Dark confidant et miss trigger

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Yggdrasil60

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Envoyé par Yggdrasil60 le Jeudi 21 Septembre 2017 à 12:38


Bonjour, tout à l'heure sur cockatrice il m'est arrivé la situation suivante :

J'untap avec Dark Confidant sur le board et je pioche à ma draw step en oubliant le trigger à l'entretien. M'apercevant immédiatement de mon erreur, j'annule ma draw, puis révèle la carte du dessus de ma bibliothèque et la met dans ma main en perdant 2 pvs. Mon adversaire m'interrompt en me disant que c'est trop tard, j'ai raté le trigger et que du coup il est perdu pour ce tour, en me soutenant que c'était comme ça que ça marchait à REL Competitive. Moi je pense que comme ce n'était pas une capacité déclenchée avec "you may" dans le texte, on aurait du revenir en arrière et résoudre la capacité de bob.
Sur le moment je lui ai laissé le bénéfice du doute parce que je voulais pas interrompre le rythme de la partie, mais j'ai de gros doutes.

Qui de nous deux à raison ?
Merci d'avance

___________________

Vu sur Reddit :
On day 2 of GP Pittsburgh someone Thoughtseized me, took Loxodon Smiter without realizing what it did, bolted it not realizing it was a 4/4, then tried to Snapcaster bolt it without realizing I had an active Scavenging Ooze.

Edriss

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Envoyé par Edriss le Jeudi 21 Septembre 2017 à 13:22


Bonjour,

La règle est indiquée dans la section 2.1 du "Magic Infraction Procedure Guide" que je vais te résumer.

On considère que les joueurs sont au courant des capacités déclenchées tant qu'il n'y a pas de preuves du contraire. Dans ton cas, la capacité de Bob est manquée au moment où tu pioches normalement durant l'étape de pioche.
Le Magic Infraction Procedure Guide dit...

Les joueurs doivent se rappeler leurs propres capacités déclenchées: les ignorer intentionnellement peut être considéré comme de la triche (sauf lorsque la capacité n’aurait aucun impact sur la partie). Même si un adversaire est impliqué dans l’annonce ou la résolution d’une capacité, son contrôleur a toujours la responsabilité de s’assurer que les adversaires font les choix appropriés et effectuent les actions appropriées. Les adversaires ne sont pas tenus de signaler les capacités déclenchées qu'ils ne contrôlent pas, bien qu'ils puissent le faire s'ils le souhaitent.

Les instructions données aux arbitres varient suivant la capacité déclenchée:
Si la capacité a été manquée avant la phase en cours du tour précédent, indiquez aux joueurs de continuer à jouer.

Ce n'est pas ton cas.
Si la capacité déclenchée spécifie une action par défaut associée à un choix fait par le contrôleur de la capacité déclenchée (généralement « Si vous ne le faites pas… » ou « À moins que »), [...] Si la capacité déclenchée est une capacité déclenchée retardée qui change de zone un ou plusieurs objets définis quand la capacité a été créée, [...]. Ces capacités n’expirent pas et doivent être corrigées quel que soit le temps écoulé depuis le moment où elles auraient dû se déclencher.

La capacité de Bob n'appartient à aucune de ces deux catégories.
Si la capacité déclenchée n’est pas couverte par les deux paragraphes précédents, l’adversaire choisit si la capacité déclenchée est ajoutée à la pile. Dans ce cas, elle est insérée à l’endroit approprié dans la pile si c’est possible, ou en dessous de la pile. Aucun joueur ne peut faire de choix impliquant des objets qui n’auraient pas été des choix légaux quand la capacité aurait dû se déclencher. Par exemple, si la capacité demande au joueur de sacrifier une créature, ce joueur ne peut pas sacrifier une créature qui n'était pas sur le champ de bataille quand la capacité aurait dû se déclencher.

Ton adversaire a donc raison. Si tu manques ta capacité déclenchée, c'est lui qui a le choix de résoudre ou non la capacité. Bien évidemment, s'il décide de ne pas résoudre la capacité de Bob, tu ne perds aucun PV.


Yggdrasil60

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Envoyé par Yggdrasil60 le Jeudi 21 Septembre 2017 à 13:30


D'accord, merci pour la clarification

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Envoyé par Skipspik le Jeudi 21 Septembre 2017 à 14:04


J'ai besoin d'une précision concernant cette question.
Il n'y a pas une histoire comme quoi la capacité avantage clairement ou non un joueur dans le ruling ?

Là on parle d'une carte sup et d'une perte de PV, on peut très bien imaginer que ça arrange immensément l'adversaire qu'on pioche et qu'en plus on perde des PV (je sais pas, un truc qui trigger sur le nombre de carte en main par exemple)
 

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C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Edriss

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Envoyé par Edriss le Jeudi 21 Septembre 2017 à 15:39


Le 21/09/2017 à 14:04, Skipspik avait écrit ...
J'ai besoin d'une précision concernant cette question.
Il n'y a pas une histoire comme quoi la capacité avantage clairement ou non un joueur dans le ruling ?
 

Cela ne concerne que la pénalité. Manquer involontairement une capacité déclenchée ne génère pas de pénalité, sauf si la capacité déclenchée est désavantageuse pour son contrôleur. Dans ce cas, le contrôleur est pénalisé par un Warning.
Si la capacité déclenchée est généralement considérée comme désavantageuse pour le joueur la contrôlant, la pénalité devient un Warning. L’état actuel de la partie ne rentre pas en compte dans ces considérations, mais les effets symétriques (comme celui de Mine rugissante) peuvent être considérés désavantageux ou non suivant qui est affecté.


Keren

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Envoyé par Keren le Jeudi 21 Septembre 2017 à 15:55


Même si c'est la première fois que la capacité se déclenche ?
Autant je comprends qu'on soit intransigeant si ça fait 8 tours que le mec pioche une carte avec son Confidant et "oublie malencontreusement" son déclenchement alors qu'il lui reste 2 pdv, autant en début de partie ça peut passer, non ?


molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 21 Septembre 2017 à 16:49


C'est du REL competitive. C'est le niveau d'intransigeance maximum. C'est pour les gros tournois.
Le niveau d' intransigeance est moindre pour les FNM

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Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Yggdrasil60

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Envoyé par Yggdrasil60 le Jeudi 21 Septembre 2017 à 17:03


Si la capacité déclenchée spécifie une action par défaut associée à un choix fait par le contrôleur de la capacité déclenchée (généralement « Si vous ne le faites pas… » ou « À moins que »), [...] Si la capacité déclenchée est une capacité déclenchée retardée qui change de zone un ou plusieurs objets définis quand la capacité a été créée, [...]. Ces capacités n’expirent pas et doivent être corrigées quel que soit le temps écoulé depuis le moment où elles auraient dû se déclencher.

Ça veut dire que techniquement si j'oublie de payer mon pacte de l'invocateur à mon entretien je peux appeler un arbitre pour avoir le choix de payer et donc ne pas perdre sur le coup ?

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Envoyé par Edriss le Jeudi 21 Septembre 2017 à 18:05


Le 21/09/2017 à 17:03, Yggdrasil60 avait écrit ...
Si la capacité déclenchée spécifie une action par défaut associée à un choix fait par le contrôleur de la capacité déclenchée (généralement « Si vous ne le faites pas… » ou « À moins que »), [...] Si la capacité déclenchée est une capacité déclenchée retardée qui change de zone un ou plusieurs objets définis quand la capacité a été créée, [...]. Ces capacités n’expirent pas et doivent être corrigées quel que soit le temps écoulé depuis le moment où elles auraient dû se déclencher.

Ça veut dire que techniquement si j'oublie de payer mon pacte de l'invocateur à mon entretien je peux appeler un arbitre pour avoir le choix de payer et donc ne pas perdre sur le coup ?

Non, l'adversaire aura la possibilité de t'obliger à résoudre l'action par défaut:
Si la capacité déclenchée spécifie une action par défaut associée à un choix fait par le contrôleur de la capacité déclenchée (généralement « Si vous ne le faites pas… » ou « À moins que »), donnez la possibilité à l’adversaire de la résoudre en choisissant l’action par défaut.


Yggdrasil60

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Ah, je me disais bien que ça aurait été trop simple x)

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