Pour être plus précis:
Régénérer signifie "la prochaine fois que cette créature devrait être
détruite ce tour-ci, à la place, engagez-la, retirez-lui ses blessures et retirez-la du combat" (à la formulation près)
Comme Pleykorn vient de le dire, dans ton exemple, aucune créature n'est
détruite : détruire une créature a un sens très particulier dans Magic (mettre une créature dans son cimetière depuis le champ de bataille n'est pas la
détruire !).
Une créature est
détruite uniquement si une de ces 3 conditions se produit :
- elle a subi des blessures mortelles (i.e. plus que son endurance)
- elle a subi des blessures d'une source avec le contact mortel
- elle a été "détruite" (i.e. l'effet utilise explicitement le verbe "détruire")
Dans tous les autres cas, la créature n'est pas
détruite (et la régénération ne s'applique donc pas).
[edit: dans le cas où tu remplacerais
Croupissement par
Tremblement de terre avec X = 4 et
Massacre du dysmèle par
Pyroclasme (qui infligent des blessures et détruisent donc les créatures) :
- si ton rat de meute a une endurance de 7 ou plus, les deux sorts ne suffisent pas à le tuer de toute manière
- si ton rat de meute a une endurance de 5 ou 6, tu peux répondre au Pyroclasme avec ta Grouilletière pour sauver ton rat (après résolution du Pyroclasme, il sera engagé et n'aura aucune blessure marquée)
- si ton rat de meute a une endurance de 3 ou 4, tu peux répondre au Tremblement de terre avec ta Grouilletière pour sauver ton rat (après résolution du Tremblement de terre, il sera engagé et n'aura aucune blessure marquée, après résolution du Pyroclasme, il aura 2 blessures marquées)
- si ton rat de meute a une endurance de 2 ou moins, tu peux répondre au Tremblement de terre avec ta grouilletière pour sauver ton rat, mais le Pyroclasme détruira ensuite ton rat (la régénération ne marche que la prochaine fois que ta créature devrait être détruite ce tour-ci, si elle est détruite deux fois, la régénérer une fois ne suffit pas)
]