
Cette histoire d'engagement n'est pas une invention.
Il y a eu un grand bouleversement dans les règles de Magic à l'époque de la sortie de l'Héritage d'Urza (si ma mémoire est bonne, mais je crois me souvenir de cette époque).
Avant, un artefact engagé était dit "A l'arrêt", et on ne tenait plus compte de ses capacités statiques.
Je sais pas bien pourquoi Wizards a décidé de la suppression de cette rules, perso j'aimais bien, je trouve qu'elle augmentait un peu l'aspect stratégique de certaines parties.
Voilà aussi pourquoi tu retrouveras un errata sur l'Orbe de l'Hiver par exemple, pour dire qu'elle fait son effet "Tant qu'elle est dégagée" ..
C'est pas que Wizards a voulu changé la façon de jouer cette carte, mais justement, c'était pour conserver la manière de la jouer:
ds le temps, c'était pas marqué dessus, mais y en avait pas besoin puisqu'en l'engageant, elle était mise "A l'arrêt", tu me suis ? lol
Ahhh.. je me souviens d'une époque où les créatures étaient dites 'en route pour le cimetière", où y avait des points de règles flous avec une zone de "limbes" et ds certains cas, personne ne savait trancher une situation.
Mais personnelement, je suis un magicien bleu

, et j'ai tjs revendiqué la dominance de cette couleur... Imagine mon désarroi quand les interruptions sont devenues des éphémères pourrav comme les autres

... Sniiif.
Toute une partie de la supériorité bleue qui s'est écroulée.
Dans le temps, quand on disait "non !" , bein, c'était non, et le siphon d'énergie était une carte BIEN plus puissante que la carte à peine jouable qu'elle est devenue.
Bref, je recasse là, désolé.
Stroke, très content des nvelles règles mais nostalgique des Interruptions
"Si l'union fait la force... La connerie fait le reste !!"
(D. Weber)