Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Bashura

Avatar de Bashura

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/11/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/04/2014
27 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Bashura le Vendredi 17 Septembre 2021 à 23:12


Bonjour !
J'aurais une petite question sur http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-57922-koma-le-serpent-du-cosmos.html et sa capacité à empêche d'activés les capacités.
J'ai du mal à différencier les types de capacités.
Par exemple, une créa comme http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-6100-grenouille-a-spores.html. Est ce que la capacité de sacrifier de la grenouille peut être faite à l'infinie ?
Je sacrifie un serpent pour l'empêcher de faire sa capa, en réponse il l'a sacrifie, peut il réactiver sa capa de sacrifice ?

Merci !

[ Dernière modification par lyon4 le 18 sep 2021 à 09h51 ]


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 19:57
5986 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Samedi 18 Septembre 2021 à 02:12


Tes liens ne sont pas fonctionnels ...

Je vais donc juste faire un petit descriptifs permettant de reconnaitres les capacités activées des capacités déclenchées :

Les capacité déclenchées commencent toutes par "à chaque fois que ...", quand ...", "au début de ..." ou "à la fin (du combat)", suivi de la condition de déclenchement. Cette liste de début est exhaustives si ta capacité commence autrement ce n'est pas une capacité déclenchée.

Les capacité activées sont écrite sous la forme [coût] : [effet], tout ce qui est avant les 2 points est le coût pour activer la capacité (que tu peux payer plusieurs fois si tu en as les ressources), tout ce qui est apès fait parti de l'effet lors de la résolution.

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : hier, à 15:29
31837 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Samedi 18 Septembre 2021 à 10:10


J'ai corrigé les liens: la balise urlcarte s'emploie avec un nom de cartes, pas avec une url (pour ça, il y a la balise url, comme je l'ai mis dans ton message)

Sur Koma, tu as les trois principaux types de capacités.
Je vais commencer par la fin, car c'est plus simple:
-la troisième capacité est unez capacité activée , reconnaissable aux " : ". Ces capacités sont de la forme "coût : effet". le coût est payé en dernière partie de l'activation de la capacité (c'est immédiat et on ne peut y répondre). La partie "effet" se fera lorsque la capacité se résoudra plus tard (là, on pourra y répondre).

-la deuxième capacité est une capacité déclenchée. On la reconnait au "Au début de votre entretien". On les reconnait généralement aux mots "Quand", "À chaque fois que", "Au début de" , "À la fin (du combat)".
lorsque l'événement déclencheur se produit (ici, ton entretien qui commence). Elle va en pile la prochaine fois qu'un joueur va recevoir la priorité (juste avant que ça n'arrive. C'est donc très souvent juste après son déclenchement).
Elle fait effet (ici, créer un jeton 3/3) à sa résolution.

-La première est une capacité statique. C'est les plus compliquées à reconnaitre: on les reconnait car elles ne sont ni activées , ni déclenchées.
Elles n'utilisent pas la pile et font généralement effet en permanence lorsque le permanent est sur le champ de bataille. Ici, ce n'est pas le cas car le texte dit qu'il ne peut pas être contrecarré. Cela sous-entend que la capacité fait effet lorsque la carte est sur la pile (seul endroit où elle pourrait être contrecarrée)


Pour tes questions, on a affaire à des capacités activées.

De manière générale, une capacité ne fonctionne que si le permanent qui l'a est sur le champ de bataille, sauf si le contraire est précisé dans le texte ou tombe sous le sens  (par ex; "Défaussez-vous de Nom de la carte : effet" sous-entend que la capacité fonctionne dans la main du joueur)

Comme le coût de la capacité de la grenouille à spore est de la sacrifier, si tu l'actives une fois, elle sera dans le cimetière et donc tu ne pourras plus activer la capacité (puisqu'elle n'est plus sur le champ de bataille).
À moins de trouver un moyen de la remettre sur le champ de bataille après sa mise au cimetière, tu ne pourras donc pas l'activer plus d'une fois.

Vu qu'elle est déjà au cimetière et sa capacité déjà en pile, tu ne pourras strictement rien faire à la grenouille pour empêcher sa capacité de faire effet (même si elle n'était pas au cimetière, sa capacité a déjà ét éactivée, c'est trop tard pour l'empêcher)

Avec la capacité activée de Koma, c'est un peu le même principe sauf qu'on sacrifie un autre Serpent (et donc pas Koma).
Si on active la capacité en sacrifiant un autre serpent, ce serpent sera mis au cimetière et on ne pourra donc plus activer la capacité en sacrifiant ce serpent-là, mais on pourra l'activer en en sacrifiant un autre (si on en contrôle encore bien sûr).

NB: je n'en parle pas, mais le mode (cad le choix qu'on doit faire avec la capacité activée de Koma entre engager un permanent et rendre koma indestructible) doit se faire au moment de l'activation. Si on fait le premier choix, on devra choisir la cible à ce moment-là. Le paiement du cout de la capacité (sacrifier le serpent) se fera ensuite, à la toute fin de l'activation. La capacité sera alors officiellement activée et on pourra y répondre (ou pas) avant sa résolution.

[ Dernière modification par lyon4 le 18 sep 2021 à 10h20 ]

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi