Braver la furie des sables & Piétinement

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Daedal

Avatar de Daedal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2016
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Daedal le Lundi 13 Février 2017 à 20:40


Bonjour,

M'est venu une question hier en jouant Braver la furie des sables, que se passe-t-il lorsqu'une créature en bloque deux qui possèdent le piétinement ?

Par exemple, si une 2/2 bloque deux créature 3/3 piétinement ? Est-ce que je prends 2 ou 4 blessures ? (C'est à dire, est-ce que je dois considérer que mes deux points d'endurance encaissent deux blessures de chaque côté avant que le reste ne me soit attribué, ou est-ce que ça ne "fonctionne" qu'une fois, et après que la première créature ai infligé ses dégâts, le reste des dégâts de la deuxième créature passera forcément ?

Même question d'ailleurs si seulement une des 3/3 a le piétinement, est-ce que je prends 3 ou 1 ?

Autre cas de figure, j'ai toujours Braver la furie des sables sur le terrain, et j'ai trois créatures 2/2. On m'attaque avec deux créatures 5/5 piétinement. Puis-je bloquer les deux créatures avec chacune des mes créatures (donc chaque 2/2 bloque les deux 5/5) et à ce moment là, est-ce que je vais subir des dommages ?

Merci par avance pour vos réponses,
Bonne soirée !

___________________

... Et c'est signé "Dada".

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 13 Février 2017 à 21:31


Réponse courte:
2/2 contre 3/3 piétinement + 3/3 piétinement = 0 à 4 blessures
2/2 contre 3/3 + 3/3 piétinement = 0 à 3 blessures
2/2 + 2/2 + 2/2 contre 5/5 piétinement + 5/5 piétinement = 0 à 4 blessures
suivant le bon vouloir de l'attaquant 

Réponse moyennement longue:
Chaque créature inflige ses blessures dans l'ordre choisi par le joueur qui les contrôle, puis si toutes les créatures bloquant une créature avec le piétinement se sont vues assigner des blessures létales (venant d'elles, partiellement d'elles, ou d'ailleurs, on peut très bien assigner 1 et 1 de deux créatures 3/3 piétinement différentes pour tuer une 2/2), le reste va au joueur.
On considère que les blessures assignées sont létales si au moins l'une d'elle provient d'une source avec le contact mortel ou que le nombre de blessures assignées + celles déjà marquées est supérieur ou égal à l'endurance de la créature. (2 blessures sont "létales" pour un banc de brouillard, même principe quand une créature avec la protection contre la couleur X bloque une créature de couleur X)

Réponse longue:
En fait, si on rentre un tout petit peu dans le détail ça se passe comme ça :
À l'étape de déclaration des bloqueurs, et après déclaration des bloqueurs, chaque joueur est censé déclarer l'ordre d'attribution des blessures de ses créatures (d'abord, le joueur actif qui est toujours l'attaquant, puis le joueur défenseur).

Ensuite, à la fin de l'étape de déclaration des bloqueurs, les gens (en commençant par le joueur actif - l'attaquant- ) récupèrent la priorité et peuvent choisir de jouer des sorts et capacités s'ils veulent (bien sûr, "à vitesse éphémère").

Enfin, on assigne les blessures (d'abord le joueur actif puis le joueur défenseur, mais en général c'est évident), pour ça, les joueurs choisissent comment leurs créatures assignent leurs blessures (i.e. comment elles sont réparties) à quelques conditions, principalement:
- si tu avais déclaré que tu tapais A avant B, tu dois assigner des blessures "létales" à A avant d'assigner des blessures à B (sous entendu, suffisamment de blessures pour la "tuer", plus exactement c'est suffisamment de blessures pour qu'elle ait au moins autant de blessures marquées sur elle que son endurance et/ou au moins une blessure d'une source avec le contact mortel), tu peux très bien utiliser des blessures de plusieurs créatures pour ce faire
- tu ne peux pas choisir d'assigner moins que la force de ta créature
- les créatures non bloquées infligent leurs blessures au joueur/planeswalker qu'elles attaquaient
- les créatures bloquées infligent leurs blessures aux créatures qui les bloquent (si il n'y en a plus, elles n'en infligent pas, sauf si elles ont le piétinement)
Puis une fois qu'on a fini d'assigner, on inflige tout en même temps.
Le piétinement dit simplement que si tu as assigné des blessures létales à toutes les créatures bloqueuses, le reste des blessures de ta créature va au joueur (ou planeswalker) qu'elles attaquaient.

Par exemple, supposons que tu possèdes trois 2/2 (A, B et C) chacune pouvant bloquer deux créatures et que ton adversaire possède une 2/2 (D) contact mortel et une 10/10 (E) piétinement :
Ton adversaire attaque avec E, et D, tu choisis de bloquer les deux avec toutes tes créatures.
D'abord vous dites chacun dans quel ordre chaque créature va taper par exemple :
L'attaquant déclare
- E tapera A puis B puis C
- D tapera A puis B puis C
Le défenseur déclare:
- A tapera D puis E
- B tapera D puis E
- C tapera D puis E
En temps normal, D infligerait typiquement une blessure à A (létale grâce au contact mortel), une blessure à B (létale également), E infligerait 2 blessures à C (létales car C a 2 d'endurance), et 8 au joueur (c'est l'assignation la plus "intelligente", mais on peut assigner autrement).
Vous avez toutefois le choix de jouer des éphémères entretemps, si par exemple tu jouais une mise en danger prévenant les deux prochaines blessures de D (et les infligeant à D, au pif) ainsi qu'une droiture sur A , ton adversaire ne pourra pas choisir de détruire B et C avec les blessures de sa 10/10 (E) puisque A est devenu 9/9 et qu'il a déclaré d'abord assigner ses blessures à A avant B et C.

Edit: Si tu trouves que je m'exprime trop mal, je pense que tu peux attendre une réponse plus claire, beaucoup de personnes sont capables de s'exprimer plus clairement et concisement que moi ici, en particulier pour ces règles 
Le cas échéant, et si leur lecture ne te rebute pas, les règles en question sont les 509.x, 510.x et 702.19 (pour le piétinement), ici, il y a régulièrement des exemples qui illustrent bien.


Daedal

Avatar de Daedal

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/09/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2016
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Daedal le Lundi 20 Février 2017 à 11:12


Hello,

Non, c'est parfait, c'est clair et précis ! 

Merci beaucoup !

___________________

... Et c'est signé "Dada".

ThePuppetMaster

Avatar de ThePuppetMaster

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/05/2012
333 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ThePuppetMaster le Lundi 20 Février 2017 à 22:31


précions demandées:
 les créatures non bloquées infligent leurs blessures au joueur/planeswalker qu'elles attaquaient


Lors de ma déclaration des attaquants, puis-je attaquer avec une créature X sur un joueur et sicette créature n'est  pas bloquée, rediriger les dégâts fait par cette créature sur l'un des arpenteur  du joueur ciblé précédemment ? Selon mon choix?



tu ne peux pas choisir d'assigner moins que la force de ta créature


Si je comprends bien, une vipère embusquée défenseuse ne peux pas tuer 2 créatures adverses attaquantes qui auraient chacune une endurance égale à 2 ? Elle ne peut pas diviser ses dégâts de défense en faisant 1 blessures sur la 1e et 1 blessure sur la 2e?

 

___________________

Mieux vaut trop tôt que trop tard

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Lundi 20 Février 2017 à 23:11


Lors de ma déclaration des attaquants, puis-je attaquer avec une créature X sur un joueur et si cette créature n'est  pas bloquée, rediriger les dégâts fait par cette créature sur l'un des arpenteur  du joueur ciblé précédemment ? Selon mon choix?

Non, quand tu déclares tes créatures attaquantes, tu choisis si elles attaquent un joueur ou un planeswalker qu'il contrôle. La redirection vers un planeswalker, ça vient de là :
306.7. If noncombat damage would be dealt to a player by a source controlled by an opponent, that opponent may have that source deal that damage to a planeswalker the first player controls instead. This is a redirection effect (see rule 614.9) and is subject to the normal rules for ordering replacement effects (see rule 616). The opponent chooses whether to redirect the damage as the redirection effect is applied.

...et ça concerne les blessures non combat
Si je comprends bien, une vipère embusquée défenseuse ne peux pas tuer 2 créatures adverses attaquantes qui auraient chacune une endurance égale à 2 ? Elle ne peut pas diviser ses dégâts de défense en faisant 1 blessures sur la 1e et 1 blessure sur la 2e?

Tu comprends mal 
Tu peux très bien infliger une blessure à la première et une à la seconde avec la vipère embusquée quelles que soient la force ou endurance des créatures bloquées car les blessures d'une source avec le contact mortel sont toujours létales [edit: rappel, j'explicite ce que signifie létal pour magic dans le post précédent].
Ce que je voulais dire par "tu ne peux pas choisir d'assigner moins que la force de ta créature", c'est que si tu es à 1PdV, que l'adversaire a un artiste de sang en jeu, qu'il t'attaque avec une 1/1 sachant que tu disposes d'une 1/2, tu ne peux pas bloquer avec et choisir de ne pas assigner ses blessures pour ne pas tuer la créature attaquante (ce qui te ferait mourir), tu dois les assigner (dit autrement, une créature attaquante ou bloqueuse avec X de force doit assigner exactement X blessures, sauf cas exceptionnel où les créatures bloquées/bloqueuses disparaissent avant l'assignation des blessures par exemple).
Par contre, tu as le droit de les assigner de manière étrange, par exemple, en reprenant l'exemple de ta vipère, tu peux infliger 2 blessures sur la même créature pour éviter de tuer l'autre, c'est légal. 


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 05/04/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Lundi 20 Février 2017 à 23:14


Lors de ma déclaration des attaquants, puis-je attaquer avec une créature X sur un joueur et sicette créature n'est  pas bloquée, rediriger les dégâts fait par cette créature sur l'un des arpenteur  du joueur ciblé précédemment ? Selon mon choix?

Non, pour que tes créatures fassent leur dégâts de combat a un arpenteur, il faut qu'elles aient été déclarées comme attaquant cette arpenteur.
le fonctionnement dont tu parles s'applique aux dégâts non-combat.
Si je comprends bien, une vipère embusquée défenseuse ne peux pas tuer 2 créatures adverses attaquantes qui auraient chacune une endurance égale à 2 ? Elle ne peut pas diviser ses dégâts de défense en faisant 1 blessures sur la 1e et 1 blessure sur la 2e?

Tu comprends mal, ce qu'on ta dit c'est que si ta vipère a 2 de force, elle devra assigner les 2 dégâts, elle ne peut pas choisir de n'en faire que 1.
La vipere embusquée ayant le contact mortel, tout dégâts infligé est considéré comme léthal, ce qui te permet de passer toute suite à la créature suivante, en suivant l'ordre déterminé au moment de la déclaration des bloqueurs.


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi