Déliquescence soudaine et Fraction de seconde

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

trilabar

Avatar de trilabar

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 01/11/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/08/2013
306 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par trilabar le Lundi 04 Juin 2018 à 09:46


Bonjour,

N'ayant pas l'habitude des cartes "fraction de seconde" mon adversaire a lancé Déliquescence soudaine après que j'ai déclaré mes attaquants.
Mes créatures attaquantes avaient des marqueurs +1/+1 dessus et l'une d'elle avait été rendue imblocable grâce à un de mes terrains.
1) Est-ce que mes créatures deviennent des 0/2 mais gardent les marqueurs +1/+1 ? Je pense que oui
2) Est-ce que ma créature imblocable ne l'est plus ?
3) A quel moment puis-je lancer un éphémère ? Une fois le sort résolu et que par exemple on passe à la déclaration des bloqueurs ?


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
6328 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 04 Juin 2018 à 10:35


1/ oui elles gardent les marqueurs et les effets des marqueurs.
2/ elle ne peut toujours pas être bloquée, car ne pas pouvoir être bloqué n'est pas une capacité de la créature, ni une capacité donnée à a créature. Mais pour être sur il faudrait un lien vers ton terrain.
3/ après que le sort est résolu, oui tu pourra lancer un/des éphémère(s), dans l'étape de déclaration des attaquants dans laquelle on est ou dans une étape suivante.

___________________

Van

trilabar

Avatar de trilabar

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 01/11/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/08/2013
306 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par trilabar le Lundi 04 Juin 2018 à 10:38


OK merci !
Le terrain que j'ai utilisé pour rendre une créature imblocable avant que mon adversaire ne lance son sort fraction de seconde était Passage des malandrins


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
6328 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Lundi 04 Juin 2018 à 10:47


2/ je confirme ce que j'ai dit, le terrain génère un effet qui rend ta créature imblocable jusqu'à la fin du tour, mais ne lui donne aucune capacité qu'elle perdrait avec la deliquescence

___________________

Van

trilabar

Avatar de trilabar

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 01/11/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/08/2013
306 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par trilabar le Lundi 04 Juin 2018 à 10:55


super merci ! il faudra que j'explique tout ça à mes adversaires car on n'a pas tout à fait fait ça et c'était pas à mon avantage :s


Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 04 Juin 2018 à 11:17


Bonjour !

On t'a déjà répondu (correctement), mais j'avais pris le temps d'écrire un long post détaillant un peu tout, donc tu peux lire ce post si tu veux des explications supplémentaires.

Les deux premières questions nécessitent l'application du système de couches pour déterminer comment interagissent des effets continus modifiant les caractéristiques. Les règles définissent 7 couches (certaines divisées en sous-couches) qui déterminent l'ordre d'application de ces effets (c.f. règle 613)
Pour simplifier, on applique d'abord les effets qui ajoutent ou font perdre des capacités (couche 6, e.g. "gagne le vol" etc... ou inversement "perdent toutes leurs capacités"), puis les effets qui fixent la force/endurance à des valeurs arbitraires (couche 7b, e.g. "ont une force et endurance de base de 0/2"), et enfin les effets qui augmentent ou diminuent la force/endurance (couche 7c le +3/+3 d'une croissance gigantesque et un peu après, les marqueurs +1/+1 ou -1/-1, couche 7d).
Si jamais deux effets sont dans la même couche/sous-couche, en général on applique en premier celui qui a été créé en premier (613.6). Je dis "en général" parce qu'il existe une règle pouvant encore altérer l'ordre mais qui n'intervient pas ici; concrètement, si l'application d'un effet A dépend d'un effet B, qu'ils sont dans la même couche/sous-couche, et qu'il n'y a pas d'inter-dépendance alors B s'applique avant A (613.7)

Dans ton cas :
1) Tes créatures avec un marqueur +1/+1 sur elles deviennent des 1/3 sans capacités (parce que les effets qui fixent la force/l'endurance à des valeurs arbitraires, couches 7a et 7b, s'appliquent toujours avant les effets qui augmentent ou diminuent la force/l'endurance de quantités arbitraires, couches 7c et 7d, donc tes créatures deviennent 0/2 puis gagnent +1/+1 si elles ont un marqueur +1/+1 sur elles)
2) Ça dépend de ce qui rend ta créature imblocable, et de comment elle le fait. Si c'est un passage des malandrins alors ta créature reste imblocable parce que le passage des malandrins n'ajoute pas une capacité "cette créature est imblocable" à ta créature, c'est simplement une qualité de ta créature (c.f règle 112.12). Si en revanche ta créature était un Héraut à l'habit de brume (et n'était pas devenue imblocable grâce à autre chose) alors elle perdrait sa capacité statique qui génère cette qualité et elle pourrait être bloquée.

Spoiler :


La troisième question concerne le fonctionnement du système de priorité (116.1).
En gros :
- tu ne peux en général jouer/activer des sorts/capacités que si tu as la priorité (116.1-116.1d)
- régulièrement, le joueur actif (celui dont c'est le tour) acquiert la priorité
- pour qu'un sort/capacité se résolve, il faut que chaque joueur ait successivement passé (si quelqu'un choisit de lancer un sort, tout le monde doit passer de nouveau) la priorité et que ce sort/capacité soit en haut de pile (116.4)
- pour qu'on change de phase ou d'étape, il faut que chaque joueur ait successivement passé la priorité et qu'il n'y ait plus rien en pile (116.4)

Donc, ce qu'il se passe réellement pendant la déclaration des attaquants (c.f. règles 508 non citées pour l'étape de déclaration des attaquants) c'est ça :
- tu déclares tes attaquants
- tu reçois la priorité, tu n'as rien à faire donc tu passes
- ton adversaire acquiert la priorité, lance une déliquescence soudaine et récupère de nouveau la priorité (116.3c), il n'a plus rien à faire donc il passe la priorité
- tu reçois la priorité , mais la déliquescence soudaine t'empêche de jouer/activer des sorts/capacités non mana (tu peux toutefois réaliser certaines actions spéciales, e.g. retourner une carte face cachée) donc tu passes
- les joueurs ont passé successivement, on résout la déliquescence (116.4), le joueur actif reçoit la priorité (116.3b)
- tu peux lancer un éphémère, si tu ne le fais pas tu passes la priorité
- si ton adversaire passe la priorité et que tu n'as pas joué d'éphémère, la pile est vide et les joueurs ont passé successivement donc on passe en étape de déclaration des bloqueurs (116.4)
(bien entendu, tu pourras aussi jouer un éphémère en déclaration des bloqueurs si tu le désires)

Bref:
3) ta première occasion pour lancer un éphémère se situe après la résolution de la déliquescence soudaine et en étape de déclaration des attaquants
Spoiler :


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi