Copie et légendaire qui copie

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

moapol

Avatar de moapol

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/11/2023

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/04/2004
1916 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par moapol le Mercredi 24 Mars 2021 à 16:20


Bonjour,

J'ai les Reflets de Littjara en jeu avec Clerc de choisi. J'ai d'ailleurs un clerc X 2/2 et un clerc Y 3/3 en jeu.
Je joue Moritte des frimas. Il se passe quoi ?
Moi je me dis ça : Le jeton arrive sur le champ de bataille, je copie X et c'est un clerc légendaire 2/2 avec deux marqueurs +1/+1, puis Moritte doit forcément copier Y parce que si elle copie X la règle des légendes s'applique, c'est ça ?
Et comment ça se passe quand Moritte et son jeton dû aux Reflets sont sur le champ de bataille mais que leurs effets sont dans la pile, il faut vérifier la règle des légendes à ce moment-là et on sacrifie de suite un des deux ? Donc si le jeton voulait copier X qui a un EDB, l'EDB se fait bien ou pas ?

J'espère que je suis suffisamment clair !!
Merci d'avance
 


van

Avatar de van

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
6339 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 24 Mars 2021 à 16:41


1/ Tu as bien compris, tu peux faire arriver le second moritte comme copie de X mais dans ce cas la règle des légendes s’appliquera et tu n'en garderas qu'un.

2/ Moritte n'a aucune capacité (pas effet) déclenchée au activée, donc rien ne passe par la pile ... pourrais-tu détailler un peu plus ?

___________________

Van

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Mercredi 24 Mars 2021 à 17:24


Si ça peut aider, supposons que tu contrôles un cleric of the forward order (X), un clerc 3/3 quelconque, disons centaur healer (Y) s'il faut la nommer, et un reflets de Littjara.

Dans le scénario où tu veux copier deux fois X :
- tu lances moritte
- une fois moritte sur la pile, la capacité de reflets de Littjara rentre en pile à son tour, et copie moritte lorsqu'elle se résout
- La copie de moritte se résout, il s'agit d'une copie d'un sort de permanent, donc ce sort devient un jeton lorsqu'il est mis sur le champ de bataille (note que ce jeton n'est techniquement pas "créé" c.f. 608.3b). Au moment où le sort devient un jeton et est mis sur le champ de bataille, on regarde les caractéristiques de l'objet tel qu'il existerait sur le champ de bataille (614.12). On remarque que cet objet a une capacité statique générant un effet de remplacement remplaçant son entrée en jeu par son entrée en jeu comme copie d'une autre créature (+détails... 614.1c). Après application de cet effet de remplacement (en choisissant X), aucun autre effet de remplacement n'est applicable. Le jeton rentre donc sur le champ de bataille en tant que copie de X (excepté qu'il est légendaire, neigeux, a le changelin, et rentre en jeu avec deux marqueurs +1/+1). Note que tout ceci fait partie de l'action de mettre le jeton sur le champ de bataille (qui fait partie de la résolution du sort de permanent), elle ne fait pas intervenir de capacité déclenchée, aucun joueur n'obtient la priorité au milieu de ce processus, et les SBAs ne sont pas vérifiées non plus au milieu de ce processus. Ça parait long uniquement parce que je détaille énormément.
- Dans l'état du jeu juste après l'entrée sur le champ de bataille du jeton de moritte-X, moritte a une capacité déclenchée "Quand [cet objet] entre sur le champ de bataille..." (celle de Cleric of the Forward Order), cette capacité s'est donc déclenchée quand le jeton est entré en jeu et rentre en pile juste après avoir vérifié les SBA.
- On résout la capacité déclenchée, comme tu contrôles deux créatures nommées "Cleric of the Forward Order",  tu gagnes 4 point de vie.
- On résout le Moritte originel. Cela fonctionne exactement comme pour le jeton excepté que comme le sort est représenté par une carte, c'est cette carte qui permettra de représenter la créature sur le champ de bataille et pas un jeton. Au moment d'appliquer l'effet de remplacement, on choisit à nouveau X (ou le jeton copie de X, ça ne fait pas grande différence à ceci près que dans un cas, le jeton créé aura deux fois le changelin au lieu d'une seule**)
- De la même façon que pour le jeton, la capacité du Cleric of the Forward Order (le moritte-copie-de-X qui vient d'entrer sur le champ de bataille) se déclenche. Avant qu'elle ne rentre en pile, on vérifie les SBA (117.5). Cette fois-ci, le jeu voit deux permanents légendaires avec le même nom ("Cleric of the Forward Order") contrôlés par le même joueur, et requiert que ce joueur en choisisse un et mette tous les autres au cimetière (704.5j). Quel que soit le choix fait, la capacité déclenchée au préalable rentre néanmoins en pile juste après.
- Que la source de la capacité déclenchée soit au cimetière ou non, la capacité déclenchée se résout, et tu gagnes à nouveau 4 points de vie (2 pour chaque créature nommée "Cleric of the Forward Order")

[edit: ** erreur de ma part: j'ai oublié que le changelin est une CDA (characteristic-defining ability), or lorsqu'un effet de copie précise certaines caractéristiques exceptionnelles pour la copie, les CDA de l'objet originel correspondant à ces caractéristiques ne sont pas copiées (706.9d) bref, la copie aura une seule fois le changelin, pas deux
c.f. l'interaction "classique" entre pétroglyphes de muraganda, Quicksilver Gargantuan et Tarmogoyf (ni tarmogoyf ni le gargantuesque-non-copie ne sont affectés par pétroglyphes, sauf quand le gargantuesque copie tarmogoyf) ]
[edit2: après relecture de la 706.9d, je ne suis pas 100% sûr que cette règle s'applique aussi aux effets de copie qui ajoutent des CDA au lieu de définir explicitement certaines caractéristiques. Il serait plus naturel que ces capacités soient écrasées également dans ces conditions, mais à ma connaissance, ça n'a aucun impact important sur les caractéristiques de l'objet final (avec les cartes actuellement éditées), donc ça a très bien pu être laissé tel quel (les seules keyword abilities qui sont des CDA sont devoid et changeling, aucun effet de copie ne donne devoid, et aucune CDA existante n'est susceptible de retirer des types des créatures à ma connaissance).
Bref, je ne suis pas sûr de si un moritte qui copie une créature avec le changelin a une ou deux fois le changelin, et retire toute affirmation dans un sens ou dans l'autre. ]


moapol

Avatar de moapol

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/11/2023

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/04/2004
1916 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par moapol le Mercredi 24 Mars 2021 à 17:42


Merci Olxinos, c'est très clair


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi