Plaie du Val de Skola et capacité ? (Résolu)

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

hrtk03

Avatar de hrtk03

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/08/2014
65 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hrtk03 le Jeudi 28 Juin 2018 à 13:19


Bonjour, une question concernant la carte :

Plaie du Val de Skola

Édit : soucis de connexion, j'évite la suite dans 2 minutes..

Ma question porte sur sa capacité.

Si je possède un elf de Lanowar et une Plaie en jeux, je boost mon elfe avec une croissance, donc un éphémère qui lui donne +3/+3 jusqu'à la fin du tour, mon elfe devient donc 4/4. J'attaque avec mon elfe, 3 cas :

1. Mon adversaire bloqué avec une 2/2, je détruis donc sa créature, mon elfe survit. Puis-je donc engagé ma plaie afin de sacrifier mon elfe et ainsi récupérer 4 marqueurs +1/+1 sur ma plaie ? Ou alors l'éphémère ne compte pas et je ne récupère qu'un seul marqueur, stat de base de mon elfe.

2. Mon adversaire bloqué avec une 4/4, on s'entretue donc, puis tout de même sacrifier mon elfe après l'assignation des blessures ? Et donc récupérer ses marqueurs.

3. Mon adversaire joue un éphémère du genre "détruisez la créature ciblée" sur mon elfe attaquant, en réponse puis je donc engager la plaie et sacrifier mon elfe pour récupérer ses marqueurs ? Si oui, son sort n'ayant plus de cible (à cause du sacrifice) doit il recibler une autre de mes créatures, ou alors tant pis pour lui c'est un coup dans le vide ?


PedonculeDeGzor

Avatar de PedonculeDeGzor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/08/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/04/2011
690 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par PedonculeDeGzor le Jeudi 28 Juin 2018 à 13:39


Salut !

1. Tu peux tout à fait faire ça, si tu attend l'étape des blessures de combat la 2/2 adverse sera détruite et tu pourras ensuite sacrifier ton elfe avec la capacité de l'hydre pour lui mettre 4 marqueurs +1/+1.

2. Là en revanche tu vas devoir faire un choix. Soit comme dans le cas précédent tu attend l'étape des blessures de combat, et cette fois les créatures vont simplement s'entretuer et tu ne pourras pas sacrifier ton elfe après parce qu'il ne sera plus sur le champ de bataille, soit tu décide de le sacrifier avant (une fois que ton adversaire a déclaré qu'il le bloquait avec sa 4/4 par exemple) et dans ce cas tu récupère les marqueurs mais la 4/4 de ton adversaire ne subit aucune blessure et reste en jeu.

3. Cette fois c'est bon tu peux tout à fait activer la capacité de ton hydre en réponse à n'importe quel sort ou capacité qui détruirait ta créature. Dans ce cas là on résout d'abord la capacité de l'hydre qui récupère donc ses marqueurs, puis on essaie de résoudre le sort et si c'était la seule cible de ce sort il sera contré par les règles puisqu'il n'a plus de cible valide.

Attention dans tous les cas il faut que tu contrôle ton hydre depuis le début de ton dernier entretien pour utiliser sa capacité, elle contient  dans son coût.

___________________



Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Jeudi 28 Juin 2018 à 13:43


Ça n'a pas grande importance pour tes questions (hormis peut-être la croissance), mais puisque tu les cites elfes de llanowar croissance gigantesque

1) Tu peux sacrifier ton elfe et mettre 4 marqueurs sur ta plaie du val de skola. Quand on détermine l'endurance (ou la force) d'une créature, on prend en compte tous les effets continus qui modifient cette caractéristique. La capacité de la plaie du val de skola ne fait pas exception.

2) Non, on ne peut activer une capacité que lorsque l'on a la priorité, or, si on a la priorité, les actions basées sur un état viennent d'être vérifiées et toutes les créatures avec suffisamment de blessures sur elles ont déjà été mises au cimetière. L'elfe ne peut plus être sacrifié parce qu'il est déjà mort.

3) Je vais supposer que tu fais référence à, par exemple, un fatal push. Tu peux tout à fait sacrifier ton elfe en réponse au fatal push. Si son sort avait pour unique cible ton elfe (c'est certainement le cas du fatal push), alors celui-ci sera mis au cimetière au lieu d'être résolu (et ce, même si le sort avait d'autres effets, par exemple ton adversaire ne piocherait pas de carte s'il avait lancé un en plein roulis kické). Si son sort avait d'autres cibles qui sont encore légales, il se résoudra partiellement (en gros, tout ce qui aurait du affecter ton elfe ne fera rien, par exemple une décimation détruirait toujours l'artefact, l'enchantement et le terrain ciblés). Dans tous les cas, il ne pourra pas choisir de nouvelle cible à la place de l'elfe.

[edit:
Un petit détail anecdotique sur la 3e réponse de pedonculeDeGzor (ses réponses sont autrement correctes, et très honnêtement, je pinaille). Jusqu'à très récemment un sort sans cible légale était effectivement contrecarré par les règles.
Depuis Dominaria, un sort sans cible légale n'est plus contrecarré mais retiré de la pile et éventuellement mis au cimetière à la place (c.f. 608.2b). En pratique cela ne fait presque aucune différence à l'exception d'une ou deux très vieilles cartes (Eli Shriffin donne présence de multani comme exemple). Cette modification a principalement permis de raccourcir l'ancien "ne peut pas être contrecarré par des sorts ou des capacités" (c.f. l'ancien abrupt decay, lien gatherer) en "ne peut pas être contrecarré" (avec les anciennes règles, "ne peut pas être contrecarré" aurait empêché le sort d'être contrecarré par les règles si ses cibles devaient être illégales).]
 


hrtk03

Avatar de hrtk03

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/08/2014
65 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hrtk03 le Jeudi 28 Juin 2018 à 13:49


Je vous remercie de cette réponse rapide !

Mais la réponse de Olxinos m'en pose une autre concernant le cas n°1 !

Si mon elfe 4/4 se bat contre une 2/2 et la tue donc, la défense de mon elfe passera donc de 4 à 2, si j'active ma capacité à ce moment, j'obtiens donc 2 marqueurs +1/+1 ?!

Si oui, y'a t'il moyen de récupérer les 4 marqueurs avant que l'éphémère qui lui a donné +3/+3 ne se résolve ? À quel moment en fait une créature "blessée" retrouve sa force et son endurance de base ?!


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 19:24
6329 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 28 Juin 2018 à 13:56


Ton elfe restera 4/4, les blessures ne réduisent pas l'endurance d'une créature, ton elfe sera 4/4 avec 2 blessures, mais en aucune manière il sera 4/2. Une créature blessé ne retrouve pas ses stats "de base" puisque les blessures ne les changent pas (sauf les rares cas des blessures avec l'infection, la flétrissure ou grâce à la capacité du mage scarifiâme)

 

___________________

Van

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Jeudi 28 Juin 2018 à 13:57


Non, l'endurance d'une créature n'est en général pas modifiée par les blessures qui lui sont infligées (c'est une erreur commune). Si ton elfe 4/4 se bat contre une 2/2, il reste une 4/4 et a 2 blessures marquées sur lui. Son endurance est toujours de 4, donc 4 marqueurs seront mis sur la plaie.

Les blessures marquées sur une créature disparaissent à la fin de chaque tour (à l'étape de nettoyage, la dernière étape du tour), mais ça importe peu pour la plaie du val de skola.


hrtk03

Avatar de hrtk03

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/12/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/08/2014
65 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par hrtk03 le Jeudi 28 Juin 2018 à 13:59


Ok, je vous remercie de vos réponses


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi