Premier Post, quelques questions conjoncturelles

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

codi

Avatar de codi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/07/2004
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par codi le Samedi 10 Juillet 2004 à 14:39


Salut! Après une longue période d'arrêt de jeu magic, j'ai décidé en compagnie d'un ami avec lequel j'avais l'habituel plaisir de jouer de recommencer, comme ça, pour voir un peu ce que ça donne après 6 ans... Surprise monstrueusement agréable! Les decks préconstruits, inexistants à l'époque, permet de se remettre dans le bain beaucoup plus facilement et à frais moindres. Mais autre surprise, évidemment, en 6 ans, il s'en est passé des choses, niveau règles et nouvelles capacités... J'ai découvert le site il y a deux semaines, et chapi chapo, c'est vraiment un turbo bon site. J'ai encore du mal à le manier, mes recherches étant souvent infructueuses. Donc les deux trois petites questions ci dessous ont sûrement réponse sur le site, mais je ne les ai pas trouvé, ou si trouvé, je reste dubitatif. Toutes ces questions découlent de situations diverses que j'ai rencontré depuis que je m'y suis remis. 1- J'ai d'abord des doutes quant à l'undead warchief. Ou avec son équivalent en gobelin, pour le coût. Par exemple, j'ai en jeu un petit warchief ainsi qu'une bonne vieille carapace de nantuko, soit une 3/2 et une 4/3. Pour les besoins de l'énoncé, on va dire que mon adversaire lance un tremblement de terre où X=2. L'ensemble des dégâts étant infligé simultanément, La carapace meurt-elle avec le warchief, ou les pertes sont-elles limitées à ce dernier? D'autre part, "cost 1 less to play", étant donné que l'énoncé de cette capacité statique n'est pas ce qu'on peut appeler super restrictive, est-ce que cela inclut les capacités activées des zombies? Genre Interrogateur de la Coterie? (pour les deux sous-questions suivantes, je considère que la réponse à cette question est affirmative) Est-ce que cela inclut la capacité de morph? Un Zombie face cachée sur table me coûtera-t-il 2BB au lieu de 3BB à muer? Et pour le recyclage? si "A.12.Ruling.1 - Le recyclage n'est pas un sort, c'est une capacité activée d'une carte de votre main", cela voudrait-il dire que le recyclage d'une créature zombie serait une capacité activée d'une créature zombie? Auquel cas, cela reviendrait à la même réponse que pour l'interrogateur de la coterie? En fait, la question est: le recyclage est-il une capacité "à part", ou bien est-ce une capacité indissociable du type de la carte en question? Recycler un Zombie = jouer un zombie? 2- Les sorts copiés sont-ils considérés comme des sorts lancés à part entière? Si je lance une bonne vieille foudre suivie d'une bonne vieille fourche par exemple, ai-je lancé trois sorts, ou seulement deux? Cette question est bien entendu à mettre en face du "Déluge" 3- Une petite demande de confirmation: Si un joueur a la possibilité d'utiliser son Energy Chamber qui est en jeu, doit-il le faire? Comme il n'y a pas de formule donnant le choix ("you may"), l'adversaire est-il obligé de mettre des compteurs sur MES artefacts si il n'en a pas de disponible en jeu? 4- Je ne sais plus dans quelle édition (légion?), mais il y a quelques enchantements qui peuvent revenir du cimetière pour enchanter une créature qui arrive en jeu si elle a un coût converti de mana supérieur ou égal à 6. On est bien d'accord, cette carte ne revient pas du cimetière si un gros thon est déjà en jeu, le truc implique qu'une créature doit arriver en jeu pour que l'enchantement puisse revenir. Mais ce genre d'enchantement dans mon cimetière peut-il revenir en jeu pour enchanter un gros thon que l'adversaire met en jeu? Une fois de plus, comme il n'y a pas de précisions quant à un joueur ou l'autre, j'aurais tendance à dire que l'adversaire peut profiter de mon enchantement, mais j'aimerais avoir confirmation... 5- Mon adversaire m'attaque avec un Jolrael's Centaur. Enfin, cette créature là ou une autre, du moment qu'elle ne peut pas être la cible de sorts ou d'effets (j'adorais cette petite mijaurée verte en mirage, je la prend donc comme exemple) J'essaye de répondre avec un Wing Shards. Mon adversaire proteste comme quoi il ne peut pas désigner sa créature pour la sacrifier vu que c'est à cause de mon sort qu'il est obligé de virer son centaur, et qu'il ne peut être la cible de sort ou d'effet. J'ai à mon tour protesté en avançant que mon sort ne le visait pas lui, le centaur, mais lui, l'adversaire, et que le centaur étant à sa solde, il avait pas à ramener sa fraise et se laisser sacrifier sans broncher. J'ai obtenu gain de cause, mais j'aimerais avoir l'avis des pros. 6- Petite question par rapport au moteur de recherche: lorsque je fais une recherche avancée sur une carte en type 2, par exemple je coche les cases "bleu" et "type 2", la première carte qu'il me sort est "abduction" qui est une 6ème édition, laquelle ne rentre pas, je crois, dans le type2. C'est un bug du moteur de recherche, ou le système de classification par type n'existe-t-il pas encore dans les moteurs de recherche? Voili voilou, j'aurai sûrement encore une multitude de questions super-intéressantes à poser comme celles que je viens d'invoquer, soyez donc patient, je reviendrai Et par pitié, soyez clément avec moi... Pour mon premier post, je pose peut-être des questions extrêmements idiotes, je pose sûrement des questions qui ont leur réponses sur le site, mais je découvre seulement ce site comme je l'ai déjà dit, et il se peut que je ne cerne pas tous les outils qui y sont à ma disposition... Je crois savoir quelles réactions peut entraîner l'arrivée d'un nouveau venu au sein d'un forum, ayant été des deux côtés de la barrière (newbie et modérateur), et j'espère ne pas pointer mon pif en plein milieu d'une grande chasse aux sorcières qui font rien qu'à poser des questions idiotes ou qui ont leurs réponses sur le site

___________________

"Plus loin à l'Est, c'est l'Ouest"
(Lao-Tse)

codi

Avatar de codi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/07/2004
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par codi le Samedi 10 Juillet 2004 à 15:20


Parfait parfait, mille mercis fegil, c'est top nickel comme réponse Autre situation avec le warchief: dans le cas du combat, comment cela se passe-t-il? Dans la même situation que ci-dessus, je bloque par exemple une 9/9 avec le warchief (autant ne pas y aller dans la dentelle) et une 2/2 avec la carapace? Bon, on va poser la question autrement: y a-t-il une quelconque situation où les deux créatures reçoivent deux points de dégâts mais seul le warchief y passe? merciiiiiiiiiiiii de répondre à ma lourdeur instistante, mais j'aime beaucoup la carapace de nantuko, c'est pourquoi je cherche à tout prix à la protéger

___________________

"Plus loin à l'Est, c'est l'Ouest"
(Lao-Tse)

codi

Avatar de codi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/07/2004
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par codi le Samedi 10 Juillet 2004 à 15:53


pooooooooooov' p'tite carapace d'accord, je viens de comprendre le comment de la chose en relisant les règles sur "l'étape de nettoyage"... Un tout grand merci fegil! (reste la question sur le moteur de recherche, mais maintenant que ce n'est plus dilué dans les questions à propos du jeu, c'est un peu hors-topic...)

___________________

"Plus loin à l'Est, c'est l'Ouest"
(Lao-Tse)

NoNo93

Avatar de NoNo93

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2008

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/06/2004
107 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par NoNo93 le Samedi 10 Juillet 2004 à 18:03


J'suis pas d'accord, si tu bloques une 9/9 avec le chef de guerre mort vivant etune 2/2 avec la carapace, il y a bien un moyen de sauver la carapace!!!!

Dans l'étape des blessures les blessures vont sur la pile (3 pour la 9/9, 9 pour le chef, 2 pour la carapace, 2 pour la 2/2)
Mais tu peux réagir à çà et jouer des capas...
Par exemple le sacrifice de la carapace, vu que ton chef va mourir de toute façon (et il a au moins bloqué c'est déjà çà), tu peux le sacrifier à la carapace qui devient une 4/4 jusqu'à la fin du tour (beh oui elle profite plus du +2/+1 du chef que tu viens de sacrifier)
On résout les blessure ensuite, la 9/9 ne fait pas de dégât (ceci pour souligner que même si le chef a disparu ton adversaire peut pas te dire tiens je te met les 9 blessures elles ont déjà été attribuées), la 2/2 meurt, et la carapace prend 2 blessures qui ne sont pas suffisantes pour la tuer...

Les sacrifices "gratuits" comme çà sont à mon avis très intéressant (une autre bonne carte dans le genre c'est le bouffeur de charogne) même si on est sûr de perdre des créas on peut en profiter d'une certaine façon...


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
5635 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Samedi 10 Juillet 2004 à 18:35


Eh oui, la carapace survivra au tremblement de terre à 2 si on lui sacrifie le Chef de guerre.


Beren

Avatar de Beren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/03/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2004
233 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Beren le Samedi 10 Juillet 2004 à 19:03


si on sacrifie le warchief avant l'assignation des blessures et après la declaration dces bloqueurs, la 9/9 est bloquée et la carapace survit, non?

___________________

"Il souriait tel un nécrophile au milieu d'une morgue"
Terry Pratchett, le 8eme sortilège

"La libertée, c'est la libertée de dire que 2+2=4"
George Orwell, 1984

Lord_Alendur

Avatar de Lord_Alendur

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/10/2005

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 04/11/2003
2415 Messages/ 0 Contributions/ 114 Pts

Envoyé par Lord_Alendur le Samedi 10 Juillet 2004 à 19:11


c pas vraiment la peine de repeter ce que les precedents ont marque juste pr donner l'impression que vous comprenez les regles...

___________________


Tabris

Avatar de Tabris

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/05/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/02/2004
430 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tabris le Samedi 10 Juillet 2004 à 19:32


il n'a pas vraiment répété mot pour mot, il a fait un changement...


Beren

Avatar de Beren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/03/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/05/2004
233 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Beren le Samedi 10 Juillet 2004 à 19:35


arf en fait, je suis sur plusieurs sites en meme temps, j'ouvre un sujet et je passe a un autre, donc le temps que je reponde, d'autre avaient déjà postés.

___________________

"Il souriait tel un nécrophile au milieu d'une morgue"
Terry Pratchett, le 8eme sortilège

"La libertée, c'est la libertée de dire que 2+2=4"
George Orwell, 1984

Jess

Avatar de Jess

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/05/2011

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/04/2004
224 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jess le Dimanche 11 Juillet 2004 à 10:34


Pas d'accord avec Fegil: une copie de sort est bien considérée comme un sort pour les effets de déluge (c'est bien précisé dans les règles de Wizards, je laisserai les curieux y jeter un oeil à ma place, feignant que je suis). Ce qui veut entre autres dire que si tu lances de sorts, puis un déluge, puis un second déluge, le second déluge prendra en compte *tous* les sorts lancés avant lui + les copies de sort lancées précédemment. Outch!

___________________



codi

Avatar de codi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/07/2004
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par codi le Dimanche 11 Juillet 2004 à 10:35


Quote:
On 2004-07-10 19:03, Beren message: si on sacrifie le warchief avant l'assignation des blessures et après la declaration dces bloqueurs, la 9/9 est bloquée et la carapace survit, non?

Je ne crois pas! Dans le bazar stratégique, dans l'article sur la provocation, il y a un passage très intéressant sur la Wellwisher avec notamment cette petite sentence: "Si la créature provoquée devient engagée avant l'étape de déclaration des bloqueurs, elle ne sera pas capable de bloquer." Et dans les règles: 306.2. Une créature est retirée du combat si elle quitte la zone en jeu (par exemple si elle est détruite ou retirée du jeu), si elle régénère (voir règle 419.6b), si son contrôleur change si elle cesse d'être une créature ou si un effet la retire du combat. Etre retirée du combat signifie que la créature n'est plus attaquante, bloquée, bloqueuse, et/ou non bloquée. Donc, si le warchief bloque et est sacrifié avant de faire ses points de dégâts, la créature adverse n'est plus considérée comme bloquée, donc elle passe. Et je me mange neuf points dans les dents. Au contraire de la séquence où je le sacrifie après l'étape des blessures, interruption en réponse aux blessures de la carapace. j'ai bon? Merci à tous

___________________

"Plus loin à l'Est, c'est l'Ouest"
(Lao-Tse)

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1