Oui, tu peux.
Dans le cas présent, on vérifie la condition "si vous contrôlez au moins trois artefacts" a la résolution du sort.
Note que la réponse pourrait être différente pour d'autres cas de metalcraft. N'étant qu'un mot de capacité n'ayant aucune incidence sur les règles, tout dépendra du texte de la carte.
par ex, si ton adversaire lançait un
Stoic Rebuttal sur un de tes sorts, la réduction du cout à payer se ferait au moment même du lancement et donc détruire un artefact en réponse ne changerait rien au coût payé (le sort a été payé depuis belle lurette)