Blink chasseur de fielleux

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

DOLLIPRANE

Avatar de DOLLIPRANE

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/10/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2018
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DOLLIPRANE le Lundi 26 Novembre 2018 à 12:05


Bonjour,

J'ai cru comprendre que si l'on blinkais un Chasseur de fielleux (avec Changenuage ou Ange de la restauration par exemple), on pouvait exiler pour toujours la première créature ciblée par le chasseur lorsqu'il est arrivé en jeu pour la première fois, puis recibler une nouvelle créature lorsque le chasseur revient sur le champs de bataille.
Est-ce vrai ? J'ai du mal à comprendre cette logique de pile et je me dois d'être capable de l'expliquer si j'utilise cette carte.
Si non, blinker le chasseur permettrait seulement de changer la cible de l'exile ?

Merci d'avance,
Dolliprane


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 26 Novembre 2018 à 12:16


Bonjour !

Oui, effectivement, c'est possible. Le chasseur de fielleux a deux capacités déclenchées :
1/ une capacité d'entrée sur le champ de bataille qui exile une autre créature
2/ une capacité de sortie du champ de bataille qui cherche en exil toutes les cartes exilées par le chasseur de fielleux et les remet sur le champ de bataille
Normalement, la capacité 1/ se résout toujours avant la 2/, donc la 2/ trouve la créature exilée par la 1/... le truc c'est de faire résoudre la capacité 2/ avant la 1/.
Pour ça, lorsque la capacité 1/ rentre en pile, on y répond avec un sort ou une capacité (changenuage etc) qui va faire sortir le chasseur de fielleux du champ de bataille et déclencher sa capacité 2/. Ainsi, celle-ci rentre en pile au dessus de la 1/ et se résoudra donc avant (en ne faisant rien puisqu'aucune créature n'a encore été exilée), la 1/ se résoudra ensuite en exilant la créature ciblée et comme la capacité 2/ s'est déjà résolue et ne risque pas de se redéclencher, elle ne sera a priori jamais remise en jeu.

Le cas échéant, tu peux aussi laisser la capacité 1/ se résoudre, puis lancer ton changenuage pour "changer la cible" comme tu dis. Techniquement, ça va déclencher la capacité 2/ ainsi que la capacité 1/ d'un nouveau chasseur de fielleux (même s'il s'agit de la même carte). Concrètement ça te permet d'exiler une autre créature en faisant revenir l'ancienne sur le champ de bataille.
Note que ça ne te permet pas de réexiler la créature que tu avais déjà exilée : les deux capacités rentrent en pile en même temps et tu dois choisir une cible pour la 1/ à ce moment là, c'est à dire avant que la 2/ ne se résolve et ramène l'ancienne créature en jeu.

[edit: ce fonctionnement est propre à certaines vieilles cartes (comme le chasseur de fielleux mais aussi par exemple le garde-relique léonin ou le cercle de l'oubli) qui ne sont plus rééditées en standard et ont été depuis remplacées par des cartes avec une seule capacité déclenchée comme la prêtresse bannisseuse, justement pour éviter cette interation en standard (bref, les anciennes cartes n'ont pas changé, mais les nouvelles ne marchent plus pareil)]


moonwarrior

Avatar de moonwarrior

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/07/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/12/2009
3290 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par moonwarrior le Lundi 26 Novembre 2018 à 12:18


Salut,

En effet, il est possible d'exiler définitivement la première créature ciblée, si tu fait quitter le Champ de bataille au chasseur de fielleux en réponse à sa capacité d'arrivée en jeu, mettant ainsi sa capacité de sortie de champ de bataille au dessus dans la pile.

On obtient alors la pile suivante :
[Haut]
Exilez une créature (2) avec le chasseur de fielleux
Renvoyez la créature (1) exilée avec le chasseur de fielleux sur le CDB
Exiler une créature (1), toujours avec le chasseur de fielleux
[Bas]

Ainsi, la créature (1) sera définitivement exilée et lorsque le chasseur de fielleux quittera le champ de bataille, ça sera la créature (2) qui reviendra sous le controle de son propriétaire.
Attention, comme dit plus haut, ça ne marche que si tu Blink le chasseur de fielleux en Réponse à sa capacité d'arriver en jeu, si tu le fait à un autre moment, ça te permet juste de changer la créature exilée.

EDIT : ARGH, Too late...

___________________

Le 16/10/2017, Unlockable avait écrit... vous prendrez les Stony silence, qui permettront aux créatures-artefacts de ne pouvoir activer leurs capacités très contraignantes, comme pour Reality Smasher

DrSnap

Avatar de DrSnap

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/09/2022

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2008
1658 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par DrSnap le Lundi 26 Novembre 2018 à 12:21


Le truc, c'est de le blinker en réponse à sa capacité d'arrivée en jeu, ce qui le fait quitter le jeu avant.

La pile va ressembler à ça :
haut
exilez la créature ciblée B (retour après blink)
renvoyez la créature exilée A (blink en réponse)
exilez la créature ciblée A (capacité d'origine)
bas


Ce qui se passe dans l'ordre, c'est que tu exiles une créature B, puis tu essayes de renvoyer la créature exilée (la première, donc) avant qu'elle soit exilée, et donc la capacité ne fait rien. Puis ensuite tu exiles la créature en question, qui était liée à cette capacité, mais vu que la capacité était liée à la première itération du Chasseur, quand il revient en jeu il va s'occuper d'une autre créature qui n'a plus rien à voir avec la première. Quand ce "nouveau" Chasseur quittera le jeu, c'est la créature B que tu rendras à l'adversaire ^^

J'espère que c'est clair, parce que j'avoue que c'est pas vraiment évident.

(.....okay bon bah au moins on est rapides xDD)

___________________

- READING THE CARD EXPLAINS THE CARD -


DOLLIPRANE

Avatar de DOLLIPRANE

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/10/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2018
21 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par DOLLIPRANE le Lundi 26 Novembre 2018 à 21:43


Merci à vous pour ces réponses !
 


Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi