à noter que les capacités qui se déclenchent quand une carte est mise dans un cimetière "depuis n'importe où" (ou "d'où qu'elle vienne") ne sont pas des capacités déclenchées par une sortie de champ de bataille: elles pourront se déclencher dans ce genre de situation. Par exemple si
Emrakul, Déchirure des Éons meurt alors qu'elle était 2/2 face cachée, sa capacité va quand même se déclencher et faire mélanger le cimetière à la bibliothèque de son propriétaire.
La raison est que, de manière générale, une capacité de changement de zone se déclenche une fois l'objet dans la nouvelle zone et tient généralement compte de ce qui se passe à ce moment là.
Les capacités déclenchées par une sortie de champ de bataille sont en fait une exception à la règle (même si on la croise très très souvent): on doit regarder en arrière l'état du jeu juste avant cette sortie pour savoir ce qui se déclenche ou pas. C'est pour ça qu'elles ne se déclenchent pas dans cette situation.