Bonjour,
J'ai trouvé des réponses contradictoires concernant
Bassin réfléchissant +
Berceau de Gaia:
Est-ce que le bassin peut produire un mana vert si je n'ai pas de créature ?
D'après le forum règle du 22.03.2003

de l'auteur Flavie, la réponse est oui (et il a l'air sûr de lui) mais j'ai trouvé le contraire avec la même question sur le forum du 17.07.2009... . Est-ce que la règle a simplement changée ?
Si je prends l'explication suivante alors le bassin ne produirait pas de mana vert... C'est juste ?
"Pour savoir le type de mana qu'un terrain peu produire, on regarde le mana que ce terrain produirait si l'une de ses capacités se résolvait maintenant. On ne regarde pas si les coûts de ces capacités peuvent être payés."
Je me suis permis de faire un résumé pour les prochains qui chercheront une réponse

...:
Bassin réfléchissant + Bassin réfléchissant = pas de mana
Bassin réfléchissant +
Au-delà primordial = 1 mana coloré à choix ou 1 incolore
Bassin réfléchissant +
Cerisaie interdite = 1 mana coloré à choix
Bassin réfléchissant +
Caverne des âmes = 1 mana coloré à choix ou 1 incolore
Bassin réfléchissant +
Ziggourat ancienne = 1 mana coloré à choix
Bassin réfléchissant +
Cité d'airain = 1 mana coloré à choix
Bassin réfléchissant +
Mine de gemmes = 1 mana coloré à choix
Bassin réfléchissant +
Carrière de cristal = 1 mana coloré à choix ou 1 incolore
Bassin réfléchissant +
Ruisseau éclatant (même si ce dernier n'a pas de marqueur) = 1 mana coloré à choix (ou 1 mana bleu)
Bassin réfléchissant +
Porte mystique = 1 mana bleu ou 1 mana blanc
Bassin réfléchissant +
Tour phyrexiane = 1 mana noir ou 1 incolore
Bassin réfléchissant +
Île souillée = 1 mana noir ou 1 mana bleu
Bassin réfléchissant +
Canal d'irrigation = 1 mana blanc ou 1 mana bleu ou 1 mana vert
Bassin réfléchissant +
Rivière de larmes = 1 mana bleu si pas joué de terrain et que 1 mana noir si déjà joué un terrain.