Attaquer et activer capacité

Forum > Général > Questions de Règles Magic
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CR-ced

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Envoyé par CR-ced le Lundi 25 Septembre 2017 à 06:38


Bonjour a tous
Je suis nouveau, ça ne fait pas tres longtemps que je me suis mis a magic, et j'aurai une question a vous poser. Est ce que le fait d'attaquer active en meme temps une capacité qui a la fleche d'engagement? Par exemple j'ai un "lanceur de bolas", est ce que si j'attaque un adversaire je peux egalement lui engager une creature ? Ou bien est ce soit j'attaque, soit j'engage une creature ? Pour ma part quand je joue, on fait soit l'un soit l'autre mais j'ai eu un doute en lisant un topic.


Nachikatsu

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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 25 Septembre 2017 à 08:10


Effectivement c'est SOIT on attaque, SOIT on engage pour la capacité.

Comme tu es nouveau je te conseille de lire les règles du forum. Quand tu poses une question de regle penses à mettre le lien de la carte dont tu parles

___________________

Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
Ataraxie avait écrit ... Amen


Sur COCKATRICE => Nachi

lyon4

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Envoyé par lyon4 le Lundi 25 Septembre 2017 à 08:50


L'engagement est juste une action comme une autre (à part modifier le statut d'un permanent le faisant passer de "dégagé" à "engagé", ça ne fait rien de particulier).

Ce n'est pas son engagement qui fait attaquer une créature mais le fait de déclarer une créature attaquante qui engagera la créature (sauf cas de vigilance).
Ce n'est pas l'engagement d'une créature (ou plus généralement d'un permanent) qui cause l'activation de l'une de ses capacités, c'est le fait d'activer une capacité activée incluant  dans le coût d'activation qui fait qu'on l'engagera au moment de payer ce coût.

Sinon, pour débuter avec de bonnes bases: règles simplifiées Magic 2014 (elles datent un peu, mais mis à part ce qui est dit sur le mana incolore dans le glossaire, ça tient encore la route)

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

CR-ced

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Envoyé par CR-ced le Mercredi 27 Septembre 2017 à 10:25


Merci pour vos reponse.
Ok et je viens d'avoir un autre problème de regle. Je m'explique.
C'est le tour de mon adversaire, et il a en jeu un arbre de la perdition http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-29718-arbre-de-la-perdition.html
Il est a 6 point de vie moi je suis a 30 et j'ai depuis 3 tour le lanceur de bolas http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-8862-lanceur-bolas.html
Il engage sa creature pour faire son echange de point de vie et moi j'ai donc utilisé en reponse mon lanceur de bolas pour engager sa creature avant qu'il utilise sa capacité. Il me dit que puisqu'elle est deja engagé je ne peux pas le faire et moi je pense que c'est l'histoire de la pile qui fonctionne. donc ma carte est au dessus de la pile pour moi ça marché mais qui a raison dans un tel cas svp?


molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 27 Septembre 2017 à 10:30


il ne suffit pas de copier coller une URL pour faire un lien.
Le plus simple est d'utiliser les balises [urlcarte ] [/ urlcarte] ou le bouton "inserer un lien d'une carte magic" de la barre d'edition puis d'inscrire/coller le nom exact de la carte
arbre de la perdition
lanceur de bolas

il est aussi recommandé de creer un nouveau topic si tu veux poser une question qui n'a rien avoir avec celle de ton dernier sujet
 

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Mercredi 27 Septembre 2017 à 10:48


Bonjour !
Je salue ta volonté de bien faire, malheureusement quand on parle de "mettre le lien de la carte", on parle plutôt de faire quelque chose comme ça arbre de la perdition, lanceur de bolas (tu peux utiliser la balise urlcarte pour ça en écrivant [*urlcarte]arbre de la perdition[*/urlcarte] sans les *, plus d'infos ici).
Pour une autre question sans rapport avec l'originale, il est aussi préférable de créer un nouveau sujet.

Malheureusement ton adversaire a raison. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une capacité activée a un coût et un effet (elles sont toujours écrites : "[coût] : [effet]"). Lorsqu'on active une capacité activée, [edit: on la met sur la pile d'abord,] on paie son coût (immédiatement et sans réponse possible de l'adversaire), on la met sur la pile, et on donne enfin à l'adversaire la priorité afin qu'il ait l'opportunité de répondre à la capacité.
Cependant, ça ne te permet pas de l'empêcher de payer le coût d'une capacité qu'il vient déjà d'activer ! Si tu actives la capacités du lanceur de bolas en réponse (ce que tu as le droit de faire), tu vas simplement engager une créature qui l'était déjà, ce qui n'est pas bien utile. De toute manière, la capacité ayant déjà été mise en pile, le seul moyen de l'empêcher de se résoudre est maintenant de la contrecarrer ou de l'y retirer par un autre moyen (terminer le tour avec time stop par exemple).
Note qu'il en va de même pour les sorts, si tu avais un certarque vedalken, il te serait impossible d'empêcher un lancement de sort en engageant un terrain en réponse au sort (tu pourrais en revanche engager un terrain pendant l'étape d'entretien de ce joueur ce qui l'empêcherait d'utiliser le mana que ce terrain pourrait générer pour autre chose qu'un éphémère ou une carte avec le flash)

[edit: zut, je pensais avoir vérifié, tant pis, désolé pour le crosspost]
[edit2: c'est exact, mais c'est plus un souci de communication que de connaissance, je voulais dire qu'on met en pile/paie le coût d'abord (sans emphase sur l'ordre parce que activer une capacité ou lancer un sort c'est difficile à interrompre et qu'en pratique y a pas de problème) puis qu'on laisse la priorité (avec emphase sur l'ordre)... sauf que ce que je dis est trompeur parce que ça laisse effectivement supposer qu'il faut payer le coût avant de mettre en pile et ta critique est effectivement légitime, c'est corrigé]


lyon4

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Envoyé par lyon4 le Mercredi 27 Septembre 2017 à 12:32


le bon ordre c'est : d'abord mise en pile, puis paiement !!!!!

ça n'est pas la première fois que je te reprends , alors ça serait bien d'assimiler ça une bonne fois pour toutes et d'arrêter d'apprendre des conneries aux débutants qui posent des questions sur le forum !!!!!
 

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