Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

domlike

Avatar de domlike

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2006
Dernière connexion : le 22/09 à 13:22
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par domlike le Mercredi 13 Juin 2018 à 03:04


Bonjour,
Cette réflexion fait référence à cette partie des règles :
https://yawgatog.com/resources/magic-rules/#R116

Contrairement à l'idée qu'on en a souvent (et même certain arbitres) la priorité n'est pas alternative.

En effet, le joueur dont c'est le tour a la priorité dès qu'une action est faisable. S'il prends sa priorité, il peut donc accomplir une action, sort ou effet (activé ou déclenché) et ainsi initie une "Pile". Là, le joueur actif peut décider de répondre à son sort (Ephémère, effet activé ou déclenché), autant de fois que voulu et possible. Puis, le joueur actif cède sa priorité (souvent ça se traduit par un "ça passe ?") et c'est l'autre joueur qui reçoit la priorité. Ainsi, le second joueur (celui dont ce n'est pas le tour) peut maintenant répondre avec autant d'éphémère, effet activé ou déclenché qu'il le souhaite jusqu'à ce qu'il laisse lui aussi la priorité.

La pile commence à se résoudre quand les deux joueurs cèdent la priorité (personne ne veut ou ne peut jouer ), on remonte la pile avec à chaque étape la possibilité de nouveau de reprendre la main pour le joueur actif (dont c'est le tour) d'abord puis l'autre.

Ainsi, contrairement à l'idée reçue, donc, on ne peut pas jouer quelque chose "en réponse" tant que le joueur actif décide de garder la main !

J'espère être clair, la règle l'est peut-être plus que moi, je vous invite donc à la relire si vous doutez ^^


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
7682 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Mercredi 13 Juin 2018 à 05:45


Un technocrate c'est un type: Quand il a finit de répondre a ta question, tu comprends plus la question que t'as posé.
Toi c'est pareil sauf qu'on t'a pas posé de question.
 

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Tsurugi-Aisuhino

Avatar de Tsurugi-Aisuhino

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
5757 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 13 Juin 2018 à 09:29


Après, concrètement, il a décrit comment fonctionne la priorité, et sans trop se viander. Bon y a des erreurs (on n'initie pas la pile, elle est là et c'est tout. On n'active ni ne déclenche un effet mais une capacité. La pile ne se résout pas, mais les éléments à l'intérieur si).

___________________

Écureuil Powa !

Il y a un coin du forum qui vous accueille pour jouer 24h/24 7j/7 ! Suivez ce lien !
Joueurs de Magic casus et rôlistes corréziens, c'est par ici ! -> Gardien des Univers Ludiques

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
30828 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mercredi 13 Juin 2018 à 20:47


Il faut bien comprendre aussi, que si le joueur veut que son sort/capacité se résolve un jour, il devra forcément céder la priorité à un moment, et donc l'autre joueur pourra forcément répondre aux sorts/capacités se trouvant encore sur la pile.
Donc ce n'est pas vraiment contraire à l' "idée reçue".
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

domlike

Avatar de domlike

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2006
Dernière connexion : le 22/09 à 13:22
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par domlike le Jeudi 14 Juin 2018 à 00:19


En effet, mais j'entends souvent dire qu'une fois que tu as jouer c'est à l'autre en "réponse" puis de nouveau à toi et ainsi de suite, hors ce n'est pas ainsi que fonctionne la priorité.
Ca peut avoir son importance dans les jeux de types déluge, par exemple.


domlike

Avatar de domlike

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2006
Dernière connexion : le 22/09 à 13:22
5 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par domlike le Jeudi 14 Juin 2018 à 00:20


Le 13/06/2018 à 05:45, molodiets avait écrit ...
Un technocrate c'est un type: Quand il a finit de répondre a ta question, tu comprends plus la question que t'as posé.
Toi c'est pareil sauf qu'on t'a pas posé de question.
 


J'suis assez d'accord, et assez désolé pour ça. Très drôle en tout cas


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 9h
2239 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Jeudi 14 Juin 2018 à 17:10


En effet, mais j'entends souvent dire qu'une fois que tu as jouer c'est à l'autre en "réponse" puis de nouveau à toi et ainsi de suite, hors ce n'est pas ainsi que fonctionne la priorité.
Ca peut avoir son importance dans les jeux de types déluge, par exemple.

Ca reste le fonctionement habituel du jeux.
La plupart du temps, quand tu fais une action, tu n'as pas de raison d'en faire une de plus avant de t'être assuré qu'elle a eu le résultat escompté.
Tu mets quelque chose en pile et tu vas ensuite passer la priorité pour attendre la résolution.

Lorsque tu dis: "j'active 3 fois la capacité de mon Shivan Dragon", on considere que tu présente un raccourci, tu ne vas pas mettre 3 fois la capacité de ton dragon en pile en même temps, tu vas l'activer 1 fois, attendre la résolution puis l'activer de nouveau et ce 3 fois de suite.

Il existe effectivement des cas tres spécifique dans lesquels tu voudras mettre 2 sorts ou capacité en pile, mais ces cas restent rares. Il est dans ces cas effectivement TRES important de connaître l'ordre de priorité, Typiquement si tu lances un sort, et que tu veux le dupliquer avec un Fork, tu ne dois pas demander a ton adversaire s'il veux réagir à ton premier sort, car s'il ne fait alors rien, les 2 joueurs auront passés la priorité sans agir et le sort original se résoudra, Tu dois utiliser ta priorité pour jouer ton fork avant de savoir si ton adversaire va vouloir contrer le sort original.


Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi