Piège sans issue et arpenteurs

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Maxime5785

Avatar de Maxime5785

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/07/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/12/2016
3 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Maxime5785 le Lundi 21 Mai 2018 à 21:05


Piège sans issue  

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'utilisation de la capacité activée de "Piège sans issue" durant le tour de l'adversaire, sur l'un de ses Arpenteurs:

Si j'active sa capacité "Engagez... le Planeswalker ciblé. Ses capacités ne peuvent pas être activées", mon adversaire pourra tout de même activer en réponse la capacité du Planeswalker ciblé, non? (pour mon raisonnement, je me base sur l'effet de la "pile", où le dernier sort/ la dernière capacité joué se résout toujours en premier)

Merci de me conforter dans mon raisonnement, ou de me corriger si nécessaire.

@+


DrSnap

Avatar de DrSnap

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 15/03/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
1032 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts

Envoyé par DrSnap le Lundi 21 Mai 2018 à 21:24


Les capacités de loyauté des PW ne peuvent être activées que quand tu pourrais lancer un rituel, donc tu ne peux pas répondre avec ^^

Si jamais tu trouves le moyen de pouvoir activer une capacité de loyauté en éphémère (c'est possible) tu pourrais très bien répondre avec, comme une capacité activée quoi ^^

___________________

SI UNE CARTE CONTREDIT LES RÈGLES
C'EST LA CARTE QUI A RAISON

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 13h
679 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Mardi 22 Mai 2018 à 08:35


La réponse de DrSnap est tout à fait exacte, mais j'aimerais rajouter une petite précision supplémentaire concernant l'usage du piège sans issue :

Si ton adversaire contrôle un piège sans issue, et que tu joues un sort de planeswalker, il ne peut pas t'empêcher d'activer une capacité de loyauté de ce planeswalker si c'est la première chose que tu tentes de faire après sa résolution.
En fait, on ne peut pas activer de capacités activées ou jouer d'éphémères n'importe quand, seulement quand on a la priorité (il se trouve que chaque joueur acquiert la priorité extrêmement fréquemment pendant n'importe quel tour, donc on a l'impression de pouvoir un peu tout faire quand on veut). Techniquement, à certains moments le joueur actif (ie celui dont c'est le tour) reçoit la priorité, et doit passer la priorité aux autres joueurs avant de pouvoir résoudre des sorts/capacités ou de passer à l'étape/phase suivante, mais ça veut aussi dire que c'est lui qui peut jouer en premier. Par exemple, au début d'une phase principale, le joueur actif reçoit la priorité et peut immédiatement jouer un rituel avant que son adversaire n'ait le temps de jouer un silence parce que celui-ci n'a pas encore reçu la priorité (en pratique, cet adversaire aurait néanmoins pu jouer le silence plus tôt dans le tour, à l'étape d'entretien par exemple).
Il se trouve que quand on résout un sort ou une capacité, c'est le joueur actif qui reçoit la priorité en premier. En particulier, lorsque ton sort de planeswalker se résout, tu as la priorité et peut immédiatement activer une capacité de loyauté sans que ton adversaire ne puisse rien dire (il peut néanmoins répondre à la capacité activée, mais il n'a aucune fenêtre d'action entre le moment où le planeswalker touche la table et le moment où tu actives la capacité). Il y a néanmoins quelques exceptions, parce que ça suppose que la pile est vide au moment où tu résous le sort de planeswalker (et que tu es en phase principale). Si par exemple, une capacité se déclenchait à l'arrivée du planeswalker (c'est rare, mais e.g. eye of singularity) tu devrais attendre que cette capacité se résolve pour activer une capacité de loyauté (puisque tu ne peux les activer qu'à tout moment où tu pourrais jouer un rituel, donc uniquement quand la pile est vide) et ton adversaire aura donc la priorité avant que tu ne puisses activer la capacité de loyauté de ton planeswalker.
Une autre façon de le dire, c'est qu'on ne peut pas "répondre" à une arrivée en jeu (on peut néanmoins répondre à une capacité déclenchée d'arrivée en jeu et on aura la priorité un peu plus tard lorsqu'un joueur lance/active une capacité/un sort ou tente de changer de phase/étape).


Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi