argh... essaie de renommer ton topic, car on n'accepte generalement que les topics avec des noms en rapport avec les questions posees. (genre "brulure de mana, help !" , etc..)
je vais donner mon explication, comme ca en melangeant les reponses tu comprendras peut-etre mieux:
d'abord, ne pas confondre les terrains et le mana (ca arrive a certains débutants, ca n'a pas l'air d'etre ton cas, mais on sait jamais...)
un terrain est un permanent. (bref, quand on le joue il reste en jeu)
le mana est une sorte d'energie magique necessaire pour jouer des sorts ou des capacités.
quand on produit le mana, d'abord on le stocke ds sa reserve de mana (en gros c'est une citerne à mana), puis, ensuite, on peut l'utiliser pour payer le cout d'un sort ou d'une capacité, ou autre.
certains terrains (tres nombreux) ont des capacités de mana , du genre "

: Ajoutez ... mana à votre réserve."
ex: tu veux un mana blanc pour jouer un sort, par exemple le Kami de la Lanterne (1/1 vol pour

). ca tombe bien, tu controles une plaine.
tu joues ton kami, le sort de kami va sur la pile, tu paies le cout de mana: tu joues la capacité de mana la plaine ( "

: ajoutez

à votre reserve . ceci n'est pas ecrit sur les plaines recentes, mais il faut faire comme si): cad , tu engages ta plaine, ca ajoute un mana blanc à ta réserve, puis le mana est utilisé pour payer le cout du sort.
le kami est alors officiellement joué. là, les joueurs peuvent jouer des sorts/capacité (par exemple to adversaire pourrait jouer un cotresort s'il en avait un)
ensuite, si tout se passe bien, on resoud le sort du kami : il arrive en jeu.
tout ceci a l'air compliqué, mais pour faire simple, tu montres la carte que tu joues, tu engages ta paline, puis,si tu ne joues rien d'autre, tu laisses le temps à l'adversaire de reagir, et s'il ne fait rien ton kami est officiellement en jeu.
la brulure de mana:
en gros, on a beau etre des sorciers, le mana n'est pas facile à conserver dans la reserve, au bout d'un certain temps , tout le mana non utilisé nous pete à la gueule.
à magic, ca se passe quand une phase de jeu se termine (il faut donc bien connaitre les phases du tour d'un joueur.(il y a un article la dessus ds le bazar, voir le topic en haut de ce forum)).
qd une phase se termine, les reserves de mana de chaque joueur se vident. s'il restait du mana non utilisé , alors le joueur perd 1 point de vie par mana non utilisé (ca lui ete à la gueule).
la plupart du temps les joueurs font bien attention à ne pas produire plus de mana qu'ils n'en ont besoin , mais ce n'est pas toujours facile.
exemple:
j'ai un canaliseur de brinbois (

:Ajoutez X manas de la couleur de votre choix à votre reserve. X etant le nombre d'elfes en jeu) en jeu, ainsi que 4 autre elfes. donc si je joue la capacité de mana du canaliseur ca me fera 5 manas d'une couleur.
l'adversaire m'a detruit toutes mes montagnes, il ne me reste que des forets.
en main j'ai une carte rouge que je veux jouer, qui coute

. je ne peux pas faire du

avec mes forets, mais je peux en utilisant la capacité du canaliseur de brinbois.
je joue donc mon sort rouge, determine son cout, le paie: j'engage mon canaliseur, j'ajoute donc

à ma réserve, l'utilise pour paye le cout de mon sort rouge. le sort est joué.
comme 5-4=1 , il me reste un

dans ma reserve, je ne peux pas l'utiliser.
à la fin de la phase, ma réserve se vide et je perds 1 pt de vie.