Salut!
Après une longue période d'arrêt de jeu magic, j'ai décidé en compagnie d'un ami avec lequel j'avais l'habituel plaisir de jouer de recommencer, comme ça, pour voir un peu ce que ça donne après 6 ans... Surprise monstrueusement agréable! Les decks préconstruits, inexistants à l'époque, permet de se remettre dans le bain beaucoup plus facilement et à frais moindres. Mais autre surprise, évidemment, en 6 ans, il s'en est passé des choses, niveau règles et nouvelles capacités...
J'ai découvert le site il y a deux semaines, et chapi chapo, c'est vraiment un turbo bon site. J'ai encore du mal à le manier, mes recherches étant souvent infructueuses. Donc les deux trois petites questions ci dessous ont sûrement réponse sur le site, mais je ne les ai pas trouvé, ou si trouvé, je reste dubitatif. Toutes ces questions découlent de situations diverses que j'ai rencontré depuis que je m'y suis remis.
1- J'ai d'abord des doutes quant à l'undead warchief. Ou avec son équivalent en gobelin, pour le coût.
Par exemple, j'ai en jeu un petit warchief ainsi qu'une bonne vieille carapace de nantuko, soit une 3/2 et une 4/3. Pour les besoins de l'énoncé, on va dire que mon adversaire lance un tremblement de terre où X=2. L'ensemble des dégâts étant infligé simultanément, La carapace meurt-elle avec le warchief, ou les pertes sont-elles limitées à ce dernier?
D'autre part, "cost 1 less to play", étant donné que l'énoncé de cette capacité statique n'est pas ce qu'on peut appeler super restrictive, est-ce que cela inclut les capacités activées des zombies? Genre Interrogateur de la Coterie? (pour les deux sous-questions suivantes, je considère que la réponse à cette question est affirmative)
Est-ce que cela inclut la capacité de morph? Un Zombie face cachée sur table me coûtera-t-il 2BB au lieu de 3BB à muer?
Et pour le recyclage? si "A.12.Ruling.1 - Le recyclage n'est pas un sort, c'est une capacité activée d'une carte de votre main", cela voudrait-il dire que le recyclage d'une créature zombie serait une capacité activée d'une créature zombie? Auquel cas, cela reviendrait à la même réponse que pour l'interrogateur de la coterie? En fait, la question est: le recyclage est-il une capacité "à part", ou bien est-ce une capacité indissociable du type de la carte en question? Recycler un Zombie = jouer un zombie?
2- Les sorts copiés sont-ils considérés comme des sorts lancés à part entière? Si je lance une bonne vieille foudre suivie d'une bonne vieille fourche par exemple, ai-je lancé trois sorts, ou seulement deux? Cette question est bien entendu à mettre en face du "Déluge"
3- Une petite demande de confirmation: Si un joueur a la possibilité d'utiliser son Energy Chamber qui est en jeu, doit-il le faire? Comme il n'y a pas de formule donnant le choix ("you may"), l'adversaire est-il obligé de mettre des compteurs sur MES artefacts si il n'en a pas de disponible en jeu?
4- Je ne sais plus dans quelle édition (légion?), mais il y a quelques enchantements qui peuvent revenir du cimetière pour enchanter une créature qui arrive en jeu si elle a un coût converti de mana supérieur ou égal à 6. On est bien d'accord, cette carte ne revient pas du cimetière si un gros thon est déjà en jeu, le truc implique qu'une créature doit arriver en jeu pour que l'enchantement puisse revenir.
Mais ce genre d'enchantement dans mon cimetière peut-il revenir en jeu pour enchanter un gros thon que l'adversaire met en jeu? Une fois de plus, comme il n'y a pas de précisions quant à un joueur ou l'autre, j'aurais tendance à dire que l'adversaire peut profiter de mon enchantement, mais j'aimerais avoir confirmation...
5- Mon adversaire m'attaque avec un Jolrael's Centaur. Enfin, cette créature là ou une autre, du moment qu'elle ne peut pas être la cible de sorts ou d'effets (j'adorais cette petite mijaurée verte en mirage, je la prend donc comme exemple)
J'essaye de répondre avec un Wing Shards. Mon adversaire proteste comme quoi il ne peut pas désigner sa créature pour la sacrifier vu que c'est à cause de mon sort qu'il est obligé de virer son centaur, et qu'il ne peut être la cible de sort ou d'effet. J'ai à mon tour protesté en avançant que mon sort ne le visait pas lui, le centaur, mais lui, l'adversaire, et que le centaur étant à sa solde, il avait pas à ramener sa fraise et se laisser sacrifier sans broncher. J'ai obtenu gain de cause, mais j'aimerais avoir l'avis des pros.
6- Petite question par rapport au moteur de recherche: lorsque je fais une recherche avancée sur une carte en type 2, par exemple je coche les cases "bleu" et "type 2", la première carte qu'il me sort est "abduction" qui est une 6ème édition, laquelle ne rentre pas, je crois, dans le type2.
C'est un bug du moteur de recherche, ou le système de classification par type n'existe-t-il pas encore dans les moteurs de recherche?
Voili voilou, j'aurai sûrement encore une multitude de questions super-intéressantes à poser comme celles que je viens d'invoquer, soyez donc patient, je reviendrai

Et par pitié, soyez clément avec moi... Pour mon premier post, je pose peut-être des questions extrêmements idiotes, je pose sûrement des questions qui ont leur réponses sur le site, mais je découvre seulement ce site comme je l'ai déjà dit, et il se peut que je ne cerne pas tous les outils qui y sont à ma disposition...
Je crois savoir quelles réactions peut entraîner l'arrivée d'un nouveau venu au sein d'un forum, ayant été des deux côtés de la barrière (newbie et modérateur), et j'espère ne pas pointer mon pif en plein milieu d'une grande chasse aux sorcières qui font rien qu'à poser des questions idiotes ou qui ont leurs réponses sur le site