus, donc comment se fait-il que arcarum puisse faire passer un point sur le joueur par trample?


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 12h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 23 Novembre 2004 à 12:50


c'est possible , car le pietinement se fout royalement d'eventuelles capacités de prevention. au moment où on assigne les blessures (assigner c'est juste dire qui va faire quoi à qui et comment il va le faire, on n'inflige pas encore les blessures !!). puor le pietinmeent , seuls comptent : -les blessures dejà recues par la ou les bloqueuses -les blessures assignées à la ou les bloqueuses. et si ce total est superieur au total des endurances des bloqueuses, on peut assigner le surplus au joueur défenseur. apres l'assignation des blessures de tes creatures,l'adversaire fait de meme avec ses creature bloqueuses, puis on met les blessures sur la pile en un seul élément, et c'est seulement quand elles se resoudront qu'elles devront etre infligees et que les effets de preventions feront leur boulot. _________________ m'enfin !!! ( les articles sur les regles sont dans le Bazar, Magic technique .)

[ Edité par lyon4 Le 23 nov 2004 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 26/05/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Mardi 23 Novembre 2004 à 12:53


Ben justement, la protection n'empêche pas d'assigner des blessures à une créature ... Va lire l'article sur la Protection Edit : Ahh ! trop lent _________________ Derrière son calme apparent se cache sa fureur intérieure ... Adepte du jeu pas cher mais efficace ...

[ Edité par knight_seb Le 23 nov 2004 ]

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

zemickey

Avatar de zemickey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2004
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zemickey le Mardi 23 Novembre 2004 à 13:36


Hum je vois... (plutôt rapides les gurus pour répondre ) Mais alors dans ce cas comment peux-t-il dire juste en dessous qu'une pietinement qui l'attaque se retrouve à faire TOUS ses dommages sur une seule créature, au-dela même de son endurance: "Comme je contrôle l'Héroïne Bénaliane et qu'elle est présente à l'assignation des dommages (A.8.12), c'est moi qui décide comment le silvos va assigner ses dommages et je décide qu'il va frapper très fort sur l'Elémental de l'Aube en lui assignant 8. Il ne reste donc aucun point supplémentaire a distribuer au piétinnement. Je ne subirai par conséquent pas de points de piétinnement." Cela signifierait que si j'ai une créature trample 11/11 qui m'attaque et que je met une heroine benaliane toute seule en défense, vu qu'elle a le regroupement, elle peut prendre tous les points de degas (11 points) et mourir sans que je n'ai été égratigné ?!?


knight_seb

Avatar de knight_seb

Hors Ligne

Modérateur Inactif depuis le 26/05/2025

Modération : Combos

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/08/2003
3025 Messages/ 0 Contributions/ 210 Pts

Envoyé par knight_seb le Mardi 23 Novembre 2004 à 13:58


Oui, visiblement

___________________

A LIRE : Les règles du forum Stratégie
Joueur de Peasant/Pauper/EDH

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 12h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 23 Novembre 2004 à 14:36


ben oui, c'est un des interets du regroupement en defense.

sans regroupement, le joueur attaquant assigne les blessures comme il veut (et peut). quand une de ses creatures a le pietinenent il peut choisir d'assigner le surplus au joueur defenseur, mais n'y est pas obligé. exemple: une 8/8 pietinement bloquée par une 5/5 . le joueur attaquant peut choisir d'assigner: 5 à la 5/5 et 3 au joueur defenseur, 6 à la 5/5 et 2 au joueur def, 7 à la 5/5 et 1 au joueur déf, et 8 à la 5/5 et 0 au joueur déf.

quand une des creatures bloqueuse a le regroupement, c'est le joueur defenseur qui fait les choix d'assignation à la place du joueur attaquant, donc dans ta question, vu que de toute facon il perdra son heroine benaliane, autant choisir qu'elle se prenne 11 et lui 0.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

zemickey

Avatar de zemickey

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2004
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par zemickey le Mardi 23 Novembre 2004 à 15:39


Impressionnant. Mais je doute que meme avec ce forum et cette regle comme preuve, mes potes soient d'accord Merci!


arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Mardi 23 Novembre 2004 à 23:31


Le 23/11/2004, zemickey avait écrit ...

Impressionnant. Mais je doute que meme avec ce forum et cette regle comme preuve, mes potes soient d'accord Merci!
Ah bin si la règle ne leur suffit pas, je ne sais pas ce qu'ils leur faut A la limite inventez vos propres règles, mais je ne pense pas que cela soit particulièrement intéressante Au fait, c'est pour cela que dans l'introduction je notais que cette capacité était très technique à jouer et qu'en plus elle permettait de renverser des partie

___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 12h
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 24 Novembre 2004 à 11:40


si vous jouez sans appliquer les regles, ne vous étonnez pas si vous vous faites jetés par d'autres joueurs... sinon, les textes de regles (ca devrait leur suffire , non ? ) :
502.9. Piétinement 502.9a Le piétinement est une capacité statique qui modifie la règle d'assignation des blessures d'une créature attaquante. Une créature avec le piétinement n'a pas de capacité spéciale quand elle bloque ou quand elle inflige des blessures qui ne sont pas des blessures de combat. 'Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".) 502.9b Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures aux créatures qui la bloquent. Si toutes ces créatures bloqueuses se voient assigner des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées de la manière dont le décide le contrôleur de la créature attaquante entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Pour savoir quelle quantité de blessures est considéré comme fatale, prenez en compte les blessures déjà présentes sur la créature et les blessures assignées en même temps par d'autres créatures (voir règle 502.9e). Le contrôleur n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais ne peut dans ce cas assigner aucune blessure au joueur défenseur. 502.9c Si toutes les créatures bloquant une créature attaquante avec le piétinement sont retirées du combat avant l'étape des blessures de combat, toutes ses blessures sont assignées au joueur défenseur. 502.9d Assigner des blessures en provenance d'une créature avec le piétinement ne tient compte que de l'endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas des capacités ou des effets qui pourraient changer le nombre final de blessures infligées. Exemple : un créature 6/6 verte avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. L'attaquant doit au moins assigner deux blessures au bloqueur, même si celles-ci seront prévenues par la protection. Il peut ensuite assigner les blessures restantes au défenseur. 502.9e Quand il y a plusieurs créatures attaquantes, il est légal d'assigner d'abord les blessures en provenance de celles sans le piétinement de manière à maximiser les blessures de celles avec le piétinement. Exemple : une créature 2/2 avec une capacité qui lui permet de bloquer plusieurs attaquants bloque deux attaquants, une 1/1 sans capacité spéciale et une 3/3 avec le piétinement. Le joueur actif pourrait assigner à la créature bloqueuse 1 blessure du premier attaquant et 1 blessure du second attaquant, lui permettant d'assigner 2 blessures au joueur défenseur en provenance de la créature avec le piétinement. 502.9f Des exemplaires multiples du piétinement sur une même créature sont redondants. 502.10. Regroupement 502.10a Le regroupement est une capacité statique qui modifie les règles de déclaration des attaquants et d'assignation des blessures de combat. 502.10b Lorsqu'un joueur déclare ses attaquants, il peut déclarer comme membre d'un même groupe autant de créatures avec le regroupement qu'il le souhaite et au plus une créature sans le regroupement. (Un joueur défenseur ne constitue pas de groupe mais utilise le regroupement d'une manière différente, voir règle 502.10h.) 502.10c Un joueur peut constituer autant de groupes qu'il le souhaite, mais une créature ne peut faire partie que d'un seul groupe. 502.10d Une fois qu'un groupe a été constitué lors de la déclaration des attaquants, il existe pour tout le reste du combat, même si après sa constitution l'une ou l'autre des créatures le constituant perd le regroupement. Toutefois, si une créature dans un groupe est retirée du combat, elle est aussi retirée du groupe. 502.10e Si une créature attaquante est bloquée par une créature, chaque autre créature dans le groupe est alors bloquée par cette créature. Exemple : un joueur attaque avec un groupe constitué d'une créature avec le vol et d'une créature avec la traversée des marais. Le joueur défenseur, qui contrôle un marais, peut éventuellement bloquer la créature avec le vol. S'il le fait, la créature avec la traversée des marais sera aussi bloquée. 502.10f Le regroupement ne permet aux créatures dans un même groupe de partager des capacités. Elles ne perdent pas non plus leurs capacités individuelles. Les créatures d'un groupe sont toujours des permanents séparés. 502.10g Si un effet fait qu'un membre d'un groupe devient bloqué, toutes les créatures du groupe sont bloquées. 502.10h Un joueur qui contrôle une créature attaquante avec le regroupement choisit comment les blessures sont assignées par les créatures qui bloquent cette créature. Un joueur qui contrôle une créature bloqueuse avec le regroupement choisit comment les blessures sont assignées par les créatures que cette créature a bloqué. Si la créature avait le regroupement lorsqu'elle a été déclarée comme attaquante ou comme bloqueur, mais qu'elle n'a plus le regroupement lorsque l'étape des blessures de combat débute, les blessures sont alors assignées normalement. 502.10i Des exemplaires multiples du regroupement sur une même créature sont redondants. 502.11. Regroupement avec d'autres 502.11a Le regroupement avec d'autres est une forme particulière de regroupement. Si un effet fait perdre le regroupement à un permanent, il lui fait aussi perdre le regroupement avec d'autres. 502.11b Une créature attaquante avec "regroupement avec d'autres [type de créature]" peut former un groupe avec d'autres créatures qui ont la même capacité "regroupement avec d'autres [type de créature]". Des créatures avec le regroupement normal peuvent aussi se joindre à ce groupe, mais des créatures sans le regroupement ne le peuvent pas. Des créatures dans un tel groupe n'ont pas nécessairement pour type de créature celui spécifié dans le "regroupement avec d'autres [type de créature]". Bloquer un tel groupe fonctionne selon les même règles que le regroupement normal. 502.11c Si une créatures est bloquée par au moins deux créatures ayant la même capacité "regroupement avec d'autres [type de créature]", le joueur défenseur choisit comment la créature attaquante assigne ses blessures. De la même manière, si une créature bloque au moins deux créatures ayant la même capacité "regroupement avec d'autres [type de créature]", l'attaquant choisit comment les blessures du bloqueur sont assignés. 502.10d Des exemplaires multiples du regroupement avec les autres du même type sur une même créature sont redondants.
mais c'est quand meme plus difficile à comprendre que les articles d'arcarum.... et si ca ne suffit pas à tes potes....et ben , qu'ils donnent un nouveau nom au jeu auquel ils jouent.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 9 Messages. Page n°1/1 - 1