Effets en début de phase d'entretien

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

garulf00Nouveau Membre

Avatar de garulf00

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/03/2021
Dernière connexion : le 08/04 à 20:52
50 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par garulf00 le Mercredi 03 Mars 2021 à 12:43


Bonjour à tous,

Si j'ai joué Ghildmage de Vizkopa et Oloro, ascète sans âge, puis-je jouer la 2ème capacité de Ghildmage de Vizkopa
: À chaque fois que vous gagnez des points de vie ce tour-ci, chaque adversaire perd autant de points de vie.

avant que la capacité passive de Oloro, ascète sans âge ne s'active,
Au début de votre entretien, vous gagnez 2 points de vie.

de manière à pouvoir faire perdre 2PV à tous mes adversaires ?

De façon plus générale:
1) Lorsque plusieurs effets passifs ont lieu au même moment (ex: au début de la phase d'entretien), qui choisit dans quelle ordre ils se produisent ? La personne qui en subit les effets ou celle qui en est à l'origine ?
2) Peut-on jouer les pouvoirs type ceux de Ghildmage de Vizkopa à n'importe quel moment où y a-t-il des moments où cela n'est pas possible ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
1062 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Mercredi 03 Mars 2021 à 13:02


Bonjour !

Tu n'utilises pas le bon vocabulaire, mais concrètement, oui, tu peux le faire parce que tu peux répondre à la capacité déclenchée (pas passive !) d'Oloro par la capacité activée du ghildmage (soit dit en passant, on ne parle pas d'activation pour des capacités déclenchées, "activer" est réservé aux capacités activées).

1)
Lorsque plusieurs capacités déclenchées se déclenchent au même moment (ou plutôt quand elles doivent être mises en pile au même moment, ça va souvent de pair mais pas toujours), elles sont mises en pile dans l'ordre APNAP (active player, non-active player) puis au choix du joueur qui les contrôle. J'élabore:
Supposons que toi et ton adversaire contrôlez chacun in search of greatness (iSoG) et doom foretold (DF).
À ton entretien, ton iSoG, ton DF, et le DF adverse se déclenchent. Comme tu es le joueur actif (c'est ton entretien), on met d'abord en pile les capacités de ton iSoG et ton DF. Comme tu les contrôles toutes les deux, c'est toi qui choisis dans quel ordre tu les mets en pile (typiquement, DF d'abord, puis iSoG). Enfin, on met les capacités déclenchées des autres joueurs dans l'ordre du tour (ici, il n'y a que ton adversaire, donc la capa de son DF; s'il en avait plus qu'une seule il choisirait dans quel ordre il les met en pile, de la même façon que toi).
Une fois toutes les capacités déclenchées mises en pile, on peut commencer à les résoudre (à moins que des joueurs répondent par des sorts ou capacités avant ou entre deux résolutions de capacités, bien entendu). Ici, le doom foretold adverse se résoudra en premier (dernier mis en pile), puis ton in search of greatness, puis ton doom foretold.

2)
À n'importe quel moment, pas tout à fait, tu ne peux pas l'activer (c'est une "capacité activée", pas un "pouvoir") pendant la résolution d'un sort, ou pendant le processus de lancement d'un sort par exemple. Mais tu peux l'activer très souvent. En fait, tu peux l'activer à tout moment où tu pourrais jouer un éphémère (pour la petite histoire, tu peux jouer un sort, activer une capacité, ou prendre une action spéciale à tout moment où tu as la priorité; le joueur actif a la priorité typiquement à la fin de la plupart des étapes et phases principales, après la résolution d'un sort ou d'une capacité, et un joueur a la priorité si le joueur précédent a passé la priorité; quand tous les joueurs ont passé la priorité, soit on résout l'objet en haut de pile, soit on passe à l'étape/phase suivante s'il n'y en a pas).

[edit: note tout de même que certains sorts, actions spéciales, ou capacités activées ont des restrictions supplémentaires, notamment, la plupart des sorts (ceux qui ne sont pas des éphémères) ne peuvent être lancés que dans tes phases principales et si la pile est vide. Jouer un terrain (c'est une action spéciale) obéit grosso modo aux mêmes restrictions. Pour les capacités activées, ce sera spécifié dans la capa (e.g. "n'activez cette capacité qu'à tout moment où vous pourriez jouer un rituel", voir par exemple cosse de gestation) ]


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 23:47
5738 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mercredi 03 Mars 2021 à 13:09


On va commencer par un peu de rectification de vocabulaire pour éviter de s'emmêler les pinceaux.

La capacité du Guildmage est une capacité activée donc on l'active, on ne la joue pas (il n'y a que les terrains que l'on joue, et les cartes, mais dans ce cas ça signifie jouer la carte si c'est un terrain, la lancer sinon).

La capacité d'Oloro à laquelle tu fais référence est une capacité déclenchée, donc elle se déclenche, elle ne s'active aps (ce sont les capacité activée que l'on active, comme celle du guildmage).

Les effets à magic c'est ce qui se passe à la résolution d'un sort ou d'une capacité, donc "effets passifs" n'a pas de sens. D'ailleurs passif n'est pas utiliser non plus dans les règles. On parle plutôt de capacité statiques mais dans ton cas aucune n'est statique.

Pour revenir à ton cas, la capacité déclenchée d'Oloro se déclenche et va en pile au début de ton entretien, tu peux y répondre en ajoutant un sort ou une capacité au-dessus de la pile, comme par exemple celle du guildmage. Puis on résout les éléments de la pile un à un en commençant par le haut, donc par la capacité du guildmage, puis par celle d'oloro, qui déclenchera la capacité déclenchée retardée créée par la capacité activée du guildmage. Cette capacité va alors sur la pile puis se résout et fait perdre des PV à ton adversaire.

1/ Les capacité déclenchée (et pas les effets statiques) qui doivent aller en pile en même temps sont mises en pile en suivant certaines restrictions, on met d'abord en pile celles contrôlées par la jouer actif (le joueur dont c'est le tour) dans l'ordre de son choix, puis les capacités contrôlées par les autres joueurs dans l'ordre des tours (dans l'ordre de leur choix). S'il n'y a que des capacités que tu contrôles alors u choisis l'ordre dans lequel elle sont mises en pile (elles se résoudront dans l'ordre inverse).

2/ on peut activer les capacités activées à tout moment où on a la priorité (sauf mention contraire explicite), c'est à dire à chaque fois qu'on a le droit de lancer un éphémère, mais pas tout le temps, notamment on ne peut pas lancer d'éphémère pendant la résolution d'un capacité ou d'un sort.

___________________

Van

garulf00Nouveau Membre

Avatar de garulf00

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/03/2021
Dernière connexion : le 08/04 à 20:52
50 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par garulf00 le Mercredi 03 Mars 2021 à 13:56


Vous êtes vraiment au top ! Merci beaucoup ! Et pardon pour mes approximations de vocabulaire... Je ferrai plus attention !


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi